mes agrandissements labo sont moches...

mémé
Bonjoir camarades,

voici ma question du jour :
l'autre jour je vais à mon labo préféré récupérer des tirages n&b en 10x15
et quelques agrandissements toujours n&b en 20x30. En numérique hein.
J'ai emménagé il n'y a pas longtemps, c'est la première fois que je fais des
aggrandissement dans ce labo là.
Le gars me les sort de la pochette pour me les montrer vite fait, ok c'est
bien ça combien je te dois merci au revoir, je rentre chez moi avec mes
tirages sous le bras et arrivé à ma maison je m'affaire à les examiner de
plus près : les 10x15 sont irréprochables, comme d'habitude. Or, sur les
20x30, deux éléments flagrants me sautent à la figure et me font dresser le
poil :
- d'une, on voit très distictement des sillons sombres régulièrement
espacés, parallèles au petit côté et typiques d'une impression jet d'encre
mal réglée,
- de deux, le noir est bien noir et le blanc bien blanc, mais entre les deux
j'ai un palier de gris clair qui tire franchement vers le rose.

Est-ce normal docteur ?
Je suis nul en labo, je n'y connais rien en machines photo, et je m'en
remets donc corps et âme au gars qui tiens la boutique.
Cependant je ne peux m'empécher de déduire que les 10x15 et les 20x30 ne
sortent pas sur la même machine, mais surtout qu'ils ne sortent pas de deux
machines basées sur le même principe. Existe-t-il des tireuses de 20x30 qui
utilisent la même technologis que pour tirer du 10x15 ? La machine à 10x15
permet de monter jusqu'à quel forrmat ? Vraie question : comment obtenir des
20x30 de la même qualité que mes 10x15 ? (par qualité j'entends surtout du
gris neutre, bon contraste, et pas de stries. Pour ce qui est de l'épaisseur
du papier, résistance au temps, ou autres détails techniques je m'en tappe
un peu), est-ce un coup de pas-de-bol ? est-ce que c'est moi qui suis trop
chiant sur la colorimétrie ? la machine faisait-elle à ce moment là un coup
de calgon ? est-ce que ça vous arrive aussi ?

Voià, merci de m'éclairer sur ce phénomène...

--
___________________
François AIME

Frédo Cralié
"mémé" a écrit dans le message de
Bonjoir camarades,

C'est la Luuuuutteuuuuu Finaaaaaaleuuuuuu
Groupons-nous et demaiiiiiiiiiiiiin ...
Excuse-moi ...

Bonsour,

voici ma question du jour :
[snip]
- d'une, on voit très distictement des sillons sombres régulièrement
espacés, parallèles au petit côté et typiques d'une impression jet d'encre
mal réglée,

ça m'est arrivé d'avoir ça - mais en pire que ce que tu décris j'ai
l'impression - en faisant tirer sur une Frontier des jpeg enregistrés en
CMJN.

- de deux, le noir est bien noir et le blanc bien blanc, mais entre les
deux

j'ai un palier de gris clair qui tire franchement vers le rose.

Est-ce normal docteur ?

assurément non

[...]

Oui, plusieurs format, plusieurs tireuses. Confirmé par le gars du labo à
qui j'ai écrit pour demander ma question de ce qu'il n'allait pas (remettre
un peu de grammaire ici, svp).

[...]

ne pas décoller de www.photoweb.fr !
jusqu'au 25x28 avec bonheur.
pas de dominante dans les gris, ni de métamérisme

[...]

pourtant, ce n'est pas un élément négligeable (?). Bon papier = beau tirage.

[...]

Plus maintenant que je ai plus l'idée saugrenue de passer en CMJN
Le tireur fait-il un coup de Calgon ?

Voià, merci de m'éclairer sur ce phénomène...

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com

J'espère t'avoir aidé

FC

Jean-Claude Ghislain

ça m'est arrivé d'avoir ça - mais en pire que ce que tu décris j'ai
l'impression - en faisant tirer sur une Frontier des jpeg enregistrés
en CMJN.

Ça c'est pas une bonne idée...

Oui, plusieurs format, plusieurs tireuses.

Par forcément. Si un labo industriel peut avoir plusieurs chaînes de
production, un minilab ne possède généralement qu'une tireuse et elle
produit tous les formats proposés par le labo.

Pour ce qui est de la question initiale de "mémé", je suis incapable de
donner une réponse fiable sans voir le tirage, car les causes du
problème peuvent être multiple.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com