Mémoire Transfluxor

Le
K8lap
Bonjour à tous,

J'espère que mon message va rester en charte

Je cherche des informations concernant des blocs mémoires à tores utilisant
des transfluxors (tores avec 2 trous).
Ce sont des blocs cubiques d'une vingtaine de cm de coté. D'une capacité de
1 à 8 kmots de 19 ou 20 bits.

On peut voir des photos de ces éléments sur
http://pichotjm.free.fr/Serel/Photos/PICT3347.html .
Vous trouverez d'autres informations sur mon site
http://pichotjm.free.fr/Serel/Sommaire.html que je vous invite à visiter
Je pense que vous ne serez pas déçu de la visite!

Je cherche donc des infos pratiques, style pin assignment, description de
circuits de pilotage, diagrammes, comment récupérer les programmes en
mémoire

Discussion ici, sur ce NG.

JMP
Emmanuel Florac
Le #742308
Le Fri, 30 Mar 2007 12:46:40 +0200, K8lap a écrit :

Discussion ici, sur ce NG.

Le bon groupe pour ça, où tu trouveras des gens qui ont utilisé et câblé
ce genre de bidules, c'est fr.comp.ordinosaures. Sur fr.comp.stockage,
c'est parfaitement hors sujet : la mémoire n'est pas du stockage...

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.

eric
Le #742307
Emmanuel Florac news::

[...]

Et tu appelles ça comment ?

http://www.presence-pc.com/actualite/pqi-disque-flash-17425/

Jdçjdr...

A+

Emmanuel Florac
Le #745606
Le Fri, 30 Mar 2007 13:36:35 -0500, eric a écrit :

Et tu appelles ça comment ?

La mémoire à tores de ferrite, ça n'est pas plus du stockage que la
SDRAM n'est du stockage. On ne discute pas barrettes de RAM sur ce groupe,
pas vrai? Donc on ne discute pas tores de ferrites. Par contre on peut
discuter cartes perforées, la carte perforée est bien un support de
stockage.

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

alain denis
Le #745605
Salut,
desolé de te contredire mais la memoire a tores de ferrites n'est pas comme
la SDRAM.
En effet elle garde sa memoire meme alim coupée. Et peut la garder
indefiniment si pas de perturbations magnetiques aux environs.
donc si tu acceptes de discuter cartes perforées, pourquoi pas torres de
ferrites?
Il y a 35 ans les memoires a torres de ferrites etaient utilisées comme
memoires permanente ou memoire de stockage!

--

Alain

"Emmanuel Florac"

[...]

Cpamoah
Le #745603
Le Fri, 30 Mar 2007 22:04:17 +0200, alain denis
[...]

Hum, il semble bien qu'Alain ait raison.

voir ici :
http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Digit/Digit_12TS4.html

--
mic ou dic (sans espace) chez un fournisseur bien connu.

Emmanuel Florac
Le #745602
Le Fri, 30 Mar 2007 22:43:32 +0200, Cpamoah a écrit :

Hum, il semble bien qu'Alain ait raison.

Sans doute... quoi qu'il en soit sur fr.comp.ordinosaures ce serait
nettement plus adapté!

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

Cpamoah
Le #745601
[...]

OUPS, c'est parti un peu vite.

Je voulais ajouter ceci :

.../... Mais, j'ai bossé sur IBM 360, avec memoire à ferrite, et il me
semble bien que c'est une mémoire volatile (c'est bien loin tout ça, j'ai
la mémoire qui flanche un peu ;-) ).

--
mic ou dic (sans espace) chez un fournisseur bien connu.

Cpamoah
Le #745600
Le Fri, 30 Mar 2007 22:47:20 +0200, Emmanuel Florac a écrit:

Le Fri, 30 Mar 2007 22:43:32 +0200, Cpamoah a écrit :

Hum, il semble bien qu'Alain ait raison.

Sans doute... quoi qu'il en soit sur fr.comp.ordinosaures ce serait
nettement plus adapté!

Il y trouvera sûrement ce qu'il cherche.

--
mic ou dic (sans espace) chez un fournisseur bien connu.

alain denis
Le #745302
Sans aucun doute, c'etait simplement pour rectifier le message

--

Alain

"Emmanuel Florac"

[...]

Le #745301
salut,
Ta memoire ( sans jeu de mot) doit flancher un peu. en effet les memoires
ferrites etaient ( je dis etaient car cela n'existe plus maintenant) non
volatile par definition.
Que ce soit sur un IBM 360 ( comment faisais-tu l'IPL ( chargement initial)
si ce n'est n'est a partir de memoire a torres qui contenaient le programme
de demarrage), un HP2100 ou autre,.
Les memoires a torre gardentleur information meme en cas de coupure d'alim,
par contre, elles perdent leur info en cas de lecture, donc il fallait
systematiquement réécrire apres une lecture. Mais tout ceci ne nous rajeunit
pas.
Je pense effectivement que sur ordinosaures ces echanges seraient plus
appropriés.
--

Alain