[messagerie locale]soucis de compréhension interaction Postfix/sendmail

Batman
Bonjour a tous,

j'ai 2 pc linux en reseau local
PC1 : serveur smtp visible internet (sendmail) "moi@MonDomainPublic"
PC2 : Poste de travail avec postfix

sur le PC2
- envoie de mail avec kmail, utilisant le smtp local (postfix) = marche
- echo "test" | mailto moi@MonDomainPublic -s "Un sujet:Test", dans les log
j'ai ça : postfix/smtp[23859]: 14E99F0FE: to=<moi@MonDomainPublic>,
relay=none, delay=0, status=bounced (Name service error for
name=MonDomainPublic type=A: Host not found)

Sur le PC1, je n'ai jamais eu de soucis pour recevoir des emails à
moi@MonDomainPublic !! ce qui me fait penser que le soucis vient du postfix
de PC2

Comment en etre sur ? (je joint mon main.cf), de plus est-ce compliquer de
dire a postfix que tous les messages locaux sont transferer à PC1 (en gros
*@[localhost] ---> *@MonDomainPublic )

merci a tous ceux qui m'auront compris, et qui auront reussit à repondre ;-)

---------------- extrait de mon main.cf -------------

# grep -v ^# /etc/postfix/main.cf | grep "[a-z]"
queue_directory = /var/spool/postfix
command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
mail_owner = postfix
inet_interfaces = localhost
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain
unknown_local_recipient_reject_code = 450
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name ($mail_version) (Mandrake Linux)
debug_peer_level = 2
debugger_command =
PATH=/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin
xxgdb $daemon_directory/$process_name $process_id & sleep 5
delay_warning_time = 4
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix
newaliases_path = /usr/bin/newaliases.postfix
mailq_path = /usr/bin/mailq.postfix
setgid_group = postdrop
manpage_directory = /usr/share/man
alias_database = hash:/etc/postfix/aliases

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
retirer '.nospam' a la fin de mon email pour me répondre en BAL

Xavier Roche
Batman wrote:
relay=none, delay=0, status=bounced (Name service error for
name=MonDomainPublic type=A: Host not found)

Pas d'entrée MX pour MonDomainPublic (ou même d'entrée A, fallback si
l'entrée MX n'a pas été trouvée, comme ici)

$ host -t MX MonDomainPublic
doit donner l'IP de votre serveur mail

Batman

Batman wrote:
[...]

D'abord merci de cette réponse .... hyper rapide !

j'avais jamais essayé le -t ( le -a qui lui pointe sur mon serveur 'public')
host -t MX MonDomainPublic
;; Got SERVFAIL reply from 127.0.0.1, trying next server

j'utilise dyndns.org pour la redirection messagerie, mon routeur ne le
propose pas (je suis sur ip dynamique), est-il possible de modifier postfix
pour qu'il scrute le 'A' plutot que le 'MX' ? ou un truc dans le genre

-------- resultat de host -a -------
# host -a MonDomainPublic
Trying "MonDomainPublic"
;; Got SERVFAIL reply from 127.0.0.1, trying next server
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 30240
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;MonDomainPublic. IN ANY

;; ANSWER SECTION:
MonDomainPublic. 0 IN A 192.168.0.100

Received 51 bytes from MonRouteur#53 in 1 ms

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
retirer '.nospam' a la fin de mon email pour me répondre en BAL

Olivier Tharan
Batman writes:

[...]

- echo "test" | mailto -s "Un sujet:Test", dans les log
j'ai ça : postfix/smtp[23859]: 14E99F0FE: to=,
relay=none, delay=0, status=bounced (Name service error for
name=MonDomainPublic type=A: Host not found)

Postfix fait la résolution de noms en utilisant les fonctions proposées par le
système.

2 solutions :

- vous créez un petit domaine local, non visible de l'internet, qui permettra
à votre client de résoudre correctement MonDomainPublic ou tout autre nom,
et ainsi d'envoyer le courrier correctement ;

- vous indiquez à Postfix :
disable_dns_lookups = yes
relayhost = [ip-du-pc1]

en mettant l'adresse IP du PC1 entre les crochets dans la deuxième ligne.

--
olive