Michel, problème avec macaveavins.mdb

Le
Jean
J'ai pensé y ajouter un champ "sulfite".

Mais aujourd'hui dans ma grande surface préférée j'ai vu que tout les
vins (rouge) contenaient du sulfite (Nuit St Georges et Chateau Neuf du
Pape inclus).

D'où mes questions :

-du vin sans sulfite ça existe encore ?
-le vin sans sulfite a-t-il jamais existé ?

Dans l'affirmative aux deux questions j'abandonnerai l'idée de ce champ
supplémentaire.

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

-du vin sans sulfite ça existe encore ?

Il me semble que l'Union Européenne avait banni l'utilisation des
sultifes, sauf pour les blancs de quelques pays (Grèce ?) ; les
sultifes étant réputés provoquer des maux de tête chez certaines
personnes.

-le vin sans sulfite a-t-il jamais existé ?

Autrefois, on mettait une petite cuillère d'huile dans les tonneaux ;
cela faisait une couche isolante fine, à la surface du vin, qui était
sensée empêcher l'oxydation du liquide, et limiter les risques de le
voir tourner.
C'est d'ailleurs de là que vient l'habitude de se servir la première
goutte, avant de servir les invités (au cas où une goutte d'huile
serait passée dans la bouteille.

Cependant, je n'en sais pas beaucoup plus, n'ayant jamais été
producteur, mais uniquement un consommateur, modéré, et uniquement pour
des raisons médicales (ou sociologiques, par convivialité).

macaveavins.mdb

Pour tacaveavins.mdb, le fait que le développeur utilise des "champs"
(et pourquoi pas de "vignes" ?) pour gérer des bouteilles montre qu'il
manque de connaissances pratiques sur le sujet.
On peut espérer, cependant, que le produit se bonifie avec l'âge, comme
c'est souvent le cas dans ce domaine.

--
@-salutations

Michel Claveau

Jean
Le #650184
Salut !

[...]

en fait ils ont imposé l'indication d'utilisation de sulfite ... mais
malheureusement pas le taux :-)

-le vin sans sulfite a-t-il jamais existé ?

Autrefois, on mettait une petite cuillère d'huile dans les tonneaux

Je ne connaissais pas ça.

[...]

La quantité ou la qualité, il faut choisir :-)

[...]

LOL ... il va faloir le leur dire :
http://www.microsoft.com/france/msdn/vbasic/macaveavin/default.mspx

On peut espérer, cependant, que le produit se bonifie avec l'âge, comme
c'est souvent le cas dans ce domaine.

... je continue mon investigation, de façon plus régionale ... la bière
contient-elle du sulfite ? ... et les frites ? ... suite au prochain
numéro :-)

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Jacques Barathon [MS]
Le #650181
"Jean" news:
[...]

Je transmettrai, c'est un collègue qui a créé cette application. ;-)

Jacques