memoire insuffisante à l'ouverture de MS DOS

le lapin
salut,

lorsque j'essaie d'ouvrir une fenêtre MS DOS sous 98SE j'ai systématiquement
le message d'erreur "memoire insuffisante"

le programme RAM IDLE n'a pas résolu le problème.

que faire?

ps: j'ai 512+256 Mo

MAC GYVER
"le lapin" a écrit dans le message news:
3f2cf2a2$0$11202$
> [...]
systématiquement
| le message d'erreur "memoire insuffisante"
|
| le programme RAM IDLE n'a pas résolu le problème.

Salut,
Si tu ne parles que de fenêtre dos, je suppose que tu n'as pas de pb avec
tes autres programes.

Dans ce cas modifie les paramêtres de ta fenêtre dos.
Es-tu bien tout en automatique au niveua de la gestion de la mémoire dans
l'onglet mémoire de "propriété commandes msdos"?
Sinon mais tout en automatique, si ça ne résoud pas ton pb, fais le nous
savoir.
a+
--
Optimisation:
http://www.zebulon.fr/html/main.php

SI IE < IE6 SP1 ,et si win98 alors installer:
Ultimate pack http://www.clubic.com/t/gen/fl1641.html
(Corrige certains bugs de win98 et ajoute des fichiers de WinMe)

Pour optimiser windows XP :
http://www.topastuces.com/wxp_az.htm

Booster votre modem
http://sos.windows.free.fr/sos/modem.htm

Soft de réglages du MTU, TTL, RWin :
http://www.dslreports.com/front/drtcp.html

Tester sa connexion Internet on line et recommandations :
http://www.dslreports.com/tweaks
http://forums.speedguide.net:8117

Pour alléger et booster windows 98 & Me :
http://www.litepc.com
Alni
Bonjour,

le lapin a écrit :

salut,

lorsque j'essaie d'ouvrir une fenêtre MS DOS sous 98SE j'ai
systématiquement le message d'erreur "memoire insuffisante"

C'est un message bateau....Il est très très rare que ce message apparaisse
alors que le system manque de mémoire. Le swap s'ajuste et augmente la
mémoire virtuelle. Ce message a d'ailleurs plus de chances de se produire
avec plus de 512Mo de RAM sous 98.
Probablement du à une dll qui n'est pas dans la bonne version, ou alors
justement 512Mo ou plus et pas les bons réglages de vcache.

Le pb se produit-il aussi en faisant demarrer->executer : command [entrée] ?
Gilles RONSIN
"le lapin" , le dim. 03 août 2003 13:31:42, écrivait ceci:

salut,

Salut,

lorsque j'essaie d'ouvrir une fenêtre MS DOS sous 98SE j'ai
systématiquement le message d'erreur "memoire insuffisante"

En MSDOS, seuls les premiers 640K sont utilisés,pour le reste, la mémoire
étendue et la mémoire paginée il faut que l'application sache la gérer...
tu pourras avoir 4Go de RAM que ça ne changerait rien.

le programme RAM IDLE n'a pas résolu le problème.

Normal il agit sur la mémoire gérée par Windows.

que faire?

Donne ton CONFIG.SYS et ton AUTOEXEC.BAT... on peut essayer de faire le
ménage.

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr Nouveau: un JukeBox pour
DaemonTool
Gilbert
A mon avis, il s'agit d'un programme qui se charge sous DOS. Change le Config.
Sys ou autoexec.bat du raccourci.
--
Ce message a ete poste via la plateforme Web club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/
Xgt
le lapin écrivait...
merci à tous pour vos conseils

c'était effectivement dans les fichiers système qu'il fallait regarder.

dans system.ini j'ai mis

[vcache]
ChunksizeQ2
Minfilecache1072
Maxfilecache1072

[386Enh]
ConservativeSwapfileUsage=1

alors que j'avais tout à zero !

et ça fonctionne.

bonjour

il m'arrive parfois d'avoir le message "mémoire insuffisante" avec
Word ou Excel

mes paramètres sont les suivants :

MaxFileCache 480
ChunkSizeQ2
ConservativeSwapfileUsage=0

à quoi correspondent ces paramétrages SVP ?

quelles sont leurs valeurs optimales avec windows98 1ère édition, 80MO
de ram (initialement 32MO), pentium MMX 266, DD 3 GO, portable utilisé
essentiellement en bureautique et internet ?

merci

@+
Xgt