Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

Merleau-Ponty et la photographie: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander....

4 réponses
Avatar
cfrot
Pour ceux qui regrette l'absence de debat de fond sur la photographie
sur FRP, un article interessante sur Merleau-Ponty et la photographie
http://www.galerie-photo.com/merleau-ponty-photographie-absente.htmlavec
ses prolongements en debat sur le forum:
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=45521&t=45521

@+

Christophe

4 réponses

Avatar
Daniel ROCHA
Pour ceux qui regrette l'absence de debat de fond sur la photographie
sur FRP, un article interessante sur Merleau-Ponty et la photographie
http://www.galerie-photo.com/merleau-ponty-photographie-absente.html


Une petite correction sur l'adresse ci dessus

ses prolongements en debat sur le forum:
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&iE521&tE521


Je vais lire ca avec intérêt


--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Avatar
FiLH
(Christophe Frot) writes:

Pour ceux qui regrette l'absence de debat de fond sur la photographie
sur FRP, un article interessante sur Merleau-Ponty et la photographie
http://www.galerie-photo.com/merleau-ponty-photographie-absente.html


Une des première questions que je me pose est sur la différence entre
le cinema et la photo qu'on revoit apparaître en tête de ce texte.

Ce que je veux dire par là est qu'il me semble que le cinéma semble
s'être créé une vie propre et claire plus rapidement que la photo.

Ou, dit dans, un autre sens que le cinéma pose moins de problèmes que la
photo.

Une différence que je perçois est dans le fait que la pratique
photographique est nettement plus démocratique que le cinéma.

C'est aussi étonnant de voir que la photo s'est beaucoup développée
dans le documentaire alors que le cinéma est beaucoup plus dans la
fiction. La production de romans photo reste marginale par rapport à
aux films de fiction.



FiLH



--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Avatar
Jean-Pierre Roche


C'est aussi étonnant de voir que la photo s'est beaucoup développée
dans le documentaire alors que le cinéma est beaucoup plus dans la
fiction. La production de romans photo reste marginale par rapport à
aux films de fiction.


Pourquoi lier la photo de fiction au roman-photo ? La photo
de pub et de studio en général, voire toute photo
"fabriquée", n'est elle pas de la photo de fiction ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Avatar
FiLH
Jean-Pierre Roche writes:


C'est aussi étonnant de voir que la photo s'est beaucoup développée
dans le documentaire alors que le cinéma est beaucoup plus dans la
fiction. La production de romans photo reste marginale par rapport à
aux films de fiction.


Pourquoi lier la photo de fiction au roman-photo ? La photo de pub et
de studio en général, voire toute photo "fabriquée", n'est elle pas de
la photo de fiction ?


Pour la photo de pub on a la pub cinema qui répond précisément.
La pub est fictive, mais n'est pas forcément une fiction.

Je pensais plus précisément à la fiction en tant que « récit ». Un
objet qui appartiendrais à la famille du roman du théatre.

Je ne considère pas non plus ici la photo d'illustration qui
appartient à un monde particulier.

Maintenant je soulignais juste une part plus ou moins dominante.

FiLH


--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/