menaces de mort, viol, ...

frederic
Une jeune amie (18 ans) a eu plusieurs appels anonymes lui proférant des
menaces de mort, viol, ...
Elle a enregistré ces messages via son téléphone.
Il s'agit d'anciens copain -avec qui elle est fâchée à juste titre ou pas-
qu'elle connait (en tout cas elle les a formellement reconnus).
Elle souhaite porter plainte, comment s'y prendre, porter plainte contre
qui, comment, pour quel(s) motifs, faut-il un avocat, est-ce le commissariat
peut refuser, est-ce que l'Etat va poursuivre ou est-ce que ça ne sera que
du civil, les jeunes (actuellement en vacances dans le sud) vont-ils être
convoqués? Ils sont mineurs et mon amie souhaiterait au moins que leurs
parents soient avisés de ce que font leur progéniture...
Merci d'avance.

Victor
"frederic" a écrit dans le message de
[...]

= = = == === = = = = = = = = = = == Bonjour

deposer les cassettes à la gendarmerie
et citer les faits et les patronymes sur la main-courante

bonne journée

victor

christelle

--
Et aussi faire une copie qu'elle donne aux parents ?? Histoire qu'ils
sachent eux aussi.... Et qu'ils fassent passer aux gamins l'envie de
frederic
"Victor" a écrit dans le message de
Bonjour

deposer les cassettes à la gendarmerie
et citer les faits et les patronymes sur la main-courante

C'est sur un téléphone portable pas sur une cassette.
Et certains messages sont sur le répondeur donc chez l'opérateur.
Ensuite comment va être instruite l'affaire, si elle l'est?
Avez-vous plus de détails qui me permettraient de la rassurer?
Merci encore.
Victor
> [...]

Ensuite comment va être instruite l'affaire, si elle l'est?
Avez-vous plus de détails qui me permettraient de la rassurer?

= == ==== = = == = = = = == ==
INITIALEMENT mon idée :
non, pas la peine de deposer plainte, juste une main courante
faut pas faire "mousser"
mais faire savoir ( en douce par personne interposée )
qu'un enregistrement a été deposé en gendarmerie
et que par consequent tout accident facheux
concernant cette personne pourrait ( a ) leur etre imputé
directement

mais après vote réponse
pour l'enregistrement si vous n'avez pas ,
alors deposez plainte car vous n'obtiendrez pas leur deblocage
auprès de l'opérateur sur une simple demande
de votre part

simple avis
je ne suis pas dans le droit ..
et je ne possède pas de portable
( donc pas de problèmes ;-)

hugh

victor
frederic
[...]

C'est le but 1er, informer les parents.
Une main courant est-elle instruite? Les individus seront-ils au moins
convoqués au commissariat?

mais après vote réponse
pour l'enregistrement si vous n'avez pas ,

Je l'ai mais dans la mémoire du portable.

[...]

Merci néanmoins :)
christelle
[...]

J'ai moi même eu un litige avec une ex voisine qui prétendait que j'allais
chez mon ex mari quand il avait le dos tourné (elle avait les clés de la
maison et je suppose qu'elle avait reperé deux trois trucs et espérait se
servir en me mettant ca sur le dos) je suis donc allée à la gendarmerie,
j'ai expliqué la situation (ils connaissaient la dame en question
visiblement), ils ont fait ce qu'ils ont appellé une fiche d'intervention et
sont allés chez cette dame... en lui disant que la prochaine étape serait le
dépot de plainte... Ca l'a calmée (ah !! la peur du gendarme !!)

Christelle
Jean Clement LOUAPRE
> deposer les cassettes à la gendarmerie
et citer les faits et les patronymes sur la main-courante

OK, mais il ne faut pas se faire d'illusions !
Comme on vous l'a dit, il faut faire savoir que vous avez déposé une
main-courante.

J'ai déjà déposé une cassette de répondeur téléphonique (il y a lontemps,
ancien modèle, cassette classique). Mais je n'étais pas concerné.
Apparemment, quelqu'un s'était trompé de numéro et sur le répondeur il
s'accusait d'un meurtre !
(cela pouvait être n'importe où en France, je ne connaissais pas le numéro
d'appel.
J'ai déposé la cassette à la police, mais je n'ai eu aucun écho.
Je suppose que c'est passé aux oubliettes. Pourquoi se fatiguer !

--
Cordialement
(remettre fr)
Emma
"christelle" a écrit
Et aussi faire une copie qu'elle donne aux parents ?? Histoire qu'ils
sachent eux aussi.... Et qu'ils fassent passer aux gamins l'envie de
recommencer...

non
sans connaître les détails et le contexte il ne faut pas qu'elle se mette en
situation de danger sup'

Plainte auprès de la gendarmerie
citez des personnes suspectées mais sans accuser (dire cela me rappelle
quelqu'un mais je ne peux porter plainte contre cette personne, n'en étant
pas sûre)
(ce sera le boulot de la maréchaussée)

car il faut éviter une plainte en diffamation en retour

donnez les références des messages (heures, dates, enregistrement ou pas
chez tel ou tel fournisseur).
Il y aura autorisation du proc' pour faire une enquête chez l'opérateur.
provenance des appels etc ...

Puis les ou le coupable sera entendu , l'affaire s'arrêtra là (intimidation
de la part des autorités, si cela suffit pour faire prendre conscience aux
auteurs de la gravité de leurs actes) ou ira plus loin (mais ce ne sera pas
elle qui décide)

Emma
--
pas de lezard pour me repondre
frederic
"Emma" a écrit dans le message de

[...]

Parfait, elle ne souhaite pas aller au tribunal, ... juste marquer le
coup...
Victor
> [...]

C'est le but 1er, informer les parents.
Une main courant est-elle instruite? Les individus seront-ils au moins

Re : je n'en sais rien ....

> mais après vote réponse
> pour l'enregistrement si vous n'avez pas ,

Je l'ai mais dans la mémoire du portable.

Re : ben alors faites la écouter quand vous deposez
l'agent en face de vous derriere le comptoir est assermenté
donc peut recopier au moins le resumé de ce qu'il entend
et avec les references de votre portable
..pour une copie certifiée ultérieure , je ne sais pas
...à moins d'immobiliser le portable ?

hugh

victor

1 2