Medi 1 (171 kHz) très puissante ce soir en Ile de France

3 réponses
Thierry VIGNAUD
On avait déjà signalé depuis plusieurs mois les excellentes réception de MEDI
1 en France, de nuit.

J'ai l'impression ce soir que ça dépasse tout ce que j'ai entendu en niveau de
signal (en région parisienne).

MEDI 1 surpasse largement la BBC (qui est pourtant correctement reçue en
journée) ainsi que RMC, sans dire que c'est un signal de niveau local, ça n'en
est pas loin d'après ce que je suis en train d'écouter actuellement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

3 réponses

stephaneveron
Bonsoir,

Je confirme, très bonne réception de Médi 1 ici en Alsace sur mon ATS
909. Le signal est beaucoup plus puissant que la semaine dernière.
Quand je l'écoute d'habitude le signal peut varier, mais il y a
toujours du souffle... pas ce soir, c'est très étonnant ! Je ne capte
jamais R.M.C. comme ça.

Comme je l'avais écrit ici il y a 6 mois, la fréquence Ondes Courtes
9575 kHz est régulièrement perturbée par un émetteur de brouillage
chinois 5 ou 10 kHz au-dessus, et après un court moment sans
brouillage cet hiver, c'est à nouveau le cas depuis plusieurs
semaines.

Ceci pourrait expliquer des modifications techniques graduelles pour
inciter les auditeurs à basculer sur les Grandes Ondes, tout en
veillant aux éventuelles réclamations de pays tiers quant à une gên e
sur leurs propres fréquences GO... Mais je n'ai aucun élément concret
pour appuyer mes propos, ce n'est qu'une déduction de nos
constatations à l'écoute. Cela va bientôt faire un an qu'à la suite du
brouillage chinois, j'avais constaté une meilleure réception du 171
kHz. Depuis, l'écoute s'améliore régulièrement...

Stéphane
Thierry VIGNAUD
On Wed, 3 Jun 2009 15:26:33 -0700 (PDT),
wrote:

Ceci pourrait expliquer des modifications techniques graduelles pour
inciter les auditeurs à basculer sur les Grandes Ondes, tout en
veillant aux éventuelles réclamations de pays tiers quant à une gêne
sur leurs propres fréquences GO... Mais je n'ai aucun élément concret
pour appuyer mes propos, ce n'est qu'une déduction de nos
constatations à l'écoute. Cela va bientôt faire un an qu'à la suite du
brouillage chinois, j'avais constaté une meilleure réception du 171
kHz. Depuis, l'écoute s'améliore régulièrement...

Je crois que je l'avais signalé, au début de l'année je leur avais
envoyé un mail pour leur demander s'ils avaient modifié leur système
d'émission : jamais eu de réponse.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Des informations, que l'on vient de me communiquer, que l'on pourrait
qualifier de "bonne source" confirment qu'il y a eu des modifications
au site émetteur de Medi 1 à Nador.

Les émetteurs sont neufs,même si la puissance reste à 1 MW, feeders et
cabine d'adaptation, ça a été modifié ainsi que le rayonnement,
modifié vers l'Europe.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud