mes debuts en profils ICC... comment utiliser ColorSync

piksl
Bonjour tout le monde,

une question de newbie : comment utiliser ColorSync ?

Voila mon cas : je possede un ibook G4 tout recent
un Nikon D50
et je taffe sous Photoshop.
Pour le moment, pas d'imprimante, mais de l'envoi sur WEB. ou des
tirages via labo externe.. et je ne sais pas sur quoi ils bossent!

Ma question : que choisir sous ColorSync/Photoshop, comment configurer
ces trucs la. (au moins pour que je vois les bonnes couleurs lors de la
retouche)

J'ai test=E9 le PROFIL COULEUR "LCD MONITOR (defaut usine)" et "sRGB"
pour mon ecran... oulala le rendu est completement different !

Mes photos sorties de l'appareil (NikonD50) sont en sRGB.

Dois-je donc mettre mon ecran en sRGB aussi, ou Photoshop, ou les deux
? ou alors ca n'a rien a voir....

J'ai lu le fichier d'aide Apple, mais j'arrive pas a repondre a cette
question toute con. Juste voir al'ecran les couleurs vraies de mes
photos.... grrrr quelle galere.

Quelqu'un peut me filer un p'tit coup de main avant que je devienne fou
!!

merci d'avance
Piks'

1 2 3
jperrocheau
Mac Larinett wrote:

mais la première chose à faire est de
calibrer ton écran, le réglage usine est catastrophique. Va dans
Préférences Système/Moniteur/Couleur/Etalonner et suis les instructions.

Humm!! cela dépend des machines et des écrans...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
piksl wrote:

[...]

J'ai testé le PROFIL COULEUR "LCD MONITOR (defaut usine)" et "sRGB"
pour mon écran... oulala le rendu est completement different !

Sans doute.

Mes photos sorties de l'appareil (NikonD50) sont en sRGB.

Donc à priori le Nikon D50 attache le profil de la caméra à ses
fichiers... Normalement le logiciel dans lequel tu travailles ces images
doit pouvoir te renseigner sur la présense de ce profil.

Dois-je donc mettre mon ecran en sRGB aussi,

AMHA sur un iBook G4 le profil d'écran (TdB Ecrans, onglet Couleur) par
défaut est "suffisant", si Apple n'a pas changé de qualité d'écran LCD.
(Expérience comparée d'un iBook G3 et d'un iBook G4).

ou Photoshop, ou les deux ? ou alors ca n'a rien a voir....

Humm! si tu utilises Photoshop c'est que tu es un pro ;-).

Un profil est attaché à un matériel....et pas à un logiciel et est
utilisé lors du traitement par un élément de le chaine. C'est pour cela
que le jour où tu auras un imprimante couleur, normalement un profil
colorimétrique sera attaché à cette imprimante, visible avec "ColorSync
Utility" et visible aussi dans le "résumé" (pop-up menu) de toutes les
options de la fenêtre d'impression de la dite imprimante.

Un tour dans l'application "ColorSync Utility" et dans son aide te fera
comprendre comment cela fonctionne. De même l'utilisation d'un logiciel
comme GraphicConverter dans ses versions récentes te permet de savoir si
un profil est attaché à un fichier et comment éventuellement en attacher
un si nécessaire.

J'ai lu le fichier d'aide Apple, mais je n'arrive pas à répondre à cette
question toute con. Juste voir à l'ecran les couleurs vraies de mes
photos.... grrrr quelle galère.

Voir ci-dessus. Il suffit de comprendre qu'un profil colorimétrique est
un fichier de réglage colorimétrique associé à un périphérique qui
"manipule" des "paramètres" de couleur.

Quelqu'un peut me filer un p'tit coup de main avant que je devienne fou !

Vraiment pas de quoi ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

ASM
piksl wrote:

Juste voir à l'ecran les couleurs vraies de mes
photos.... grrrr quelle galère.

Il y a longtemps que j'ai complètement abandonné cette idée utopique.

Pour une configuration lambda (c a d : non pro) sauf à avoir l'écran
toujours dans la même exacte ambiance lumineuse et à être absolument
dans l'axe si c'est un écran plat, il me semble complètement illusoire
de vouloir obtenir de "vraies" couleurs (si tant est que cela existe)
sur tous les médias de la config.

Voir ci-dessus. Il suffit de comprendre qu'un profil colorimétrique est
un fichier de réglage colorimétrique associé à un périphérique qui
"manipule" des "paramètres" de couleur.

On va en effet pouvoir(*) à un instant t et dans un lieu x pouvoir
obtenir une *approche* d'un étalonnage de la chaîne (apn, écrab ordi,
imprimante) après un long et dur labeur.

(*) peut-être ?
si on y comprends un minimum
si et surtout si : on en a la patience
(le côté imprimante n'étant pas le moindre)
et l'instant t sera sans doute extrêmement court.

jperrocheau
ASM wrote:

[...]

J'aime beaucoup ce genre de discours, ce n'est pas parfait donc c'est
inutilisable... ;-)

Le profils icc n'ont pas d'autres prétentions que de proposer les
valeurs de la "fonction de transfert" d'un matériel fait dans des
"conditions standards" qui ne sont effectivement pas le cas des
conditions de l'utilisation courante éminemment variables.

Cela a au moins l'avantage de fournir une base "convenable" pour l'usage
courant.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

ASM
ASM wrote:

[...]

Heu ... ce n'est pas tt à fait ce que je veux dire.
On ne peut disconvenir qu'on ait un outil pour *tenter* de réguler les
couleurs au long de la chaîne, merci Apple.

[...]

Mais, oui, en l'état par défaut :
- ou bien on s'en contente
- ou bien on tente de créer des profils / à des conditions spécifiques
C'est assez long à réaliser :
- En vaut-ce le coup ? est la question à se poser
En général ce que je tente de faire est le + souvent pire :-(
Donc : oui ça m'est inutilisable.

Grosso modo : *si* corrections je *dois* apporter, je les fais au coup
par coup à l'impression.

Je dois avouer que 'si' et 'dois' sont essstrèmement peu souvent réunis
dans mes productions, me contentant de l'approximation; approximation
très suffisante à ma communication : je ne suis ni un pro de la vidéo,
ni un pro de la presse écrite.

Le seul véhicule fiable (pour la couleur) étant celui imprimé par moi,
je ne perds pas bp de temps à parfaire celui par écran.
De ttes façons le média écran est trop tributaire des réglages de
l'écran du lecteur pour qu'il ait grande valeur.

jperrocheau
ASM wrote:

[...]

Ce qui montre que le bidouillage sans colorimètre "hard" n'est pas aisé.
Tu montres les limites de la méthode sans outils idoines.

[...]

La conclusion est, AMHA, ColorSync est utilisable tant qu'on n'a pas la
prétenttion de faire un travail professionnel.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

patrick.1150RTcazaux
Mac Larinett wrote:

Quand on veut retoucher des photos il faut TOUJOURS calibrer l'écran,
c'est le B.A. BA sinon tu sabotes tes images.

Certes, mais pour caractériser (calibrer n'étant que la première étape)
il faut un colorimètre. Ce n'est pas avec un logiciel qui se contente de
réglages minimaux que tu y arriveras...
--
Tardigradus

patrick.1150RTcazaux
piksl wrote:

Dois-je donc mettre mon ecran en sRGB aussi, ou Photoshop, ou les deux
? ou alors ca n'a rien a voir....

Il faut choisir pour ton écran le profil qui le décrit, c'ets-à-dire
dans l'idéal un profil obtenu par le biais d'une caractérisation au
moyen d'un colorimètre et de son logiciel. Faute de ça, tu peux te
contenter du profil fourni par Apple pour ton écran.
Le fait que tes photos soient pourvues d'un profil (sRGB) permet à
Photoshop de connaître les caractéristiques de l'espace RVB dans lequel
elles ont été créées et de prendre en compte les caractéristiques de
l'écran (selon son profil) de manière à te montrer des couleurs aussi
proches que possible de celles que ton appareil photo a créées.

Tu n'as pas à te préocupper de la manière dont ce sera imprimé puisque
tu ne connais pas le procédé et que tu n'as aucune maîtrise dessus.

--
Tardigradus

ASM
ASM wrote:

Donc : oui ça m'est inutilisable.

Ce qui montre que le bidouillage sans colorimètre "hard" n'est pas aisé.

En effet, je me place dans ce cas de figure.

Tu montres les limites de la méthode sans outils idoines.

C'est exactement ça.

La conclusion est, AMHA, ColorSync est utilisable tant qu'on n'a pas la
prétenttion de faire un travail professionnel.

Toutafé, sinon facultatif.

daniel patin

La conclusion est, AMHA, ColorSync est utilisable tant qu'on n'a pas la
prétenttion de faire un travail professionnel.

Toutafé, sinon facultatif.

quoi que...
dans une vie antérieure ou j'étais soumis au chatiment salarial, n'ayant
une sonde qui ne fonctionnait que sous des stations silicon graphics,
pour pouvoir imprimer correctement avec mon mac, j'utilisais une méthode
empirique. d'abord faire un calibrage d'écran bateau avec les outils
soft à ma disposition (dont adoge gamma sous os9). puis ensuite affinage
avec des couleurs cyan magenta jaune (avec l'outil nommé pifometre)
ensuite, je balançais une page de test sur l'imprimante en lui faisant
avaler tout un tas de profils pas toujours prévus pour l'imprimante.
c'était bien le diable si je n'en trouvais pas un qui me donne
satisfaction. empirique et pifometrique, mais ça a marché pendant des
années.
par contre, les autres utilisateurs mac avait une perception de la
couleur qui me laissait songeur.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

1 2 3