Menu contextuel et blocage système

2 réponses
FrançoisG
Bonjour à tous,
Un problème revient souvent sur ma machine sous XP-sp3, et je ne suis
pas seul à le constater !

Le menu contextuel qui s'obtient par un clic droit sur le bureau,
affiche, avec d'autres, l'option "Nouveau" laquelle a un effet ravageur.
Le simple fait de passer la flèche dessus, sans cliquer, provoque un
plantage définitif de la machine !

Je parviens à rétablir la situation en rechargeant une sauvegarde de la
BDR précédemment réalisée avec l'excellent ERUNT.exe, mais j'aimerais
bien savoir le pourquoi de ce plantage, et si l'on peut le prévenir.

Merci

François

2 réponses

CriCri
FrançoisG a écrit :

Le menu contextuel qui s'obtient par un clic droit sur le bureau,
affiche, avec d'autres, l'option "Nouveau" laquelle a un effet
ravageur.

Je n'ai pas de réponse toute cuite mais voici quelques pistes pour
t'aider à chercher la cause:

'Nouveau' dans le menu contextuel pour le Bureau - ainsi que pour tous
les dossiers (euhhh..., je suppose que la même chose se produit dans des
dossiers autre que le Bureau???) - est géré par
HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryBackgroundshellexContextMenuHandlersNew
@="{D969A300-E7FF-11d0-A93B-00A0C90F2719}"
- et la CLSID correspondante se présente ainsi:
HKEY_CLASSES_ROOTCLSID{D969A300-E7FF-11d0-A93B-00A0C90F2719}
@="Microsoft New Object Service"
avec son
InProcServer32="%SystemRoot%system32SHELL32.dll"

Donc quand ton pb se produit, vérifie d'abord que ces clés n'ont pas été
modifiées; si c'est le cas exporte-les puis reviens et poste les ici.

Je parviens à rétablir la situation en rechargeant une sauvegarde de
la BDR précédemment réalisée avec l'excellent ERUNT.exe, mais
j'aimerais bien savoir le pourquoi de ce plantage, et si l'on peut
le prévenir.

Exporte les clés ci-dessus quand tout va bien, puis en cas de souci
restaure-les _uniquement_ pour voir si ça règle le problème.

Autre précision - une liste de tous les types de fichiers pouvant être
créés via 'Nouveau' se trouve ici:
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDiscardablePostSetupShellNew
Regarde s'il y a des anomalies (il a aussi des valeurs '~reserved~' et
'Language' - c'est normal).

Puisque le plantage se produit tout de suite je ne pense pas que les
clés 'Shellnew' pour les types de fichier (ni les modèles éventuels)
soit impliqués.
Et puisque la seule restauration de la BDR suffit pour régler le
problème il semblerait que 'shell32.dll' ne soit pas concernée non plus.

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
FrançoisG
Le 07/06/2011 16:14, CriCri a écrit :

Merci pour toutes ces pistes.

J'ai exporté les clés. Elles sont rigoureusement identiques aux tiennes.

Je ferai ces vérifications quand le prochain plantage se produira,
spontanément comme d'habitude, car je ne sais pas comment le provoquer
moi-même !

Cordialement,

François