Message d'erreur du type soft lockup detected on CPU0!

franck Molle
Bonsoir à tous,

J'utilise, j'installe et j'aide des utilisateurs à administrer des serveur type
sambaedu3 dans les établissements scolaires. Accessoirement, je fais aussi un
peu de devel sur cette solution.
http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil

Pour info, il s'agit d'un serveur de fichiers samba utilisant ldap et embarquant
une interface d'administration php / mysql.

Voila pour le décor, maintenant nous rencontrons sur plusieurs serveurs de
marques et de types différents des plantages complets avec comme seul message
d'erreur en console :
BUG : soft lockup detected on CPU#0!

En général, nous utilisons un noyau de type 2.6.20. Ce dernier étant compilé par
mes soins, je peux fournir le .config si nécessaire afin de vérifier la présence
d'une éventuelle erreur. Toutefois, cela fait plusieurs mois que nous installons
ce noyau par défaut et jusqu'il y a peu, on ne rencontrait pas de problème
particulier.

J'ai fait quelque recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé de probant,
je suis donc à la recherche de conseils, de pistes et pourquoi pas de solutions:)

Merci d'avance.

@+

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Franck MOLLE

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
franck Molle, mardi 4 décembre 2007, 19:42:14 CET

Bonsoir à tous,

’soir,

[…]
[...]

Dans kernel/softlockup.c :
* this code detects soft lockups: incidents in where on a CPU
* the kernel does not reschedule for 10 seconds or more.

et dans lib/Kconfig.debug :
config DETECT_SOFTLOCKUP
bool "Detect Soft Lockups"
depends on DEBUG_KERNEL && !S390
default y
help
Say Y here to enable the kernel to detect "soft lockups",
which are bugs that cause the kernel to loop in kernel
mode for more than 10 seconds, without giving other tasks a
chance to run.

When a soft-lockup is detected, the kernel will print the
current stack trace (which you should report), but the
system will stay locked up. This feature has negligible
overhead.

(Note that "hard lockups" are separate type of bugs that
can be detected via the NMI-watchdog, on platforms that
support it.)

Donc, tu peux :
— soit mettre DETECT_SOFTLOCKUP à « n » po ur éviter les messages,
mais si tes machines plantent complètement, ce n’est pas en
faisant taire l’alarme qu’on éteint le feu ;
— soit enquêter et envoyer les traces à la LKML. Ce messa ge indique
que le noyau est bloqué sur quelque chose, il faudrait trouver
sur quoi. Tu pourrais aussi essayé avec un noyau plus géné rique
pour voir si ça vient de ton noyau. Voir aussi s’il n†™y a pas un
matériel commun ou un module commun, qu’il soit proprié taire ou
expérimental. Cerner le contexte en somme.

--
Sylvain Sauvage