Mettre ses VHS sur son PC

12 réponses
Guillaume
Bonjour,

Je cherche un logiciel qui puisse permettre d'acquérir ses bandes VHS? Je
possède un câble péritel IN et OUT avec une prise RCA et JACK. Désolé si je
ne suis pas sur le bon forum.

Merci de votre réponse!

Guillaume

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Sat, 4 Mar 2006 18:41:47 +0100, "Guillaume" wrote:

Bonjour,

Je cherche un logiciel qui puisse permettre d'acquérir ses bandes VHS? Je
possède un câble péritel IN et OUT avec une prise RCA et JACK. Désolé si je
ne suis pas sur le bon forum.

Je te conseille d'acheter un boitier qui permet de faire l'acquisition

audio/vidéo. Ils sont donc équipés de prises entrée audio/vidéo et
raccordables au PC via une interface USB.

Normalement les premiers prix doivent tourner aux alentour de 100/150 euros et
après on a les cartes PCI à intégrer dans le PC qui peuvent être plus ou moins
élevées, on peut monter à des ensembles quasi pro jusqu'à 1000 euros.

Ces matériels sont en principe livrés avec des logiciels permettant de faire
du montage plus ou moins évolué, mais en général un soft basique permettant de
couper des séquences, de faire dess transitions (fondu/enchaîné par exemple)
et un titrage suffisent largement pour recopier des VHS et couper à la trame
près quelques séquences inutiles.

Vori par exemple sur rue-montgallet.com des exemple de matériels et de prix
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/110/Cartes-d-acquisition/

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

michel_91
Bonjour

Avec cela
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/18524/Plextor-ConvertX-PX-M402U/et
une prise usb2.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sat, 4 Mar 2006 18:41:47 +0100, "Guillaume" wrote:

Bonjour,

Je cherche un logiciel qui puisse permettre d'acquérir ses bandes VHS? Je
possède un câble péritel IN et OUT avec une prise RCA et JACK. Désolé si
je
ne suis pas sur le bon forum.

Je te conseille d'acheter un boitier qui permet de faire l'acquisition

audio/vidéo. Ils sont donc équipés de prises entrée audio/vidéo et
raccordables au PC via une interface USB.

Normalement les premiers prix doivent tourner aux alentour de 100/150
euros et
après on a les cartes PCI à intégrer dans le PC qui peuvent être plus ou
moins
élevées, on peut monter à des ensembles quasi pro jusqu'à 1000 euros.

Ces matériels sont en principe livrés avec des logiciels permettant de
faire
du montage plus ou moins évolué, mais en général un soft basique
permettant de
couper des séquences, de faire dess transitions (fondu/enchaîné par
exemple)
et un titrage suffisent largement pour recopier des VHS et couper à la
trame
près quelques séquences inutiles.

Vori par exemple sur rue-montgallet.com des exemple de matériels et de
prix
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/110/Cartes-d-acquisition/

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

Guillaume
Encore merci de votre réponse, mais qu'est ce que vous entendez par cartes
pci à intégrer dans le pc? A quoi cela va t il servir? J'ai une carte
graphique geforce fx 5200 nvidia. Est ce cela dont vous voulez parler?

Guillaume

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sat, 4 Mar 2006 18:41:47 +0100, "Guillaume" wrote:

Bonjour,

Je cherche un logiciel qui puisse permettre d'acquérir ses bandes VHS? Je
possède un câble péritel IN et OUT avec une prise RCA et JACK. Désolé si
je
ne suis pas sur le bon forum.

Je te conseille d'acheter un boitier qui permet de faire l'acquisition

audio/vidéo. Ils sont donc équipés de prises entrée audio/vidéo et
raccordables au PC via une interface USB.

Normalement les premiers prix doivent tourner aux alentour de 100/150
euros et
après on a les cartes PCI à intégrer dans le PC qui peuvent être plus ou
moins
élevées, on peut monter à des ensembles quasi pro jusqu'à 1000 euros.

Ces matériels sont en principe livrés avec des logiciels permettant de
faire
du montage plus ou moins évolué, mais en général un soft basique
permettant de
couper des séquences, de faire dess transitions (fondu/enchaîné par
exemple)
et un titrage suffisent largement pour recopier des VHS et couper à la
trame
près quelques séquences inutiles.

Vori par exemple sur rue-montgallet.com des exemple de matériels et de
prix
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/110/Cartes-d-acquisition/

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

Christian THOMAS
Guillaume avait soumis l'idée :
Bonjour,

Je cherche un logiciel qui puisse permettre d'acquérir ses bandes VHS? Je
possède un câble péritel IN et OUT avec une prise RCA et JACK. Désolé si je
ne suis pas sur le bon forum.

Merci de votre réponse!

Guillaume

Bonjour

Il existe pas mal de matériel qui puisse faire cela. Par contre ce
qu'il existe moins, ce sont les matériels qui font cela de manière
efficace.

L'interface PLEXTOR PVR PX-TV402U semble pas trop mal puisqu'elle
permet d'encoder en DIVX, MPEG-4, MPEG-2 ou MPEG-1 jusqu'au format
720x576 et soit disant en temps réel, mais je demande à voir tout de
même.

Autrement tu as chez la concurence des produits équivalents.

Longtemps la carte PCI MIRO DC10 était considérée comme ce qui se
faisait le mieux. Le produit, reprit depuis par PINNACLE a passablement
évolué. Les nouvelles cartes de chez PINNACLE fonctionnent comme la
PLEXTOR en USB. Ce sont des boitiers externes.

Mais on trouve sur le marché de l'occasion des cartes PCI DC10 plus ou
DC30 plus. Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de
logiciels qui reconnaissent ces cartes à part le logiciel STUDIO de
PINNACLE, logiciel très gourmand en ressource processeur et en mémoire.

J'ai acheté l'an passé une carte DC10 plus qui m'avait été livrée avec
le logiciel STUDIO 8. Le problème, c'est que si la capture se fait
bien en temps réel, la compilation au format MPEG 2 par exemple pour
gravage DVD peut prendre plusieurs heures.

J'ai un jour avec ce logiciel voulu transformer un film en DivX d'une
durée de 1h20 au format MPEG-2 et il m'a fallu 5 heures pour
transformer le fichier, sans compter le temps qu'il m'a fallu pour
créer le DVD.

Par contre ce type de carte permet non seulement de passer sur PC et au
format de son choix (ou flux de son choix) (AVI, REAL-VIDEO, MOV) toute
vidéo venant soit du PC lui même soit d'une source externe (VHS par
exemple) mais permet aussi de copier sur VHS des vidéos que l'on a
récupéré sur internet par exemple.

Je me sers par exemple de studio 10 pour faire le montage des vidéos de
mes vacances qui sont au format HI8 pour les mettre sur VHS ou sur DVD.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

anneleguennec
Guillaume wrote:

Encore merci de votre réponse, mais qu'est ce que vous entendez par cartes
pci à intégrer dans le pc? A quoi cela va t il servir? J'ai une carte
graphique geforce fx 5200 nvidia. Est ce cela dont vous voulez parler?

regarde la doc de ta machine/carte voir si elle est capable de faire de
l'acquisition vidéo...

Sinon, vu la qualité des VHS en générl, pas besoin d'investir dans un
outil cher : chez moi, j'ai de bons résultats avec un boitier USB à 150
euros neuf.

Je ne sais pas trop ce qui existe sur Wintel, mais si tu achètes une ou
deux revues d'acaht de matos, tu devrais vite trouver ton bonheur.

La Fred
Le samedi 4 mars 2006, voici ce qu'écrivait Guillaume:

qu'est ce que vous entendez par cartes
pci à intégrer dans le pc? A quoi cela va t il servir? J'ai une carte
graphique geforce fx 5200 nvidia. Est ce cela dont vous voulez parler?

Non, il te faut une carte d'acquisition vidéo :
http://www.leguide.com/cartes_d_acquisition_video.htm

ou un boîtier d'acquisition, comme le propose Thierry dans la première
réponse.
--
La Fred

G.T
Salut,

Longtemps la carte PCI MIRO DC10 était considérée comme ce qui se
faisait le mieux. Le produit, reprit depuis par PINNACLE a passablement
Vrai, ou alors on change tout et on prend une AIW...

Perso j'ai pris (il y a longtemps, à l'époque de la DC10 d'ailleurs) une
AIW128, ça marche pas mal... Mais comme le codage MPEG ne se fait "que" en
semi hard (pas mal pour l'époque), il faut un peu de sauce derrière. Les
nouvelles AIW doivent être bcp plus performantes.

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

gilb2
"G.T" a écrit dans le message de news:
440ac473$0$21085$
Salut,

Longtemps la carte PCI MIRO DC10 était considérée comme ce qui se
faisait le mieux. Le produit, reprit depuis par PINNACLE a passablement
Vrai, ou alors on change tout et on prend une AIW...

Perso j'ai pris (il y a longtemps, à l'époque de la DC10 d'ailleurs) une
AIW128, ça marche pas mal... Mais comme le codage MPEG ne se fait "que" en
semi hard (pas mal pour l'époque), il faut un peu de sauce derrière. Les
nouvelles AIW doivent être bcp plus performantes.

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

zavez oublié l 'histoire du secam...

vhs en france = secam
perso je fais la chose avec une ati all wonder

Le Gaulois

Longtemps la carte PCI MIRO DC10 était considérée comme ce qui se
faisait le mieux. Le produit, reprit depuis par PINNACLE a passablement
Vrai, ou alors on change tout et on prend une AIW...

Perso j'ai pris (il y a longtemps, à l'époque de la DC10 d'ailleurs) une
AIW128, ça marche pas mal... Mais comme le codage MPEG ne se fait "que" en
semi hard (pas mal pour l'époque), il faut un peu de sauce derrière. Les
nouvelles AIW doivent être bcp plus performantes.

Bonjour, j'ai aussi une All-in-Wonder, mais une Radeon 7500.
je ne crois pas que les nouvelles AIW aient fait de progrès pour
l'acquisition et la compression vidéo.
C'est sûr qu'il faut un processeur costaud derrière, pas un
vieux Pentium II ou K6-2. J'ai utilisé la mienne avec un Celeron
1,3 Ghz. ça me permettait de faire de l'acquisition en 352x288
ou 640x480 mais pas en 720x576. Pour de vielles VHS, 352x288
c'est déjà pas mal.

J'ai entendu dire le plus grand bien du Plextor dont michel_91
a parlé.

G.T
Bonjour,

zavez oublié l 'histoire du secam...
Oui, mais les AIW sont multistandard, alors...

La première que j'ai achetée était (je ne sais pas par quel miracle ou
manque de bol) uniquement PAL & NTSC, pourtant achetée en France... J'ai
cherché un moment pourquoi le tuner marchait pas, après quelques mails à ATI
j'ai eu droit à l'échange, mais dans le magasin c'était pas super simple non
plus.

vhs en france = secam
Exact.

perso je fais la chose avec une ati all wonder
Pas mieux. Je faisais ça au début avec une AIW128 pro (toujours en service

sur cette machine, j'ai pas besoin de bcp de sauce en 3D alors...) et un
magnétoscope 4-têtes acheté 50 balles d'occase sur une Celeron 400.
Maintenant je fais ça (bcp moins d'ailleurs) sur la même machine, le même
scope, mais avec un Celeron 1300 :-)

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

1 2