MFEC pour correspondance cellule en heures et cellule en centièmes d'heures

8 réponses
gejoun
Bonjour,

Je cherche Í  faire une mise en forme conditionnelle entre 2 cellules et pour l'instant, je tourne en rond.

J'essaie de colorer la cellule A3 lorsque sa valeur est identique Í  celle de la cellule A1 ; sauf que A1 est en centième d'heures 1.5 (donc au format nombre décimal 0.0) ; et A3 au format hh:mm:ss (donc 01:30:00)

Et c'est lÍ  que je bloque. Comment dire Í  Excel que c'est la même chose ?

Je vous mets l'exemple ici : https://www.cjoint.com/c/LJoiYelHm6Y

Merci d'avance !

8 réponses

MichD
Le 14/10/22 Í  04:50, gejoun a écrit :
Bonjour,
Je cherche Í  faire une mise en forme conditionnelle entre 2 cellules et pour l'instant, je tourne en rond.
J'essaie de colorer la cellule A3 lorsque sa valeur est identique Í  celle de la cellule A1 ; sauf que A1 est en centième d'heures 1.5 (donc au format nombre décimal 0.0) ; et A3 au format hh:mm:ss (donc 01:30:00)
Et c'est lÍ  que je bloque. Comment dire Í  Excel que c'est la même chose ?
Je vous mets l'exemple ici : https://www.cjoint.com/c/LJoiYelHm6Y
Merci d'avance !

Bonjour,
Exemple :
En A1 : La valeur 1.15
En B1 : 03:36:00 = 1.15 en format heure
La formule pour la mise en forme conditionnelle s'applique si :
=$A$1=($B$1*1)
($B$1*1) le contenu de la formule B1 dans (B1*1) retourne un contenu
numérique, par conséquent, on peut le comparer au contenu de A1
MichD
gejoun
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A quoi ça sert de multiplier B1 par 1 ? Ça force Excel Í  passer en format numérique ?
J'ai inséré ta formule =$A$1=($B$1*1) dans la formule =SI((A$1=($B$1*1));"";VRAI) et ça fonctionne, mais trop. La cellule reste en permanence colorée.
Et je comprends pas pourquoi... Ou alors j'ai pas saisi comment utilisé ta formule.
Merci !
Le vendredi 14 octobre 2022 Í  12:11:16 UTC+2, MichD a écrit :
Bonjour,
Exemple :
En A1 : La valeur 1.15
En B1 : 03:36:00 = 1.15 en format heure
La formule pour la mise en forme conditionnelle s'applique si :
=$A$1=($B$1*1)
($B$1*1) le contenu de la formule B1 dans (B1*1) retourne un contenu
numérique, par conséquent, on peut le comparer au contenu de A1
MichD
Le 17/10/22 Í  03:57, gejoun a écrit :
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A quoi ça sert de multiplier B1 par 1 ? Ça force Excel Í  passer en format numérique ?
J'ai inséré ta formule =$A$1=($B$1*1) dans la formule =SI((A$1=($B$1*1));"";VRAI) et ça fonctionne, mais trop. La cellule reste en permanence colorée.
Et je comprends pas pourquoi... Ou alors j'ai pas saisi comment utilisé ta formule.

La formule fonctionne si les 2 cellules ne sont pas vides...
Celle formule fonctionne peu importe qu'une ou que les 2 cellules sont
vides.
=(A$1<>"")*(A$1=($B$1*1))>0
Tu peux utiliser cette formule comme elle est écrite pour la mise en
forme conditionnelle, pas d'insérer la cellule dans un ="si(...)"
MichD
Le 17/10/22 Í  06:09, MichD a écrit :
Le 17/10/22 Í  03:57, gejoun a écrit :
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A quoi ça sert de multiplier B1 par 1 ? Ça force Excel Í  passer en
format numérique ?
J'ai inséré ta formule =$A$1=($B$1*1) dans la formule
=SI((A$1=($B$1*1));"";VRAI) et ça fonctionne, mais trop. La cellule
reste en permanence colorée.
Et je comprends pas pourquoi... Ou alors j'ai pas saisi comment
utilisé ta formule.

La formule fonctionne si les 2 cellules ne sont pas vides...
Celle  formule fonctionne peu importe qu'une ou que les 2 cellules sont
vides.
=(A$1<>"")*(A$1=($B$1*1))>0
Tu peux utiliser cette formule comme elle est écrite pour la mise en
forme conditionnelle, pas d'insérer la cellule dans un ="si(...)"
MichD

Aussi bien compléter l'autre cas Í  savoir si une des 2 cellules contient
du texte, la formule retourne "Faux".
=SI(ET(ESTNUM($A$1);ESTNUM($B$1));(A$1=($B$1*1))>0)
MichD
gejoun
Le lundi 17 octobre 2022 Í  13:15:26 UTC+2, MichD a écrit :
Celle formule fonctionne peu importe qu'une ou que les 2 cellules sont
vides.
=(A$1<>"")*(A$1=($B$1*1))>0

Aussi bien compléter l'autre cas Í  savoir si une des 2 cellules contient
du texte, la formule retourne "Faux".
=SI(ET(ESTNUM($A$1);ESTNUM($B$1));(A$1=($B$1*1))>0)

Bonjour MichD,
Merci pour ces précisions, mais je dois faire un truc qui va pas, puisqu'en utilisant l'une ou l'autre des formules proposées, je n'arrive quand même pas Í  faire fonctionner la mise en forme.
Est-ce que c'est possible de jeter un œil en B1 pour voir ce qui ne va pas ? https://www.cjoint.com/c/LJujnVJAbyY
Merci d'avance !
MichD
Le 20/10/22 Í  05:14, gejoun a écrit :
Le lundi 17 octobre 2022 Í  13:15:26 UTC+2, MichD a écrit :
Celle formule fonctionne peu importe qu'une ou que les 2 cellules sont
vides.
=(A$1<>"")*(A$1=($B$1*1))>0

Aussi bien compléter l'autre cas Í  savoir si une des 2 cellules contient
du texte, la formule retourne "Faux".
=SI(ET(ESTNUM($A$1);ESTNUM($B$1));(A$1=($B$1*1))>0)

Bonjour MichD,
Merci pour ces précisions, mais je dois faire un truc qui va pas, puisqu'en utilisant l'une ou l'autre des formules proposées, je n'arrive quand même pas Í  faire fonctionner la mise en forme.
Est-ce que c'est possible de jeter un œil en B1 pour voir ce qui ne va pas ? https://www.cjoint.com/c/LJujnVJAbyY
Merci d'avance !

Bonjour,
En A1, tu as 1,25 = 1 journée et 6 heures soit 30 heures.
1 = 24 heures et le 1/4 jour = 6 heures soit 30 heures
En B1, tu as 1:15:00 = 1 heure et 15 minutes
Sous cette forme, A1 ne sera jamais égal Í  B1
Cependant, tu peux transformer la valeur 1,25 pour dire Í  Excel qu'il
doit interpréter le contenu de la cellule A1 différemment en utilisant
des unités "Heures et Minutes"
Formule pour faire la transformation pour Excel, la formule est :
¡/1440*60 A1 est maintenant l'équivalent de 1:15:00 format Heures minutes
Maintenant tu peux tester si A1±
La formule pour la mise en forme conditionnelle est :
=SI(ET(ESTNUM(A1);ESTNUM(B1*1));($A$1/1440*60=($B$1*1));FAUX)
Désolé, j'avais oublié de dire Í  Excel que 1,25 c'était des heures et
minutes et non des jours et heures.
MichD
Le 20/10/22 Í  05:14, gejoun a écrit :
Le lundi 17 octobre 2022 Í  13:15:26 UTC+2, MichD a écrit :
Celle formule fonctionne peu importe qu'une ou que les 2 cellules sont
vides.
=(A$1<>"")*(A$1=($B$1*1))>0

Aussi bien compléter l'autre cas Í  savoir si une des 2 cellules contient
du texte, la formule retourne "Faux".
=SI(ET(ESTNUM($A$1);ESTNUM($B$1));(A$1=($B$1*1))>0)

Bonjour MichD,
Merci pour ces précisions, mais je dois faire un truc qui va pas, puisqu'en utilisant l'une ou l'autre des formules proposées, je n'arrive quand même pas Í  faire fonctionner la mise en forme.
Est-ce que c'est possible de jeter un œil en B1 pour voir ce qui ne va pas ? https://www.cjoint.com/c/LJujnVJAbyY
Merci d'avance !

En complément, ceci est suffisant comme formule, le *1 n'est pas nécessaire.
=SI(ET(ESTNUM(A1);ESTNUM(B1));($A$1/1440*60=($B$1));FAUX)
1440 = 24 heures dans une journée
1 heure = 60 minutes
$*6040
Dans une cellule au format standard :
¡/1440*60 = 0,052083333
En appliquant le format Heure Minute seconde on obtient :1:15:00
Ce sont des notions pas nécessairement évidentes dans Excel
MichD
Le 20/10/22 Í  05:14, gejoun a écrit :
Le lundi 17 octobre 2022 Í  13:15:26 UTC+2, MichD a écrit :
Celle formule fonctionne peu importe qu'une ou que les 2 cellules sont
vides.
=(A$1<>"")*(A$1=($B$1*1))>0

Aussi bien compléter l'autre cas Í  savoir si une des 2 cellules contient
du texte, la formule retourne "Faux".
=SI(ET(ESTNUM($A$1);ESTNUM($B$1));(A$1=($B$1*1))>0)

Bonjour MichD,
Merci pour ces précisions, mais je dois faire un truc qui va pas, puisqu'en utilisant l'une ou l'autre des formules proposées, je n'arrive quand même pas Í  faire fonctionner la mise en forme.
Est-ce que c'est possible de jeter un œil en B1 pour voir ce qui ne va pas ? https://www.cjoint.com/c/LJujnVJAbyY
Merci d'avance !

Juste pour te faire remarquer :
A1/1400*60 peut être simplifier par A1/24
Nombre d'heures en A1 divisé par le nombre d'heures dans une journée.
Il y en a qui aime se compliquer la vie! ;-))
MichD