Mettre les données de 2 listes dans une zone de texte

12 réponses
Cris
Bonjour
je suis en train de me faire une base de donn=E9e pour mes recettes de
cuisine
j'ai 2 zones de liste, une pour les quantit=E9s et l'autre pour les
ingr=E9dients (chacun une table)
et en dessous j'ai une zone dans laquelle je souhaite avoir la liste de
tous mes ingr=E9dients
ce que je voudrais faire c'est selectionner une quantit=E9 dans la
liste, un ingr=E9dient dans l'autre liste, appuyer sur un bouton et que
=E7a se rajoute dans la zone qui est en dessous, sans effacer ce qui y
est d=E9j=E0 ...
je pense qu'il faut que je fasse un bouton qui ex=E9cute une macro ou
une requ=EAte mais je ne m'en sort pas ...
c'est pas tr=E8s facile =E0 expliquer comme =E7a, mais je ne sais pas
comment vous joindre ma base de donn=E9e ...

merci d'avance si vous pouvez m'aider

10 réponses

1 2
ze_titi
Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand tu appuies sur ton bouton, tu veux que ta
recette se mette à jour et qu'elle s'affiche sur ton formulaire ?

Je suppose donc que dans ton formulaire, tu sélectionnes une recette et
qu'après tu ajoutes tes ingrédients.

Le plus simple dans ton cas et de créer un formulaire en mode continu basé
sur ta table recette.

Tu insères ce formulaire en tant que sous-formulaire dans le formulaire
recette et tu lies ton formulaire et ton sous-formulaire par l'intermédiaire
de l'identifiant recette (champ père: le champ qui te permet de sélectionner
ta recette dans ton formulaire principal ; champ fils: l'identifiant recette
de ton sous-formulaire). Le code du bouton se résume à

'ton code d'enregistrement existant si tu fais ça par code
[le nom du sous-formulaire].requery

--
Cordialement,

ze_titi

Mail perso: http://www.cerbermail.com/?sj4KuQC4GQ

Bonjour
je suis en train de me faire une base de donnée pour mes recettes de
cuisine
j'ai 2 zones de liste, une pour les quantités et l'autre pour les
ingrédients (chacun une table)
et en dessous j'ai une zone dans laquelle je souhaite avoir la liste de
tous mes ingrédients
ce que je voudrais faire c'est selectionner une quantité dans la
liste, un ingrédient dans l'autre liste, appuyer sur un bouton et que
ça se rajoute dans la zone qui est en dessous, sans effacer ce qui y
est déjà ...
je pense qu'il faut que je fasse un bouton qui exécute une macro ou
une requête mais je ne m'en sort pas ...
c'est pas très facile à expliquer comme ça, mais je ne sais pas
comment vous joindre ma base de donnée ...

merci d'avance si vous pouvez m'aider

Cris
Bonjour ze_titi ...
j'ai à moitié compris ce que tu me dis mais je vais essayer de
l'appliquer tranquillement ce soir en rentrant ... en fait je ne sais
pas trop ce que c'est qu'un formulaire en mode continu, mais je vais
chercher et je vais bien finir par trouver ...
merci pour l'info

Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand tu appuies sur ton bouton, tu veux que ta
recette se mette à jour et qu'elle s'affiche sur ton formulaire ?

Je suppose donc que dans ton formulaire, tu sélectionnes une recette et
qu'après tu ajoutes tes ingrédients.

Le plus simple dans ton cas et de créer un formulaire en mode continu b asé
sur ta table recette.

Tu insères ce formulaire en tant que sous-formulaire dans le formulaire
recette et tu lies ton formulaire et ton sous-formulaire par l'interméd iaire
de l'identifiant recette (champ père: le champ qui te permet de sélec tionner
ta recette dans ton formulaire principal ; champ fils: l'identifiant rece tte
de ton sous-formulaire). Le code du bouton se résume à

'ton code d'enregistrement existant si tu fais ça par code
[le nom du sous-formulaire].requery

--
Cordialement,

ze_titi

Mail perso: http://www.cerbermail.com/?sj4KuQC4GQ

Bonjour
je suis en train de me faire une base de donnée pour mes recettes de
cuisine
j'ai 2 zones de liste, une pour les quantités et l'autre pour les
ingrédients (chacun une table)
et en dessous j'ai une zone dans laquelle je souhaite avoir la liste de
tous mes ingrédients
ce que je voudrais faire c'est selectionner une quantité dans la
liste, un ingrédient dans l'autre liste, appuyer sur un bouton et que
ça se rajoute dans la zone qui est en dessous, sans effacer ce qui y
est déjà ...
je pense qu'il faut que je fasse un bouton qui exécute une macro ou
une requête mais je ne m'en sort pas ...
c'est pas très facile à expliquer comme ça, mais je ne sais pas
comment vous joindre ma base de donnée ...

merci d'avance si vous pouvez m'aider

Jessy Sempere [MVP]
Bonjour

Je pense que le plus important est de bien structurer tes tables et les
relations entre elles.

Perso je ferais plus ou moins comme ça :

Table "Recette" avec comme champ : IdRecette et LibelleRecette
Table "Mesure" avec comme champ : IdMesure (gr, kg, l, dl, ...)
Table "Ingredient" avec comme champ : IdIngredient et LibelleIngredient
Table "CompoRecette" avec comme champ :
* IdRecette,
* IdIngredient : avec comme source les ingrédients de la tables
Ingredient
* IdMesure : avec comme source les mesures de la tables Mesures
* Quantite

Au niveau des relations, tu lis la table CompoRecette avec les tables
Recette, Mesure et Ingredient

Ensuite, il te suffit de faire un formulaire basé sur la table Recette avec
un sous formulaire basé sur la table CompoRecette, et la liaison entre les 2
se fait sur le champ "IdRecette".

Après, tu n'as pas besoin de bouton, tout se fera tout seul.

--
@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
en cours de migration vers : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

"Cris" a écrit dans le message de news:

Bonjour
je suis en train de me faire une base de donnée pour mes recettes de
cuisine
j'ai 2 zones de liste, une pour les quantités et l'autre pour les
ingrédients (chacun une table)
et en dessous j'ai une zone dans laquelle je souhaite avoir la liste de
tous mes ingrédients
ce que je voudrais faire c'est selectionner une quantité dans la
liste, un ingrédient dans l'autre liste, appuyer sur un bouton et que
ça se rajoute dans la zone qui est en dessous, sans effacer ce qui y
est déjà ...
je pense qu'il faut que je fasse un bouton qui exécute une macro ou
une requête mais je ne m'en sort pas ...
c'est pas très facile à expliquer comme ça, mais je ne sais pas
comment vous joindre ma base de donnée ...

merci d'avance si vous pouvez m'aider
Cris
Bonjour Jessy
je vais essayer ça ce soir en rentrant
merci pour l'info

Bonjour

Je pense que le plus important est de bien structurer tes tables et les
relations entre elles.

Perso je ferais plus ou moins comme ça :

Table "Recette" avec comme champ : IdRecette et LibelleRecette
Table "Mesure" avec comme champ : IdMesure (gr, kg, l, dl, ...)
Table "Ingredient" avec comme champ : IdIngredient et LibelleIngredient
Table "CompoRecette" avec comme champ :
* IdRecette,
* IdIngredient : avec comme source les ingrédients de la tables
Ingredient
* IdMesure : avec comme source les mesures de la tables Mesures
* Quantite

Au niveau des relations, tu lis la table CompoRecette avec les tables
Recette, Mesure et Ingredient

Ensuite, il te suffit de faire un formulaire basé sur la table Recette avec
un sous formulaire basé sur la table CompoRecette, et la liaison entre les 2
se fait sur le champ "IdRecette".

Après, tu n'as pas besoin de bouton, tout se fera tout seul.

--
@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
en cours de migration vers : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

"Cris" a écrit dans le message de news:

Bonjour
je suis en train de me faire une base de donnée pour mes recettes de
cuisine
j'ai 2 zones de liste, une pour les quantités et l'autre pour les
ingrédients (chacun une table)
et en dessous j'ai une zone dans laquelle je souhaite avoir la liste de
tous mes ingrédients
ce que je voudrais faire c'est selectionner une quantité dans la
liste, un ingrédient dans l'autre liste, appuyer sur un bouton et que
ça se rajoute dans la zone qui est en dessous, sans effacer ce qui y
est déjà ...
je pense qu'il faut que je fasse un bouton qui exécute une macro ou
une requête mais je ne m'en sort pas ...
c'est pas très facile à expliquer comme ça, mais je ne sais pas
comment vous joindre ma base de donnée ...

merci d'avance si vous pouvez m'aider

Cris
Bonjour
j'ai testé ce que vous m'avez dit et n'ai pas réussi à obtenir ce
que je souhaitais.
j'ai donc mis ma base de donnée sur un serveur dont voici le lien ...

http://dl-1.free.fr/52616e646f6d49562942c91b95cfc4986e96e813a6ea43bcda6a43e 446a494eb/bd1.mdb

et petite précision, je parlais d'un bouton, parce que je voudrait
selectionner dans mes listes un poid, une mesure et un ingrédient,
cliquer et que tout s'ajoute à la liste des ingrédients qui se trouve
en dessous, et ce plusieurs fois pour avoir au final dans ma liste
d'ingrédient quelque chose du genre

"350g farine
200g sucre
2g sel
etc"

Merci encore si vous pouvez m'aider ...
ze_titi
Bonjour,

J'ai noté quelques confusions dans la structure même de ta base.
Telle qu'elle est conçue, il te sera impossible de créer une recette avec
plus d'un ingrédient.
Pourquoi ? J'explique:

Tu vas créer une recette à laquelle tu vas ajouter un ingrédient. Dans ta
table Recettes, tu vas donc avoir le libellé de la recette, l'ingrédient que
tu auras sélectionné et puis.... rien d'autre. Si tu ajoutes un nouvel
ingrédient, tu vas créer une nouvelle ligne dans ta table Recettes, et donc
une nouvelle recette !
Il faut donc passer par une table que je vais qualifier d'intermédiaire qui
te permettra de stocker les ingrédients de la recette créée.

De plus, quand tu fais des liaisons entre tables (relations), il est
préférable (même plutôt indispensable) de lier des champs de type numérique.
Par exemple, dans ta table Recettes, tu n'affiches pas l'ingrédient
directement mais l'identifiant (ou la référence, comme tu veux) de
l'ingrédient. Ensuite, quand tu veux générer un état affichant ta recette
complète, tu crées une requête qui t'afficheras l'ingrédient en fonction de
l'identifiant présent dans ta table Recettes. Suis-je clair ?

Je pense que le mieux pour toi serait d'utiliser la structure que te
suggérais Jessy.

Avance pas à pas et n'hésite pas à poser des questions si quelque chose ne
te paraît pas clair.

--
Cordialement,

ze_titi

Mail perso: http://www.cerbermail.com/?sj4KuQC4GQ

Bonjour
j'ai testé ce que vous m'avez dit et n'ai pas réussi à obtenir ce
que je souhaitais.
j'ai donc mis ma base de donnée sur un serveur dont voici le lien ...

http://dl-1.free.fr/52616e646f6d49562942c91b95cfc4986e96e813a6ea43bcda6a43e446a494eb/bd1.mdb

et petite précision, je parlais d'un bouton, parce que je voudrait
selectionner dans mes listes un poid, une mesure et un ingrédient,
cliquer et que tout s'ajoute à la liste des ingrédients qui se trouve
en dessous, et ce plusieurs fois pour avoir au final dans ma liste
d'ingrédient quelque chose du genre

"350g farine
200g sucre
2g sel
etc"

Merci encore si vous pouvez m'aider ...

Jessy Sempere [MVP]
Bonjour

Je t'envois sur ta boîte mail une base exemple correspondant au modèle que
je t'expliquais avec un formulaire recette et son sous formulaire pour le
détail de chaque recette ainsi que les 4 tables dont je te parlais.

--
@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
en cours de migration vers : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

"Cris" a écrit dans le message de news:

Bonjour
j'ai testé ce que vous m'avez dit et n'ai pas réussi à obtenir ce
que je souhaitais.
j'ai donc mis ma base de donnée sur un serveur dont voici le lien ...

http://dl-1.free.fr/52616e646f6d49562942c91b95cfc4986e96e813a6ea43bcda6a43e446a494eb/bd1.mdb

et petite précision, je parlais d'un bouton, parce que je voudrait
selectionner dans mes listes un poid, une mesure et un ingrédient,
cliquer et que tout s'ajoute à la liste des ingrédients qui se trouve
en dessous, et ce plusieurs fois pour avoir au final dans ma liste
d'ingrédient quelque chose du genre

"350g farine
200g sucre
2g sel
etc"

Merci encore si vous pouvez m'aider ...
Tisane
Bonjour Jessy,

Je t'envois sur ta boîte mail une base exemple correspondant au
modèle que je t'expliquais avec un formulaire recette et son sous
formulaire pour le détail de chaque recette ainsi que les 4 tables
dont je te parlais.

J'espère que les recettes sont bonnes ;-))

--
Tisane

Jessy Sempere [MVP]
Bonjour Tisane

J'espère que les recettes sont bonnes ;-))

Tout à fait je suis un très grand chef cuisinier qui programme ses fours
avec Access, 2 - 3 requêtes pour charger les aliments dans mon mixer, un
petit état pour sortir le produit finis sur l'assiette et voilà... ;-)

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
en cours de migration vers : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

ze_titi
Sans formulaire pour pouvoir saler ou non ? Tu m'as habitué à mieux, Jessy...
:-P

--
Cordialement,

ze_titi

Mail perso: http://www.cerbermail.com/?sj4KuQC4GQ

Bonjour Tisane

J'espère que les recettes sont bonnes ;-))

Tout à fait je suis un très grand chef cuisinier qui programme ses fours
avec Access, 2 - 3 requêtes pour charger les aliments dans mon mixer, un
petit état pour sortir le produit finis sur l'assiette et voilà... ;-)

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
en cours de migration vers : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

1 2