Méthode de clavier

Le
xavier
Messieurs Dames,

J'ai acheté une méthode de clavier; la première partition est celle de
l'hymne à la joie, jouée avec tous les doigts de la main droite
(3-3-4-5-5-4-3-2-1-1-2-3), or j'ai pu voir sur internet, que la gamme de
do nécessitait une translation du pouce pour passer sur le "Fa", qui est
ici affecté au doigt 4, qu'en est-il vraiment et quand faut il
translater le pouce ?

De même la méthode propose les accords de la main gauche, sans aucune
translation de la main (accord C et accord G, puis accord F).

Autre question, quand dit-on qu'on est en Do Majeur ? Qu'est-ce
exactement que cette histoire de gammes ?

Pardonnez mes questions de néophyte.

J'attends vos réponses, merci par avance.

Xavier
Yannick Palanque
Le #20332521
À 2009-10-11T13:23:39+0200,
xavier
Messieurs Dames

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
(avec un faible pour Monsieur étant donné le prénom)

Cette question n'a pas sa place ici mais sur

--
« Notre époque sans doute, pour celui qui en lira l'histoire dans deux
mille ans, ne semblera pas moins laisser baigner certaines consciences

Intéressante votre citation de Proust... Tendres et pures... Contraire ?
Violentes et impures... Ne cherchez pas à comprendre, je dois être
agnostique :-)