Mes caractères Gras sont devenus Gras + Italique??

Guy77
Bonjour,

J'utilise Word 2003 et depuis quelques temps, sur des documents anciens,
les lignes qui étaient en caractères gras apparaissent en gras et
italique... ceci aussi bien sur l'écran qu'a l'impression....

Lorsque je sélectionne ces caractères:
- seule l'icône "gras" est activée dans la barre d'outils.
- si je clique italique, rien ne change
- si je clique sur "Gras", à la fois le gras et l'italique disparaissent
et j'arrive à des caractères normaux

Ces lignes ne sont pas des titres, dans Style et Mise en forme elles
apparaissent comme "Normal + Gras"

Avez-vous une idée de ce qui a bien pu se passer?

Merci,
Guy

Dom
Bonjour,

Déjà, c'est plutôt à toi de dire ce qui s'est passé entre le moment où tes
anciens documents étaient ok sur Word 2003 et maintenant :)
Installation d'un logiciel susceptible de remplacer des polices de
caractères ?
Quelle est la police concernée ? Est-elle une police Truetype ou une police
d'imprimante ?
As-tu changé d'imprimante ? De quelle version étaient issus tes documents ?

Il y avait un souci avec les docs Word 97 à une époque. Il fallait modifier
le registre pour supprimer la clé du nouveau Word afin de l'obliger à la
recréer.
Si tu lances Word en gardant la touche Ctrl enfoncée, puis que tu ouvres un
ancien document, est-ce pareil ?

Bien sûr, il faudrait commencer par vérifier dans le dossier des polices
sous Windows, si la police est toujours présente et si elle n'est pas
corrompue.

[...]

Guy77
Bonjour Dom et merci pour ta réponse.

Voici les éléments que tu demandes:

[...]

Je ne pense pas avoir installé un logiciel particulier... Je comprends
que ce soit une question de base, mais sur un PC qui "vit" il y a
toujours des petites modifications de droite et de gauche... mais rien
de significatif.
Par contre, j'utilise d'autres documents qui ont été crée sur un autre
PC sous Vista avec la Suite Office 2007. Lorsque je les ouvre sur ce PC,
qui tourne avec Windows XP SP3 et Office 2003, ils sont convertis. Mais
les documents dont je parle sont des documents que j'ai créés sous XP, à
cette époque SP2, avec la Suite 2003.

Quelle est la police concernée ? Est-elle une police Truetype ou une
police d'imprimante ?
Il s'agit de la très classique Time New Roman, donc je pense que c'est

une True Type

Ta question précédente ma donné l'idée de faire un essai: j'ai pris un
fichier qui a le problème et je l'ai ouvert sur un PC équipé de Windows
XP SP3 avec la Suite Office 2007: le fichier s'affiche normalement...
Cela voudrait dire que c'est soit mes polices qui ont été modifiées sur
le PC ou j'ai le problème, soit le Word 2003 qui a un problème.

As-tu changé d'imprimante ? De quelle version étaient issus tes
documents ?
Je n'ai pas changé d'imprimante et je n'en n'ai pas installé de nouvelle

ni de nouveau pilote d'imprimante.
C'est documents ont été créés soit Word 2003 et c'est sous Word 2003 que
j'ai le problème aujourd'hui (et sur le PC où ils ont été créés.

Si tu lances Word en gardant la touche Ctrl enfoncée, puis que tu
ouvres un ancien document, est-ce pareil ?
Oui, c'est pareil.

Bien sûr, il faudrait commencer par vérifier dans le dossier des
polices sous Windows, si la police est toujours présente et si elle
n'est pas corrompue.
Effectivement, ce serait intéressant; peux-tu me dire comment faire?

Merci pour ton aide.

Guy

[...]

Dom
Dans le dossier C:WindowsPolices (ou Fonts selon ta version de Windows), tu
devrais trouver :
Times New Roman Normal (times.ttf)
Times New Roman Gras (timesbd.ttf)
Times New Roman Italique (timesi.ttf)
Times New Roman Gras Italique (timesbi.ttf)

Elles sont OpenType (proche TrueType) et pèsent entre 600 et 900 Ko.
Tu peux les tester dans d'autres logiciels pour voir si elles fonctionnent
correctement. Sinon, prends ces fichiers sur un autre poste et copie-les sur
le tien. Inutile de prendre le gras italique, celui-là c'est sûr qu'il marche
:)

Dom

[...]

Guy77
Salut Dom,

Peux tu me dire comment copier ces polices???

Dans l'explorateur, je les vois, je peux les sélectionner mais un clic
droit ne me propose pas "Copier".....
Je pux faire Ouvrir, Imprimer, Supprimer ou Propriétés...
Dois-je faire cela en mode sans échecs?

Sinon, sur mon Word 2007 elles ont un nom anglais"Time New Roman Bold"
et sur mon Word 2003, le nom est en français "Time New Roman Gras",
est-ce un problème? (le nom de fichier est le même)

Enfin les tailles sont identiques entre les deux Words.

@+
Guy

[...]

Dom
Normal que la bold ne soit pas italique.
Il peut simplement y avoir eu utilisation par Word de la 'Bold Italic' à la
place de la Bold ou de la Normal si l'une d'elles est corrompue ou manquante.
Les polices sont internationales. Bold ou gras dans le libellé ne fait pas
de différence. Mais le nom du fichier doit être le même (timesbd.ttf, par
exemple).

Pour copier une police, tu peux la sélectionner et faire Ctrl C.
Elle doit être également sur le CD Office ou Windows.
J'y pense, sur le poste où tu as Word 2007, tu n'aurais pas Windows Vista
non plus ? Dans ce cas, il est possible que tu doives avoir des droits
étendus sur les dossiers système.

Une autre idée, répare Word 2003 grâce au menu Aide > Détecter et réparer.
Il est possible que les polices seront rétablies.

Dom

[...]

Guy77
Salut Dom

Le Ctrl C fonctionne effectivement...

En fait je n'en n'ai plus besoin: depuis les manips que j'ai faites au
fur et à mesure de tes suggestions, les fichiers qui avaient un problème
sont redevenus normaux... Est-ce l'ouverture des fonts pour les
visualiser? Mystère..
Quoi qu'il en soit, je garde ,e "Détecter et réparer " en solution de
secours si le problème réapparait.

Merci pour ton temps et bonne soirée.

Guy.