Microsoft fait demi-tour au shell. Mais pourquoi donc?

50 réponses
Mike Massonnet
Bonjour Usenet,

Comme le révèle le titre, j'ai découvert (à l'instant) que Microsoft lance
un nouveau projet, mais pas si nouveau que ça... Enfin le projet est
nouveau, mais pas l'idée.

Il lance le projet de nom de code Monad. En fait il s'agit d'un shell qui
permettra aux administrateurs (et tiers) de configurer Windows.

Donc il sera possible de se connecter au shell et d'y lancer des commandes
ou des fichiers batch. (Sous windows c'est .bat (batch) inversement à Linux
ou l'on retrouve généralement un bash .sh)

Mais pourquoi ce retour en arrière?

Ca me fait penser à luc2 qui insistait sur le fait que dans Windows *RIEN*
ne se configure à partir de la main (sous console où il faut mettre ses
pattes sur le clavier et pas sur la souris) et que tout est GUI (la souris)
qui sont eux mêmes super-intuitif (donc luc2 si tu me lis...)

A partir de cette "console" il sera possible de killer des processus,
d'envoyer des mails, ou de modifier le registre.

Il était temps que Windows propose _enfin_ un serveur telnet, ou sshd ou
peut-importe ce que ce sera.

A mon avis c'est pour se in-différencier de Linux, pour montrer aux gens
que: «mais nous aussi nous avons une console, donc si vous voulez en savoir
plus restez sous win...» Enfin c'est relatif chez Windows, ils savent
manipuler l'esprit des gens!

Au revoir,
Mike Massonnet.

[!] J'ai découvert l'article sur Monad à cette URL:
<http://www.presence-pc.com/news/Microsoft-Monad-est-il-sur--n5267.html>

--
Registered Linux User #361637
Vous aussi identifiez-vous en tant qu'utilisateur
de Linux sur le site <http://counter.li.org/>
PS: <http://mykey57.free.fr/> tout sur moi et autre

10 réponses

Pierre LALET
Donc il sera possible de se connecter au shell et d'y lancer des commandes
ou des fichiers batch. (Sous windows c'est .bat (batch) inversement à Linux
ou l'on retrouve généralement un bash .sh)

un bash .sh ?

A partir de cette "console" il sera possible de killer des processus,
d'envoyer des mails, ou de modifier le registre.

Ce sera plus simple pour les pirates du dimanche, quand ils auront un
exploit qui donne un shell sur une machine windows, ils pourront
s'amuser plus facilement.

Il était temps que Windows propose _enfin_ un serveur telnet, ou sshd ou
peut-importe ce que ce sera.

Windows propose _déjà_ un serveur telnet.

pierre

--
Pierre LALET
http://pierre.droids-corp.org/
Droids Corporation & Team rstack
French Honeynet Project

Remi Thomas
Mike Massonnet wrote:
Bonjour Usenet,

Salut 'je ne connais absolument pas Windows mais j'en parle comme un expert'

Comme le révèle le titre, j'ai découvert (à l'instant) que Microsoft
lance un nouveau projet, mais pas si nouveau que ça... Enfin le
projet est nouveau, mais pas l'idée.

Il lance le projet de nom de code Monad. En fait il s'agit d'un shell
qui permettra aux administrateurs (et tiers) de configurer Windows.

Donc il sera possible de se connecter au shell et d'y lancer des
commandes ou des fichiers batch. (Sous windows c'est .bat (batch)
inversement à Linux ou l'on retrouve généralement un bash .sh)

Mais pourquoi ce retour en arrière?

Ca me fait penser à luc2 qui insistait sur le fait que dans Windows
*RIEN* ne se configure à partir de la main (sous console où il faut
mettre ses pattes sur le clavier et pas sur la souris) et que tout
est GUI (la souris) qui sont eux mêmes super-intuitif (donc luc2 si
tu me lis...)

Ce n'est en rien un retour en arrière, c'est simplement la possiblité
d'écrire des shells avec un langage de haute niveau qui est : le langage que
tu préféres Java (oups J#), C#, VB.NET, C++, Pascal, JavaScript... enfin la
liste est longue vu que tu as le choix entre 56 langages.
Il suffit que ce langage soit CLS compliant (c'est à dire .NET) pour pouvoir
l'utiliser pour écrire des shells.

Tout expert Windows que tu es dois savoir qu'il est possible de configurer
totalement à la main un Windows depuis Windows 2000, c'est WMI.
Que pour ceux qui préférent ils peuvent utiliser la version GUI de ces
outils d'admin, qui se connectent sur les postes par canaux nomé (ce n'est
pas du remote desktop ou équivalent). Ceci existe depuis Windows NT 3.51
(1995).

A partir de cette "console" il sera possible de killer des processus,
d'envoyer des mails, ou de modifier le registre.

Il était temps que Windows propose _enfin_ un serveur telnet, ou sshd
ou peut-importe ce que ce sera.

A mon avis c'est pour se in-différencier de Linux, pour montrer aux
gens que: «mais nous aussi nous avons une console, donc si vous
voulez en savoir plus restez sous win...» Enfin c'est relatif chez
Windows, ils savent manipuler l'esprit des gens!

Ben en fait cela vas beaucoup plus loin car ils ont surtout repensé le |
(pipe) pour proposer quelque chose de bien plus puissant.
Si tu veux une démo regarde la vidéo ici:
http://msdn.microsoft.com/theshow/episode043/default.asp

Au revoir,
Mike Massonnet.

[!] J'ai découvert l'article sur Monad à cette URL:
http://www.presence-pc.com/news/Microsoft-Monad-est-il-sur--n5267.html

Rémi qui contrairement aux autres ne parlent pas de ce qu'il ne connait pas.

--
Rémi Thomas - MVP Visual C++
Développeur Windows indépendant
http://www.xtware.com/cv

DenisG
Bonjour Usenet,

Salut

...
Il était temps que Windows propose _enfin_ un serveur telnet, ou sshd ou
peut-importe ce que ce sera.
...

La configuration par console et l'accès à distance par un telnet-like
existent déjà depuis win2000 et xp (peut-être même depuis NT? Je suis
trop jeune pour ça!!)

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Thierry Boudet
On 2004-10-06, Mike Massonnet wrote:

Mais pourquoi ce retour en arrière?

Enfin voyons, Longhorn n'est pas un retour en arrière, c'est plutôt

d'une fuite en avant qu'il s'agit. Soyons réalistes...

A partir de cette "console" il sera possible de killer des processus,
d'envoyer des mails, ou de modifier le registre.

C'est passionnant, ce que tu nous racontes, une vrai révélation,
et à part ça, ici, le temps est un peu humide.

Il était temps que Windows propose _enfin_ un serveur telnet, ou sshd ou
peut-importe ce que ce sera.

Et ça fait des années que Windows propose un serveur telnet, qui

permet d'avoir un accès distant à la ligne de commande. La nouveauté
est peut-être dans le buzzwordage autour de la chose.

=== FAQ Longhorn :
Managing systems and applications is largely about performing and
automating useful administrative tasks. Learn about a revolutionary new
task-oriented Automation Framework to generate .commandlets.. Commandlets
are surfaced as management APIs, Commands in a Next Generation
Command Line Shell, and through GUI tools. See how a small amount of
code can be turned into a rich and powerful set of commandlets and
provide prescriptive guidance on modeling and naming administrative
tasks.
=== http://msdn.microsoft.com/longhorn/support/lhdevfaq/default.aspx

Avec tout ce qu'il y a dans cette page, on devrait arriver à
générer deux cent lancements de troll. Mais pourquoi à chaque fois
que MS fait ou dit quelque chose, le microcosme ternetien en fasse
les gorges chaudes, et hurle au complôt planétaire. Les effets
d'annonce de Microsoft m'étoonneront toujours: ça marche encore :)

http://www.only4gurus.com/v2/preview.asp?IDc07
http://wesnerm.blogs.com/net_undocumented/2004/05/monad_shell.html

Bonne journée à tous.

--
_/°< coin

Nicolas George
"Remi Thomas" , dans le message <4164cb62$0$3085$,
a écrit :
Ce n'est en rien un retour en arrière, c'est simplement la possiblité
d'écrire des shells avec un langage de haute niveau

« Écrire des shells » ? Tu es sûr que tu sais ce qu'est un shell ?

Emmanuel Florac
Le Thu, 07 Oct 2004 00:12:28 +0200, Mike Massonnet a écrit :

A mon avis c'est pour se in-différencier de Linux

Ben non, c'est parce qu'il y a des tas de choses infaisables sans CLI, à
moins de sortir le kit de dév. Même Apple s'en est aperçu avant eux :)

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

Emmanuel Florac
Le Thu, 07 Oct 2004 06:51:47 +0200, Remi Thomas a écrit :

Ben en fait cela vas beaucoup plus loin car ils ont surtout repensé le |
(pipe) pour proposer quelque chose de bien plus puissant. Si tu veux une
démo regarde la vidéo ici:
http://msdn.microsoft.com/theshow/episode043/default.asp

Impossible de voir la présentation sous linux.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

manuel viet
Le Thu, 07 Oct 2004 06:51:47 +0200, Remi Thomas a écrit :

Ben en fait cela vas beaucoup plus loin car ils ont surtout repensé le |
(pipe) pour proposer quelque chose de bien plus puissant. Si tu veux une
démo regarde la vidéo ici:
http://msdn.microsoft.com/theshow/episode043/default.asp

Impossible de voir la présentation sous linux.

Mais la transcription est éclairante : qu'est-ce que la sécurité ? Le
plus souvent, la sécurité consiste à protéger l'utilisateur de ses
erreurs plutôt qu'à la protéger contre les agressions d'autrui.

Tout est dit, sauf ce que Microsoft entend par "erreur" ; écouter un MP3
sans drm ?

--
Manuel Viet * mailto:

Emmanuel Florac
Le Thu, 07 Oct 2004 08:38:10 +0000, manuel viet a écrit :

Mais la transcription est éclairante : qu'est-ce que la sécurité ? Le
plus souvent, la sécurité consiste à protéger l'utilisateur de ses
erreurs plutôt qu'à la protéger contre les agressions d'autrui.

Il fait sans doute allusion aux virus actuels, qui se reposent
efficacement sur l'ignorance crassissime des utilisateurs lambda d'Outlook
Express.

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.

manuel viet
Le Thu, 07 Oct 2004 08:38:10 +0000, manuel viet a écrit :

Mais la transcription est éclairante : qu'est-ce que la sécurité ? Le
plus souvent, la sécurité consiste à protéger l'utilisateur de ses
erreurs plutôt qu'à la protéger contre les agressions d'autrui.

Il fait sans doute allusion aux virus actuels, qui se reposent
efficacement sur l'ignorance crassissime des utilisateurs lambda d'Outlook
Express.

Certes, mais je ne signe pas ce genre de chèque en blanc.

--
Manuel Viet * mailto: