Meilleur moyen pour sauvegarder une partition ntfs avec outils linux

Le
Thierry B
Bonjour,

Quel est le meilleur moyen sous linux de sauvegarder une partition ntfs
avec comme préférence d'essayer de ne pas sauvegarder l'espace non utilisé?

Comme l'écriture sur une partition ntfs n'est pas fiable à 100%,
j'hesite à faire un tar de tout et de restaurer en écrivant dessus, avec
ntfs-3g.

Sinon, bon au pire des cas, on peut travailler sur la partition avec dd
et en utilisant un gzip ou tar je pense pour compresser le fichier
résultant, mais au moins ca m'a l'air un peu plus sure au niveau de la
restauration

J'attends vos différents avis sur les différentes méthodes :-)

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Klaus Becker
Le #9535651
Am Mittwoch, 4. April 2007 21:47 schrieb Thierry B:
[...]

Salut,

dans ntfsprogs, il y a

ntfsclone - Efficiently clone an NTFS filesystem or a part of it.

ciao
Klaus
Marc Siegwald
Le #9535361
Thierry B a écrit :
[...]

Je suis sous Ubuntu et j'ai utilisé partimage pour faire la sauvegarde
de ma partition ntfs (disque sata et xp sp2 installé). (C'était un XP
que je venais d'installer)

D'après ce que j'ai lu, partimage ne sauvegarde que les données, pas
l'espace vide. Au préalable, j'avais installé (pour d'autres raisons)
ntfs-3g.

La restauration (j'ai testé pour être sûr) s'est bien déroulée. Par
contre, au reboot de XP, le système a vérifié la partition et de
nombreux messages d'erreurs se sont affichés. Le disque a été corrigé,
mais je n'ai pas noté les messages. Ça n'a pas été bloquant et mon XP
s'est ensuite lancé normalement...

Bonne journée

Marc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

[...]