Mémoires à mercure

1 réponse
Guillaume Tello
Coucou,

Je lis un ancien "Que sais-je" sur la calcul électronique (1962). Il y est
question des mémoires à ligne de mercure dans l'EDVAC.

Si j'ai bien compris, un tube contenant du mercure peut retenir une série
d'ondes car elles le parcourent à 1,45 m/s.
Donc on envoit une onde (genre un série de bits) et à la fin de la ligne y'a
simplement un ampli qui réinjecte ça à l'entrée pour entretenir la mémoire
(un rafraichissement). Bien sur si les bits sont à modifier, entre l'ampli
et le départ du mercure se trouve un organe "d'entrée" qui peut modifier
l'onde.
Et il y a sur ce circuit un organe de "sortie" permettant de lire cette
onde.
C'est rigolo comme principe.

Je ne sais pas si j'ai tout compris, c'est pour ça que j'aurai aimé des
précisions de gens ayant connu le système! Ces mémoires avaient quelle
taille en fait? (je m'imagine un themomètre au mercure par octet, ca doit
faire lourd!)
Quelle capacité pouvait on loger raisonnablement dans un calculateur?

Guillaume.

--
----------------------------------------
Retrocomputing/Ordinosaures:
http://pagesperso-orange.fr/gtello/

1 réponse

Pucud
Guillaume Tello wrote:

Merci pour les liens.
Dingues les calculatrices russes! Presque de la mécanique...

Mais les premiéres machines "mécanographiques" étaient purement
mécaniques, la seule piéce electrique etait le moteur d'entrainement!
Meme la lecture des trous de la carte se faisait par des palpeurs
mécaniques (carte arrétée une fractiuon de seconde...) etc....

Sinon dans mes recherches il semblerait que l'onde parcourt le mercure à
1,45 km/s et non 1,45 m/s. En effet, le mercure étant plus dense que l'air,
le son s'y propage bien plus vite.

Hum... je ne suis pas spécialiste en physique,mais en ce qui concerne
les lignes à retard à magnétostriction il s'agissait de propager une
onde mecanique....

Bonnes recherches
** cix **