Migration d'un serveur Windows (vers Debian)

David BERCOT
Bonjour,

Mon serveur actuel tourne sous Windows et je voudrais le passer en
Debian (bonne idée allez-vous me dire ;-)).
J'ai deux partitions, l'une système et l'autre données...
Pensez-vous que je puisse installer l'OS (et les applis) sur la première
partition et laisser la seconde en FAT32 (je ne l'ai exprès pas mis en
NTFS) ou vaudrait-il mieux que je sauvegarde tout, que je la transforme
en ext3 et qu'ensuite je restaure les fichiers ? Et d'ailleurs, cela
est-il possible ?

Merci d'avance (c'est vraisemblablement une opération courante)...

David BERCOT.

--
Pensez

sich

Pensez
Seb
sich a écrit :

Je te conseil de tout passer en ext3, notamment pour la journalisation
du système de fichier.

Je te conseille la même chose mais cette fois-ci pour la gestion des
droits d'accès aux fichiers. FAT ne gère pas de droits proprio / groupe
/ autres. Tu risques donc de te retrouver avec tes fichiers accessibles
R/W à tout le monde. Dans le cas d'un serveur c'est dangereux.

Seb

--
Pensez
David BERCOT
> [...]
/ autres. Tu risques donc de te retrouver avec tes fichiers accessibles
R/W à tout le monde. Dans le cas d'un serveur c'est dangereux.

Oui, bien évidemment, je suis d'accord avec tout ça !!!
Mais dois-je effectuer une sauvegarde pour tout restaurer une fois que
la nouvelle partition aura été créée, ou est-ce qu'il existe une méthode
de transformer une partition FAT32 en EXT3 qui conserve les données
(comme cela existe sous Windows pour transformer une partition FAT32 en
NTFS) ?

David.

--
Pensez
RTyler

David BERCOT a écrit :
[...]

Non cela n'existe pas. NTFS est une surcouche à FAT32 je crois d'où
cette possibilité. Il n'en est rien du ext3 : vous allez devoir
sauvegarder. Sinon il reste une solution plus tordue :

- - agrandir la partition système
- - installer Debian
- - Copier vos données sur cette partition
- - formater l'autre partition en ext3
- - remettre les données sur l'autre partition

Si vous avez beaucoup de données ou aucun DVD ce peut être intéressant
mais encore faut-il disposer de suffisement de place sur le disque dur.

David.

RTyler

- --

- ---------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)
- ---------------------------------------------------------------------
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

Pensez
pyfux
David BERCOT wrote:
Bonjour,

Bonjour david

Mon serveur actuel tourne sous Windows et je voudrais le passer en
Debian (bonne idée allez-vous me dire ;-)).

Pas forcément.

J'ai deux partitions, l'une système et l'autre données...

Quelle bonne idée

Pensez-vous que je puisse installer l'OS (et les applis) sur la première
partition et laisser la seconde en FAT32 (je ne l'ai exprès pas mis en
NTFS)

impossible à ma connaissance. En effet, NTFS de Microsoft n'est pas un
système de fichier ouvert. Son implémentation sous Linux ne peut donc
pas être totalement fonctionnelle et sur à 100%.

ou vaudrait-il mieux que je sauvegarde tout, que je la transforme
en ext3 et qu'ensuite je restaure les fichiers ? Et d'ailleurs, cela
est-il possible ?

C'est la meilleure solution pour être sur de ne pas perdre des données.
Bien entendu, vous pouvez installer GNU/Linux debian sur la partition
système de Windows. Cette partition sera automatiquement formaté en EXT3.

Si vous ne pouvez pas sauvegarder vos données, vous pouvez toujours
installer Linux sans toucher à la partition FAT32!
Il faudra ensuite la monter sous linux pour y accéder.

Merci d'avance (c'est vraisemblablement une opération courante)...

Non, je ne crois pas! :)

PyFux

--
Pensez
zelos
Pourqoui ne pas passer en reseirfs plutôt qu'ext3 ?
voir ici pour les benchs:

http://www.namesys.com/benchmarks.html

Zelos

pyfux a écrit :