MFC en VBA

Jacques
Salut a toutes et tous,

J'ai un classeur avec 12 feuilles (Nommées de Janvier a Décembre) et une
plage de cellules A22:E52 (Je ne sais si cela est important, mais il y a des
cellules fusionnées sur E22 à H52).

Pour le moment j'ai fait une Mise en forme conditionnelle, Si dans la plage
A22: A52 = Sam que cela color les cellulles de A,B,C,D,E (Avec les cellules
fusionnées F,G,H) en gris.

Exemple si A24 = "Sam" ou "Dim" alors A24:H24 est en gris.

J'ai mis cette mise en forme conditionnelle plage de cellulles exemple
A24:E24, A25:A26, A26:E26 etc....

Mais je me demande si cela ne serait pas moins lourd de le faire en VBA, car
mon fichier est bien long a s'ouvrir

N'arrivant pas a le faire sur une plage de cellulles et de plus sur plusiers
feuilles, serait il possible d'avoir un petit coup de pouce?

Je vous remercie par avance, G'Claire

poy-poy
Bonjour,

cela peut se faire par VBA, mais si la condition est identique pour toute
tes lignes, il suffit de copier/collage spéciale : format. Ou encore de
séléctionner toutes tes lignes d'une feuille puis toutes les feuilles
(clicker en gardant Ctrl enfoncé sur les autres feuilles) puis de faire ta
MFC.

Si c'est des conditions différentes, il va falloire donner plus
d'explications sur les conditions.

Enfin, le problème de taille de fichier, Vba t'ofre 2 possibilités:
Faire un code que tu lances quand tu veux, le temps de chargement sera alors
fortement diminué mais tu auras une couleur fixe qui ne changeras pas avec
les modifications tant que tu n'auras pas relancé le code.
Faire un cod qui se lance à chaque changement, et dans ce cas je te
conseillle la MFc, c'est plus simple et probablement plus rapide.

Cordialement
Benjamin

[...]

G'Claire
poy-poy, le forum

Merci de ta réponse.

En faite il y aura deux conditions, mais qui amènent la même couleur : Si
dans la cellule il y a "Sam" ou "Dim"

Ensuite, pour ce qui est de la mise en ouvre, je ne sais pas trop car il n'y
a pas de changement en cours de route, les jours se mettent automatiquement,
grace a ue formule.

C'est pour cela que je pensait a un code VBA, pour ne pas a avoir un la mise
en forme qui se fait a chaque ouverture de fichier.

J'aurais pensait a une utilisation unique, au premier lancement du fichier.

Je ne sais si je suis plus claire, mais en tous les cas merci, G'Claire

[...]

poy-poy
Re G'claire (faut dire qu'il fait pas beau en ce moment),

Dasn ton cas, le code vab a lancer quand tu veux est probablement la
meilleure solution.

Sub couleure()

Dim wks as worksheet, i as integer

for each wks in activeworkbook.worksheets
For i = 22 To 52
If Cells(i, 1) = "sam" Or Cells(i, 1) = "dim" Then
Range(Cells(i, 1), Cells(i, 8)).Interior.ColorIndex = 15
End If
Next i
next wks
End Sub

Si le gris n'est pas le bon, fais un enregistreur de macro pour connaitre le
numéro de la couleure.

Cordialement
Benjamin

[...]

patrick.lyon
[...]

plutot que fusionner, fait format cellule centrée sur plusieurs colonnes

[...]

pourquoi pas tout mettre en gris et blanchir les samedi dimanche ?

[...]

j'ai pas de pb avec mon calendrier et 12 onglets

N'arrivant pas a le faire sur une plage de cellulles et de plus sur plusiers
feuilles, serait il possible d'avoir un petit coup de pouce?

Je vous remercie par avance, G'Claire

G'Claire
poy-poy, patrick, le forum

Merci, de vos réponses.

Voila, j'ai essayé cela de manière a effectuer cette MFC, sur les douze mois
de l'année :

Dim i As Integer
With Sheets(Array("Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin",
"Juillet",_
"Août", "Septembre", "Octobre", "Novembre", "Décembre"))
For i = 22 To 52
If Cells(i, 1) = "Sa" Or Cells(i, 1) = "Di" Then
.Range(Cells(i, 1), Cells(i, 8)).Interior.ColorIndex = 15
End If
Next i
End With

Mais cela ne fonctionne pas, y'a t-il un autre moyen?

Merci, G'Claire

poy-poy, le forum

Merci de ta réponse.

En faite il y aura deux conditions, mais qui amÚnent la même couleur : Si
[...]

Enfin, le problÚme de taille de fichier, Vba t'ofre 2 possibilités: