mémoire bios

5 réponses
Chab
Slt !

J'ai une carte Elite K7S5A, le bios est stocké dans une mémoire enfichée
sur un support DIP. j'imagine que c'est une EEPROM, et comme j'ai pas
mal de bidouilles à tenter sur cette carte, je voudrais faire une copie
de sauvegarde avant de me lancer dans l'édition du bios et de tester des
bios non officiels ;o) Sauriez-vous ce que c'est comme circuit, voire
une référence peut-être ?
Merci d'avance,Crdlt!

Chab

ps: poster aussi sur f.c.o.ms-windows

5 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Chab a écrit :

J'ai une carte Elite K7S5A, le bios est stocké dans une mémoire enfichée
sur un support DIP. j'imagine que c'est une EEPROM,

Plus exactement une Flash EPROM.

et comme j'ai pas
mal de bidouilles à tenter sur cette carte, je voudrais faire une copie
de sauvegarde avant de me lancer dans l'édition du bios et de tester des
bios non officiels ;o) Sauriez-vous ce que c'est comme circuit, voire
une référence peut-être ?

Normalement la référence est imprimée/gravée sur le boîtier de la puce,
il suffit de décoller l'étiquette qui la recouvre. Le programme de mise
à jour ("flashage") peut aussi l'identifier.

Tu veux copier le BIOS dans une seconde Flash EPROM ?

ps: poster aussi sur f.c.o.ms-windows

A quel titre ? Rien à voir avec Windows. En plus le multipost c'est mal,
à la limite il aurait mieux valu faire un crosspost entre les deux
forums avec suivi ici.
Chab
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Chab a écrit :

J'ai une carte Elite K7S5A, le bios est stocké dans une mémoire
enfichée sur un support DIP. j'imagine que c'est une EEPROM,

Plus exactement une Flash EPROM.

et comme j'ai pas mal de bidouilles à tenter sur cette carte, je
voudrais faire une copie de sauvegarde avant de me lancer dans
l'édition du bios et de tester des bios non officiels ;o) Sauriez-vous
ce que c'est comme circuit, voire une référence peut-être ?

BONJOUR Pascal!

Normalement la référence est imprimée/gravée sur le boîtier de la puce,
il suffit de décoller l'étiquette qui la recouvre. Le programme de mise
à jour ("flashage") peut aussi l'identifier.

Oui effectivement, j'ai vu et fait des recherches avec une partie de
cette ref, mais ça ne donne rien car je n'ai pas encore accès à la
totalité du marquage. mais comme toute ces cartes possèdent le même
circuit, je m'étais pensé que quelqu'un avait déjà fait cette démarche,
et profiter du retour d'expérience en quelque sorte

Tu veux copier le BIOS dans une seconde Flash EPROM ?

je pourrais faire ça aussi, mais ça voudrais dire démarrer le pc,
retirer la memoire d'origine à chaud, enficher l'autre et la flasher. je
ferai ça en dernier recours, je préfère trouver un équivalent en prom,
eprom ou EEPROM que je programmerai avec le fichier xxx.ROM, j'ai déjà
fait et c'est une bonne alternative à un flashage raté ou une erreur de
bios

ps: poster aussi sur f.c.o.ms-windows

A quel titre ? Rien à voir avec Windows.

Oui je sais, mais ne sachant pas trop sur le quel poster, j'ai vu que
sur ce forum il ne parlaient pas que de windows à 100%, et même qu'on my
a répondu sans réflexions, alors je vais aussi continuer avec eux ;o)

En plus le multipost c'est mal,
Pas taper...pas taper ! dis donc, faut pas sortir des clous avec toi, je
me suis limiter à un NG et en plus par correction je préviens, tu parles
d'un multiposte, faudrait qu'on te présente " Laetitia" tu aurais une
idée plus précise de ce qu'est le multiposte

à la limite il aurait mieux valu faire un crosspost entre les deux
forums avec suivi ici.

Ouhaii, certainement, mais je sais pas faire et je n'ai pas le temps de
trouver le bon NG qui explique le crossposting ;o)

MERCI et AUREVOIR !!
Crdlt !

Chab
Th.A.C
Chab a écrit :

Oui effectivement, j'ai vu et fait des recherches avec une partie de
cette ref, mais ça ne donne rien car je n'ai pas encore accès à la
totalité du marquage. mais comme toute ces cartes possèdent le même
circuit, je m'étais pensé que quelqu'un avait déjà fait cette démarche,
et profiter du retour d'expérience en quelque sorte

tu peux récupérer une puce sur une carte mère hs.

En général, des références genre 28C010/28C020 29C010/29c020 (tout
dépend de la taille du bios 128Ko/1Mb ou 256Ko/2Mb)

Je crois que la série 28Cxx est de l'eeprom et la 29cxx de la flash

Il faut aussi vérifier la tension de programmation (5V ou 12 V), les
cartes mère ne font pas toutes les 2 tensions.

Il y a en général un chiffre supplémentaire qui indique la vitesse en
nano secondes (12 pour 120 nanosecondes par exemple).
Dans mes tests, sur des cartes d'au moins 4 ans, la vitesse de 120ns
passe partout, même si la puce d'origine est plus rapide.

ca donne par exemple
Amtel (la marque)
29C020 (puce de 2Mb en flash
12PC (vitesse 120ns)

ou
Winbond
W29C020C-90B (2Mb flash en 90ns)

ou
Winbond
W49F002UP12B (2Mb flash en 120ns)

ou
39SF040 (4Mb flash en 70 ns)

le flashage à chaud ca marche bien, mais il vaut mieux être bien équipé
(pince d'extraction) et vérifier (carte éteinte) que la puce de
remplacement rentre bien (pattes bien alignées).

En cas de puce morte (donc pas de possibilité de flasher à chaud),
essaye ce petit programme sur une autre carte:
uniflash
http://www.rainbow-software.org/programs.html#UniFlash

il ne marche pas sur toutes les cartes.
S'il affiche le modèle de mémoire flash du bios, c'est normalement bon.
Chab
Th.A.C a écrit :
Chab a écrit :

Oui effectivement, j'ai vu et fait des recherches avec une partie de
cette ref, mais ça ne donne rien car je n'ai pas encore accès à la
totalité du marquage. mais comme toute ces cartes possèdent le même
circuit, je m'étais pensé que quelqu'un avait déjà fait cette
démarche, et profiter du retour d'expérience en quelque sorte

tu peux récupérer une puce sur une carte mère hs.

En général, des références genre 28C010/28C020 29C010/29c020 (tout
dépend de la taille du bios 128Ko/1Mb ou 256Ko/2Mb)

Je crois que la série 28Cxx est de l'eeprom et la 29cxx de la flash

Il faut aussi vérifier la tension de programmation (5V ou 12 V), les
cartes mère ne font pas toutes les 2 tensions.

Il y a en général un chiffre supplémentaire qui indique la vitesse en
nano secondes (12 pour 120 nanosecondes par exemple).
Dans mes tests, sur des cartes d'au moins 4 ans, la vitesse de 120ns
passe partout, même si la puce d'origine est plus rapide.

ca donne par exemple
Amtel (la marque)
29C020 (puce de 2Mb en flash
12PC (vitesse 120ns)

ou
Winbond
W29C020C-90B (2Mb flash en 90ns)

ou
Winbond
W49F002UP12B (2Mb flash en 120ns)

ou
39SF040 (4Mb flash en 70 ns)

le flashage à chaud ca marche bien, mais il vaut mieux être bien équipé
(pince d'extraction) et vérifier (carte éteinte) que la puce de
remplacement rentre bien (pattes bien alignées).

En cas de puce morte (donc pas de possibilité de flasher à chaud),
essaye ce petit programme sur une autre carte:
uniflash
http://www.rainbow-software.org/programs.html#UniFlash

il ne marche pas sur toutes les cartes.
S'il affiche le modèle de mémoire flash du bios, c'est normalement bon.

Slt Th.A.C !

Il semblerait que ce soit de la W49F...quelque chose ;o) je dis ça parce
que j'ai décollé l'étiquette qui cachait la référence complète du
circuit, et là surprise, ce n'était pas une simple colle, ça laisse un
dépôt argenté qui empêche de lire le code du composant. Il était tard et
je n'ai pas eu le temps d'investiguer plus longtemps, mais je pense
qu'avec un peu de patiente je devrais en venir à bout rapidement.
Merci pour toutes ces précisions, crdlt !

Chab
G.T
Salut,

Il faut aussi vérifier la tension de programmation (5V ou 12 V), les
cartes mère ne font pas toutes les 2 tensions.

J'arrive super tard (suis un peu surbooké en ce moment... C'est pas mal des
fois), de mémoire les 49 sont en simple tension lecture / programmation, ça
simplifie un peu le boulot ;-)
D'ailleurs j'en suis à me demander si ça existe encore, les EEPROM et flash
à double tension lecture/prog.

a+,
--
G.T (déclassé)