mein kampf : interdit ou... interdit ?

Ozzy
Bonjour

mon propos n'est pas provocateur ni polémique, mais bien une question de
droit :
l'ouvrage mein kampf a été interdit de vente dans les années 80, SMMEB,
mais quel est le statut exact de cet "oeuvre" à l'heure de l'internet où
l'on peut le trouver sous format electronique apres qques recherches
tres simple ?
peut-on le lire en toute légalité ? peut-on l'imprimer ? je présume
qu'on ne peut le vendre, mais peut-on en faire circuler une copie à
titre "privé" ? le donner ? le lire à un mineur ?
si vous voyez d'autres cas, merci de les ajouter et d'indiquer l'effet
de la loi sur ce cas.
merci d'avance de me répondre en restant dans le cadre (stricte) du droit.

--
Cordialement

==! Attention à l'e@mail !==
Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==

Ozzy
Le 12/09/2004 13:00, Ozzy a écrit :

Bonjour

mon propos n'est pas provocateur ni polémique, mais bien une question de
droit :
l'ouvrage mein kampf a été interdit de vente dans les années 80, SMMEB,

je viens de me rendre compte que mon message doublonne celui de Matth de
10h19. Désolé !
mais si vous avez des complements d'info, vous pouvez quand meme
utiliser ce fil ;)

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==
frederic
"Ozzy" a écrit dans le message de news:
41442e01$0$12255$
[...]

Ok, et pourquoi subitement tant de questions sur ce livre? Ya eu une
émission TV? Vous êtes en coloc avec Matth? :)
Marc
frederic wrote:
Ok, et pourquoi subitement tant de questions sur ce livre? Ya eu une
émission TV? Vous êtes en coloc avec Matth? :)
Merci

C'est exactement la question que je me posais... C'est étrange cet intérêt
soudain. Peut être est ce la lecture du mois d'un sombre club de lecture?...
;-)
Ozzy
Le 12/09/2004 14:54, Marc a écrit :

C'est exactement la question que je me posais... C'est étrange cet intérêt
soudain. Peut être est ce la lecture du mois d'un sombre club de lecture?...
;-)

heureusement que j'avais prévenu de ne rester que sur le terrain du
droit, sinon quelles reflexions aurai-je eu...
cela dit, c'était bien un question de droit, toutes autres
considérations (suppositions infondées ?) étant inutiles.

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==
LaMite
Ozzy écrivait

[...]

Compte tenu des autodafés pratiqués par les nazis sur l'ordre de
l'auteur de Mein Kampf, ce serait un juste retour des choses que ce
livre soit brulé.
Cependant interdire ou détruire un livre est un acte grave et
barbare, quel que soit le livre et c'est de surcroît une imbécilité.

J'ai chez moi un autre livre du même acabit qui est toujours interdit
à la vente.
Je me suis fait expliquer par un libraire la signification de cette
interdiction : en gros, je peux le posséder, le lire, voire le faire
lire ou le donner à quelqu'un mais je ne peux ni l'exposer au public
ni le vendre ni en distribuer des photocopies aux enfants des écoles.

A part ça, je l'ai vu en vente chez un bouquiniste sur les quais à
Paris et moi-même, je ne l'ai pas volé, donc on trouve quand même ces
livres en circulation "sous le manteau".

Mon sentiment personnel est qu'il en est de certains livres comme des
armes, il faudrait s'assurer que la personne qui l'achète sais s'en
servir, l'obliger à lire aussi le mode d'emploi voire prendre son
identité mais rien n'empèchera qui que ce soit de faire mauvais usage
d'une arme ou d'un livre, c'est une question d'honnêteté et de
morale.
frederic
"Ozzy" a écrit dans le message de news:
4144623d$0$24056$
[...]

Non, vous avez dit que vous ne vouliez que des reflexions juridiques pour
éviter les "pq tu veux lire un livre aussi attroce..." ou autres.
Mais subitement, MN et toi posez la même question... avoue que c'est
bizarre, je te demandais donc juste pourquoi... maintenant bien entendu tu
n'es pas obligé de répondre...
Remarque, je vais poser la question à MN...
Jean34
"LaMite" a écrit dans le message de
Ozzy écrivait

> [...]
> l'effet de la loi sur ce cas.
> merci d'avance de me répondre en restant dans le cadre (stricte)

euh, par curiosité, il parle de quoi ce livre ?

merci

Jean
TONUS
Jean34 a écrit :

"LaMite" a écrit dans le message de

Ozzy écrivait

[...]

le livre parle du projet d'hitler pour l'allemagne(il est pas encore au
pouvoir)

ce livre vient d'être mis sur un fil et sur un autre on s'en offusque
quelqu'un prétend que sa diffusion est libre et conseillée par l'état et
un résistant.

ensuite les lecteurs vont demander des éclaircissement ailleurs pour
pouvoir frimer ou confirmer.... à savoir ici ;-)
Jean34
"TONUS" a écrit dans le message de
Jean34 a écrit :

le livre parle du projet d'hitler pour l'allemagne(il est pas encore au
pouvoir)

Ok merci

jean