Message Ghost " ReadBIOSParameterBlock : Unknown Fat Type"

Maurice Krait
Bonjour,

Ghost 2003 (Windows WXP Home SP2) refuse maintenant de fonctionner,
en sauvegarde ou en restauration, avec le message suivant émis (deux
fois) peu après le passage en mode DOS:
ABANDON 15121 ReadBIOSParameterBlock : Unknown Fat Type

Je crois me souvenir que peu de temps auparavant j'ai ouvert un
utilitaire disque fourni par Ultimate Boot CD, mais je pense n'avoir
rien exécuté.
J'ai chercher dans Google : j'ai trouvé des traces de ce message: il y
a eu des problèmes avec des partitions Dell (?) mais apparemment aucune
information utile n'a été trouvée , même pas chez Symantec/Ghost.
Il parait clair que mon malencontreux essai a modifié quelque chose
dans la MBR ; j'ai en effet lancé plusieurs fois Ghost depuis un Windows
98 et un Windows XP, en essayant de sauvegarder ou restaurer une
partition ou une autre.
Y a t'il un moyen de vérifier l'état du MBR et surtout de savoir ce
qu'il faudrait modifier pour le réparer.
Je dois avoir un sauvegarde par Ghost du disque complet : est-ce que
l'état du MBR avant perturbation est incluse dans ce fichier, et si Oui,
comment la récupérer ?
Note : Partition Magic 8 ne détecte aucun problème sur le disque
Je suis très ennuyé car j'ai beaucoup de sauvegardes de mes différents
partitions qui sont en format Ghost e par ailleurs je sui strès contyent
de Ghost. A ma connaissance, les programmes gratuits gérant les
partitions sont loin d'avoir les mêmes possibilités et la même ergonomie.
Merci de votre aide.

Jean-Michel ANDRE
Bonjour,

C'est vrai que l'on ne trouve pas grand chose sur le net.
Le type de partition retourné par le bios est inconnu de Ghost, dans le
fichier d'erreur que Ghost doit donner, que trouvez-vous comme type de
partition, FAT16, FAT32, FAT32x ou NTFS ? Tout autre type de partition
conduira à une erreur de ce type, que donne Partition Magic comme type de
partition ? et est-ce que tout l'espace du disque est alloué ?

Si Windows démarre, il vous faudrait la version 10 de Ghost ou Norton Save
and restore, qui permettent de cloner la partition système sans quitter
Windows. Pour le restauration de la partition système on utilise un CD. On
peut aussi avec ce CD restaurer une image d'une version antérieure de ghost.

Autrement si vous avez une sauvegarde de ce disque sur d'autres supports, il
vous reste toujours la solution de recourir à diskpart depuis le CD de
Windows XP ou à fdisk si vous n'avez pas de NTFS pour effacer la ou les
partitions de ce disque, et alors de tenter une restauration via Ghost en
bootant sur la disquette.
Vous pouvez aussi effectuer une réparation de Windows XP à partir du CDROM,
après avoir demandé une installation.
Il n'y a pas de pertes de données en principe, sauf les mises à jours de
Windows.

Cordialement
Jean-Michel

"Maurice Krait" a écrit dans le message de news:
4635dbae$0$21149$
[...]

Maurice Krait
[...]

Au démarrage de la phase DOS de Ghost, j'ai le message suivant (en plus
de celui que j'ai cité):
ABANDON DE L'ENVOI DU FICHIER GHOSTERR.TXT
Efectivement je ne rouve pas de fichier de ce nom, mais au retour à
Windows puis à Ghost ,je peux afficher le journal de Ghost. En
sélectionnant la dernière tâche lancée ( avec résultat : échec),
j'obtiens le contenu suivant:

BackupOperation 0
-- GHOSTGHOSTERR.TXT

Date : Wed May 2 09:47:36 2007
Error Number: (15121)
Message: ReadBiosParameterBlock:Unknown FAT Type!!

Version: 2003.775 (Aug 27 2002, Buildw5)
Command line arguments: -igb -z1 -imgdescfile=ghostimgdescp.txt .......

suivi d'un grand nombre de lignes de texte détaillant les résultats de
l'opération
.
Ce qui m'étonne est que le message "Unknown FAT TYpe " arrive dès le
début, avant toutes l'analyse des disques. Dans le texte qui suit, je
n'ai pas trouvé les types de chacune de mes partitions, mais seulement
un tableau avec une colonne NTFS, avec oui ou non pour les diverses
partitions :

# Ord Boot Id Ext First Num Last Used NTFS
0 0 80 6 Non 00000063 04192902 04192965 03328417 Non
1 1 0 6 Oui 04193028 04192902 08385930 03917153 Non
2 2 0 6 Oui 08385993 00273042 08659035 00249589 Non
3 3 0 6 Oui 08659098 04192902 12852000 02257441 Non
4 4 0 b Oui 77417298 21109347 98526645 03957112 Non
5 5 0 b Oui 98526708 16819992 115346700 04290368 Non
6 6 0 b Oui 115346763 37816947 153163710 28329440 Non
7 7 0 7 Oui 153163773 02714922 155878695 00543208 Oui
8 8 0 6 Oui 155878758 04192902 160071660 00000000 Non

Si Windows démarre, il vous faudrait la version 10 de Ghost ou Norton Save
and restore, qui permettent de cloner la partition système sans quitter
Windows.
Vous voulez dire "sans paser en mode DOS pendant l'opération" ?

Je ne comprends pas ce que cela changerait.
Actuellement, j'ai plusieurs partitions sur mes deux disques, dont 3
systèmes ( 2 fois Win98 SE et un Windows XP SP2), bien sur installés sur
des partitions diférentes; toutes fonctionnent. J'ai aussi System
Commander 4 qui me permet de passer d'un système à l'autre, et qui est
installé sur la premièrez partition du premier disque, qui est une
partition FAT16 principale.
J'ai plusieurs sauvegardes faites précedemment avec Ghost, mais que je
ne peux utiliser puisque Ghost refuse toute opération de sauvegarde ou
de restauration, avec le même message, quelle que soit le système
utilisé et quelle que soit la partition que je veux sauvegarder/restaurer.
Pour l'instant, je suis en train de faire des sauvegardes de
partition avec Nero BackItUp, pour le cas où je serais obligé de
reformater le disque, recréer les partitions et les remplir avec les
contenu des sauvegardes Nero. Mais ça ferait un gros travail, et
j'espérais trouver un outil qui examine les tables de partition, détecte
les types de partition et permette de corriger le type erroné.

Pour le restauration de la partition système on utilise un CD. On
peut aussi avec ce CD restaurer une image d'une version antérieure de ghost.

Dans chacun de ces systèmes, j'ai une copie différente de Ghost , toutes
les copies donnent le même erreur, donc ce n'est pas Ghost ni Windows
qui est endommagé.

Je suis donc à la recherche d'un outil permettant d'analyser et
corriger les tables de partition.

Merci de vos réponses.

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

Je suis donc à la recherche d'un outil permettant d'analyser et
corriger les tables de partition.

PTEDIT et TESTDISK

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f&s0275

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s2819

Merci de vos réponses.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Maurice Krait

[...]

Merci de ces références. J'avais esssayé TestDisk mais je n'avais pas
bien compris la signification des résultats.
Pour PTEDIT, je n'avais pas compris l'ananlyse des partitions étendues.
Maintenant c'est clair.
J'ai donc analysé mes disques avec ces programmes : tous les codes des
partitions sont corrects. Je ne comprends donc pas pourquoi Ghost
détecte un type de FAT inconnu. J'ai envoyé un message à l'aide en ligne
de Symantec et j'attends la réponse.
A propos du programme PTEDIT, à mon avis, la version DOS ne détecte pas
correctement les partitions étendues. Je me suis donc servi uniquement
de PTEDIT32, mais c'est dommage de ne pas avoir une version DOS correcte
pour les cas de grande détresse.