Merci, formule plus élaborée ?

Monique
Je relance ma question : petit hic : dans les fichiers qui entrent les
données ne sont jamais dans le même ordre, et le tableau ne commence pas
toujours dans la même cellule. Merci Isabelle pour la formule, si quelqu'un
pourrait encore l'adapter pour qu'elle fonctionne partout ? En gros : le
numéro 6254697 devrait toujours correspondre avec Madame Patate par exemple,
n'importe ou le chiffre se trouve et s'afficher dans une colonne à droite.

Quelqu'un peut-il me renseigner ? J'ai quotidiennement des listes fort
> [...]
> N'y a-t-il pas moyen, en gardant une base de données quelque part dans mes
> fichiers (noms + chiffres), qu'à chaque fois que je reçois un mail avec une
> liste à adapter, qu'en utilisant la base de données, Excel mette
> automatiquement le nom correct à côté du chiffre, sans pour ainsi changer les
> autres colonnes du fichier qui m'a été envoyé ? Prendre les données de la
> base de données, les comparer au nouveau fichier et surcoller les noms
> correspondants au fait là ou il y a besoin . Ceci m'aiderait fortement à

isabelle
bonjour Monique,

pour éviter les #N/A :

=SI(ESTERREUR(INDEX(Feuil1!B:B;EQUIV(A1;Feuil1!A:A;0)));"";INDEX(Feuil1!B:B;EQUIV(A1;Feuil1!A:A;0)))

ou si les référence sont dans un autre fichier, comme la suggérer Fredo,

=SI(ESTERREUR(INDEX([Classeur1.xls]Feuil1!$B:$B;EQUIV(A1;[Classeur1.xls]Feuil1!$A:$A;0)));"";INDEX([Classeur1.xls]Feuil1!$B:$B;EQUIV(A1;[Classeur1.xls]Feuil1!$A:$A;0)))

en supposant que la valeur à chercher soit en cellule A1 si non il faut adapter la formule.

isabelle

[...]

Fredo P.
Ci-joint deux classeurs (on ne peux que un par un)
Tu doit les ouvrir tous les deux
http://cjoint.com/?lrt2KzOf0K
http://cjoint.com/?lrtV3s3Q5A

Tu pourra voir la macro par un clic droit sur le bouton "Go" >affecter une
macro .
ou un seul clic droit sur l'onglet de la feuil1 du class 1 >visualiser le
code (dans le module 1).
Si tu calle sur une motte n'hésite pas à revenir sur mpfe. Mais toujours
rester sur le même fil , c'est plus simple à suivre.