menu déroulant et lien avec des celulles ext

granmde1
est - il possible sur base d'un texte de menu dérolant de demander le
remplacement du texte par une référence chiffrée présentes sur une autre page
de calcul
J'ai un tableau en page code compta (colonne A les références texte colonne
B les référence chiffre)
j'i dans ma base mensuelle un menu dérolant me proposant les référence texte
de la colonne A et je voudrais, une fois que j'ai choisi que ce qui
apparaisse effectivement dans ma colonne soit la référence chiffre de la
colonne B

d'autre part, est il possible d'agrandir la fenetre du menu dérouant sans
modifier la taille de la colonne?

merci a vous

anonymousA
Bonjour,

je n'ai pas beaucoup creusé donc c'est à prendre avec circonspection.
J'ai supposé que tu as un menu déroulant qui est réalisé avec
Données/validation/Liste.Par ailleurs,j'ai aussi supposé que la liste de
validation s'appelle liste1 et est placée en Feuil2 ( du point de vue du
codename). J'ai enfin supposé que cette procédure ne se déclenche que si
les cellules B1 à B5 sont changées dans la feuille où sont situées les
cellules ayant uen liste par Données/validation
Tu mets le code suivant dans le module de feuille qui abrite les
cellules avec menu déroulant .

If Not Intersect(Target, Range("B1:B5")) Is Nothing Then

With Target
.Validation.Delete
Application.EnableEvents = False
.Value = Feuil2.Range("liste1").Find(.Value).Offset(0, 1).Value
Application.EnableEvents = True
.Validation.Add Type:=xlValidateList, Formula1:="=liste1"
End With

End If

End Sub

Ce faisant quand tu cliqueras sur un élément du menu déroulant prenant
sa source dans liste1, la cellule renverra la valeur située juste à
droite de l'item qui aura été trouvé.

Enfin, à ma connaissance, il te faudra élargir la colonne de la cellule
où se situe le menu déroulant pour voir ce menu déroulant s'agrandir
en largeur. Je ne pense pas qu'on puisse bricoler ca avec des API car le
DropDown qui est l'objet abritant la liste de menu déroulant n'a pas de
handle, enfin en tout cas je n'ai jamais pu le détecter.
M'enfin, y'a des Canadiens à tête énorme , alors sait-on jamais.

A+

[...]

anonymousA
Rajouter On Error Resume Next avant with Target pour éviter des soucis
si tu décides de frapper dans la cellule autre chose que ce qu'il y a
dans la liste déroulante.
Ca n'empêchera l'automatisme d'Excel ( alerte de validation) de se
déclencher mais ca évitera à la proc de se planter sur la recherche par Find