Micro pour enregistrement audio sur PC

11 réponses
flash
Bonjour,

Je voudrais installer un micro pour faire de l'enregistrement de qualité
correcte, vers un format mp3.
Quel sont les types de micros adaptés pour cette pratique ? Ce serait un
micro à brancher sur la carte son d'un PC pour enregistrer de la voix
parlée.
Et où trouver de tels micros ? magasin spécialisé en micro-informatique ou
son, matériel hifi ?

J'ai actuellement 2 micros de type de ceux qui sont livrés avec l'achat d'un
PC, c'est à dire un petit casque avec micro intégré, et un autre fixe sur
pied.
Mais j'ai l'impression que la qualité d'enregistrement n'est pas terrible.

merci pour vos infos

10 réponses

1 2
Daniel Masse
flash wrote:
Bonjour,

Je voudrais installer un micro pour faire de l'enregistrement de
qualité correcte, vers un format mp3.
Quel sont les types de micros adaptés pour cette pratique ? Ce serait
un micro à brancher sur la carte son d'un PC pour enregistrer de la
voix parlée.
Et où trouver de tels micros ? magasin spécialisé en
micro-informatique ou son, matériel hifi ?

J'ai actuellement 2 micros de type de ceux qui sont livrés avec
l'achat d'un PC, c'est à dire un petit casque avec micro intégré, et
un autre fixe sur pied.
Mais j'ai l'impression que la qualité d'enregistrement n'est pas
terrible.

merci pour vos infos

Ayant eu le même problème (enregistrement parole, et non musique), et ne
connaissant pas non plus la question, j'ai fait des recherches sur Internet,
et j'ai finalement acheté un Sennheiser 815S dans un magasin spécialisé
HiFi. Je ne sais plus combien je l'ai payé. Il me semble que ce devait être
dans les 50 euros. J'en suis très satisfait, mais je serais également
intéressé à lire les commentaires de spécialistes.
flash
"Daniel Masse" a écrit dans le message de
news: 3ffd0a7e$0$7134$

Ayant eu le même problème (enregistrement parole, et non musique), et ne
connaissant pas non plus la question, j'ai fait des recherches sur

Internet,
et j'ai finalement acheté un Sennheiser 815S dans un magasin spécialisé
HiFi. Je ne sais plus combien je l'ai payé. Il me semble que ce devait

être
dans les 50 euros. J'en suis très satisfait, mais je serais également
intéressé à lire les commentaires de spécialistes.

Oui pas évident de trouver des infos avant l'achat du matériel, on tombe
souvent sur des sites commerciales qui proposent tel et tel micro, mais
avant d'acheter faut savoir quoi acheter et pour quel pratique.

Comment utilisez vous votre Sennheiser 815S pour l'enregistrement ? vous le
mettez sur pied ou posé sur une table.. ?
dernière petite question, je m'en pose pas mal ;-), se branche t'il sur la
carte son du PC sans adaptateur quelconque ?

je cherche encore sur le web des infos sur la prise de son sur PC.

merci
Chrysgan
Bonjour,

Je ne suis pas specialiste mais de ce que je sais, un simple micro chant de
qualite ira.
Mais à acheter de preference dans un un magasin specialise en musique (il y
a là des vendeurs qui savent de quoi ils parlent et sont en general de bons
conseils)
Personellement j'ai achete un behringer XM2000S il y a 2 ans et j'en suis
content
Je crois que dans cette marque il y a des produits aux alentours de 50 euros
de qualite
Sennheiser est aussi (comme SHURE) une bonne marque mais aussitot les prix
grimpent.
Ce qu'il ne faut oublier :
c'est que meme avec un bon micro si ta carte son est de qualite moyenne tu
ne feras pas de miracle.
Essaye de prendre un micro avec une petite amplification (ils sont à pile)
Le resultat est meilleur en general
Mais d'autres viendront surement eclaircir ces quelques conseils

"flash" a écrit dans le message de news:
bthou3$sv0$
Bonjour,

Je voudrais installer un micro pour faire de l'enregistrement de qualité
correcte, vers un format mp3.
Quel sont les types de micros adaptés pour cette pratique ? Ce serait un
micro à brancher sur la carte son d'un PC pour enregistrer de la voix
parlée.
Et où trouver de tels micros ? magasin spécialisé en micro-informatique ou
son, matériel hifi ?

J'ai actuellement 2 micros de type de ceux qui sont livrés avec l'achat

d'un
PC, c'est à dire un petit casque avec micro intégré, et un autre fixe sur
pied.
Mais j'ai l'impression que la qualité d'enregistrement n'est pas terrible.

merci pour vos infos

Lucien Martinot
Bonjour

Un petit conseil de "pro": ne pas brancher le microphone directement sur
l'entrée microphone de la carte son (à moins que ce ne soit une carte haut
de gamme).
Il faut brancher le microphone sur une petite console de mixage, et brancher
cette console sur l'entrée ligne de la carte son.

Lucien
flash
"Chrysgan" a écrit dans le message de news:
btk9uf$rtv$
Bonjour,

Je ne suis pas specialiste mais de ce que je sais, un simple micro chant

de
qualite ira.
Mais à acheter de preference dans un un magasin specialise en musique (il

y
a là des vendeurs qui savent de quoi ils parlent et sont en general de

bons
conseils)
Personellement j'ai achete un behringer XM2000S il y a 2 ans et j'en suis
content
Je crois que dans cette marque il y a des produits aux alentours de 50

euros
de qualite
Sennheiser est aussi (comme SHURE) une bonne marque mais aussitot les prix
grimpent.
Ce qu'il ne faut oublier :
c'est que meme avec un bon micro si ta carte son est de qualite moyenne tu
ne feras pas de miracle.
Essaye de prendre un micro avec une petite amplification (ils sont à pile)
Le resultat est meilleur en general
Mais d'autres viendront surement eclaircir ces quelques conseils

merci pour ces infos, je prend note de toutes ces références.
Je vais regarder si ma carte son est adéquate, si elle vaux qque chose,
c'est du matériel assez récent (environ 1 an) avec un pentium 4, j'espère
que la carte suit aussi.

Du moment qu'on entend ma voix et qu'il n'y a pas de bruit de fond
(grésillement, crépitement, bruit sonore en continue...) ça me suffit.
flash
"Lucien Martinot" a écrit dans le message de
news: btkb1s$p5o$
Bonjour

Un petit conseil de "pro": ne pas brancher le microphone directement sur
l'entrée microphone de la carte son (à moins que ce ne soit une carte haut
de gamme).
Il faut brancher le microphone sur une petite console de mixage, et

brancher
cette console sur l'entrée ligne de la carte son.

Lucien

merci du conseil.
je vais regarder les caractéristiques de ma carte son voir si elle tient la
route.
Pourriez vous me dire quels sont les fourchettes de prix d'une telle console
de mixage ?
je voudrai obtenir un enregistrement sans bruit de fond, et qu'on entendent
bien la voix parlée, pour enregistrer vers un format mp3 ou autre.
flash
Pour les caractéristiques de la carte son j'ai trouvé ceci, c'est peut être
plus parlant pour certains points concernant l'enregistrement.

Son DirectX

--------------------------------------------------------------------------

[ Périphérique audio principal ]

Propriétés du périphérique DirectSound :
Description du périphérique Périphérique audio principal
Module du pilote
Tampons principaux 1
Taux d'échantillonnage min/max des tampons secondaires 8000 /
48000 Hz
Formats de son des tampons principaux 16 bits, Mono, Stéréo
Formats de son des tampons secondaires 16 bits, Mono, Stéréo
Tampons de son (total/libres) 1 / 0
Tampons de son statiques (total/libres) 1 / 0
Tampons de son streaming (total/libres) 1 / 0
Tampons de son 3D (total/libres) 0 / 0
Tampons de son 3D statiques (total/libres) 0 / 0
Tampons de son 3D streaming (total/libres) 0 / 0

Fonctionnalités du périphérique DirectSound :
Pilote certifié Oui
Périphérique émulé Non
Taux d'échantillonnage précis Géré

[ SiS 7012 Wave ]

Propriétés du périphérique DirectSound :
Description du périphérique SiS 7012 Wave
Module du pilote sis7012.sys
Tampons principaux 1
Taux d'échantillonnage min/max des tampons secondaires 8000 /
48000 Hz
Formats de son des tampons principaux 16 bits, Mono, Stéréo
Formats de son des tampons secondaires 16 bits, Mono, Stéréo
Tampons de son (total/libres) 1 / 0
Tampons de son statiques (total/libres) 1 / 0
Tampons de son streaming (total/libres) 1 / 0
Tampons de son 3D (total/libres) 0 / 0
Tampons de son 3D statiques (total/libres) 0 / 0
Tampons de son 3D streaming (total/libres) 0 / 0

Fonctionnalités du périphérique DirectSound :
Pilote certifié Oui
Périphérique émulé Non
Taux d'échantillonnage précis Géré
phpinfo
flash wrote:

Du moment qu'on entend ma voix et qu'il n'y a pas de bruit de fond
(grésillement, crépitement, bruit sonore en continue...) ça me suffit.

Dans ce cas, attention car avec un micro branché sur ton PC tu risques
fort d'entendre celui-ci en bruit de fond (disque, ventilateurs, etc)
sur tout tes enregistrements...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
flash
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: 1g7ag9y.qje98cbegp8N%
flash wrote:

Dans ce cas, attention car avec un micro branché sur ton PC tu risques
fort d'entendre celui-ci en bruit de fond (disque, ventilateurs, etc)
sur tout tes enregistrements...

Justement, j'y ai pensé, le ventilo fait pas mal du bruit, surtout sur ce
PC. Il a 2 ventilos, 1 gros pour refroidir au niveau de "l'alimentation" et
un autre pour le processeur qui sont de plus en plus gros, le tout est assez
bruyant (disque dur silencieux).
Je pensais donc enregistrer dans une pièce juste à coté de celle où se situe
mon pc, dans une pièce au calme, est ce possible avec une prise micro assez
longue ? ou avec une rallonge ? le tout devant faire au max 10 mètres, voir
moins.

cordialement
phpinfo
flash wrote:

Justement, j'y ai pensé, le ventilo fait pas mal du bruit, surtout sur ce
PC. Il a 2 ventilos, 1 gros pour refroidir au niveau de "l'alimentation" et
un autre pour le processeur qui sont de plus en plus gros, le tout est assez
bruyant (disque dur silencieux).
Je pensais donc enregistrer dans une pièce juste à coté de celle où se situe
mon pc, dans une pièce au calme, est ce possible avec une prise micro assez
longue ? ou avec une rallonge ? le tout devant faire au max 10 mètres, voir
moins.

10 mètres ça ira...
Par contre une pièce calme, on s'aperçoit vite que c'est aussi facile
que l'on croit. Un micro capte beaucoup de sons que notre oreille
"n'entend pas" (le cerveau filtre)... Du coup après écoute on entend
souvent (au choix) : le petit frère qui fait réchauffé son chocolat au
micro onde, la porte du garage qui s'ouvre, le bruit des voitures en bas
dans la rue, etc...

De plus en intérieux le son aura souvent tendance a résonner légèrement
ce qui donne une très désagréable impression a l'écoute...

Pour réduire ces problèmes il convient de s'assurer :
- que la maison sera calme pendant l'enregistrement
- d'enregistrer dans une pièce petite ou très meublé, le mieux étant de
se placer pour enregistrer entre des meubles (j'ai même une fois
fabriquer une petite cabane avec des cartons de démanagement ou l'on
avait juste la place de s'assoir en tailleur : le son était vraiment
mieux).
- le mettre le micro près de la bouche (sans toucher) de façon a
enregistrer à un volume bas (pour masquer les bruits de fonds)
- de parler avec un volume constant (pas facile au début)
- de na pas toucher le micro en parlant, ni frotter ses vétements

Voilà en vrac les p'tit conseils de pas faible expérience en la
matière...

Bonne chance
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
1 2