Menuiserie et Maths

Michel HILER
Bonjour

Je connais la menuiserie mais pas les Maths.
Voici ma question.
Je possede un escalier d'une hauteur de 2.80m et d'une longueur au sol de
3.00.
Hauteur d'une marche 20cm ,longueur 20cm.

Quelle doit etre la longueur minimun de ma trémie (ouverture au plafond)
pour qu'un individu de 1.80m ne se cogne pas la tete sans se baisser.

Merci pour vos réponses.