migration de 98 vers 98 SE (bis)

mOmO
bonjour,
je viens de lire le fil du 04/08 à 10:41 et j'ai des questions
complémentaires

ma config:
portable Toshiba Tecra 8000, Win 98 1ère Ed, dans station d'accueil avec
carte Ethernet
réseau sur hub avec ordi XP et Freebox

le réseau fonctionne, mais pas Internet
j'ai un ping positif sur www.google.fr ou www.free.fr
mais je ne peux connecter ni IE6 ni Firefox
j'ai testé toutes les config possibles (de tout automatique à tout
manuel),
changé ma carte Ethernet
ça fonctionnait "avant" avec un modem USB sur l'ordi XP qui servait de
passerelle, un câble croisé, et un réseau MSHOME

je suspecte une incompatibilité W98/Freebox
et j'envisage de migrer vers W98 SE

j'ai un CD Win 98 SE officiel, mais pas une MàJ, une 1ère install

questions

- avez-vous des info sur la compatibilité Win 98 "tout-court" avec la
Freebox ?
(j'ai posé la question à Free, mais leurs réponses sont souvent
"orientées")

- puis-je suivre les procédures indiquées à Frédéric dans le fil du
04/08 avec un CD 1ère install ?
et faut-il booter en DOS-sans échec ou DOS tout court (les 2 sont
proposés)

- vais-je perdre les "utilitaires" du portable
. arrêt en douceur en fin de batterie,
. fonction "éjecter le PC" dans le menu "démarrer",
. fonctions "config matériel" et "gestion alim" dans le panneau de
conf.,
. fonctions diverses moins utiles (touch pad, etc ...) ?

merci de votre patience à lire tout ça et de vos conseils

--
mOmO

Luc
mOmO nous a déclaré...

[...]

Dans ce cas, vaudrait mieux passer à Millenium. Cet OS est du pain béni pour
les petites config'.... malgré sa mauvaise réputation in-jus-ti-fiée.
...mais bon, je peux te dire qu'avec Windows 98 1ère édition, ça devrait
fonctionner, je l'ai fait chez moi (switch + Freebox + 2 PC sous XP et 1 PC
sous 98 + 1 disque dur réseau + quelques PC occasionnels de passage).
Maintenant, le PC sous 98 est sous Me.

j'ai un CD Win 98 SE officiel, mais pas une MàJ, une 1ère install

questions

- avez-vous des info sur la compatibilité Win 98 "tout-court" avec la
Freebox ?

Non, il n'y a aucune incompatibilité de ce genre pour la bonne et simple
raison que la liaison PC - Freebox est une "simple" liaison ethernet ne
nécessitant *aucune* installation, indépendante de l'OS. Si l'OS gère la
carte réseau installée, c'est bon.

(j'ai posé la question à Free, mais leurs réponses sont souvent
"orientées")

???

[...]

????? comprends rien !! ;-)

Pour que ta liaison Internet fonctionne, il faut que tu aies mis l'IP de ta
Freebox comme passerelle dans le paramétrage de ta connexion réseau sur ton
PC sous 98. Je n'ai plus de Windows 98 sous la main, je ne peux donc te dire
précisément le chemin pour faire cette modif'.... mais tu vas bien trouver,
hein !
L'IP de ta Freebox est, si tu ne l'as pas modifiée (et tu dois le savoir, si
tu l'as modifiée ! ;-) ) 192.168.0.254

Il faut aussi que tu aies paramétré ta Freebox en mode routeur sinon, 2
connexions simultanées sont impossibles. L'as-tu fait ? Dans ta console de
Gestion Free, item 'Fonctionnalités Routeur de la Freebox' (y a juste à
cocher 'Activer' et à confirmer dans le bas de la page.
La Freebox doit être rebootée pour la configuration routeur soit prise en
compte (reboot simple, débrancher-rebrancher électriquement une seule fois)

Au besoin, si tu n'arrivais pas à tes fins en faisant les modifs
manuellement, tu peux essayer le truc suivant qui marche très bien et qui
pourrait ajouter des trucs de gestion du réseau qui seraient pas ou mal
installés sur ton Win 98 :
Tu mets en branle l'Assistant configuration du réseau sur ton PC sous XP...
tu réponds *scrupuleusement* aux question en fonction de ce que tu désires
(attention, ne répond pas que tu veux partager la connexion de ce PC avec
les autres PC du réseau par exemple).... puis tu en fais autant sur ton PC
sous 98.... cet assistant n'existe pas sous 98, il faut utiliser celui d'XP
: mets ton CD d'installation d'XP dans le lecteur de CD du PC sous 98 (oui,
le CD d'instal' d'XP !). Sur le premier écran qui s'ouvre choisis 'Tâches
supplémentaires' et sur le second 'Assistant configuration du réseau'. Après
avoir répondu aux questions, tu devrais avoir une demande de redémarrage...
accepte bien sûr !! ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

merci de votre patience à lire tout ça et de vos conseils

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

mOmO
bonjour Luc,

Mécé Luc Kazécry :

[...]

ben, j'ai un CD pour W98 SE et un pour Win2000, mais pas pour Millenium

[...]

merci pour cette confirmation, donc aucun intérêt à changer

????? comprends rien !! ;-)

au dernier § ?
les portables ont des fonctions spécifiques, certaines sans doute dans
le BIOS, d'autres dans Windows, je ne voudrais pas perdre ces fonctions
en faisant autre chose que des mises à jour

sinon, les articles précédents faisaient référence aux réponses données
à Fabrice (fil du 04/08 à 10:41)
mais s'il n'y a pas d'incompatibilité, c'est HS

[...]

c'est par "panneau de config/réseau"
c'est bon tout ça, tu penses bien, vérifié plusieurs fois, passé des
copies d'écran de toutes les pages de config sur le Zoo, où les potes
ont vérifié
j'ai mis en "automatique" tout ce qui pouvait l'être,
- et puis, j'ai tout repassé en manuel
- et puis j'ai refait une nouvelle connexion
- et puis j'ai installé Firefox, des fois que ce soit la config de IE6
qui soit foirée
- et puis, j'ai refais la config à partir du configurateur de "connexion
Free"
- et puis j'ai refais "Freebox en mode routeur", des fois que,
mais toujours pareil, le Ping sur www.free.fr est positif, mais pas de
connexion avec les navigateurs

[...]

c'est fait aussi, d'ailleurs en IP automatique l'attribution de l'IP est
bonne
et, même si seul l'ordi W98 est allumé, c'est pas mieux

[...]

oui, j'ai tenté ça aussi, mais avec création de disquette
mais bernique, d'ailleurs le fichier netsetup.exe que je récupère ne
semble pas modifié: toujours la même taille, toujours la même date de
modif 19/08/2004 !

je vais tenter ta manip avec le CD de XP, sans trop y croire car le
réseau doit être bien, j'ai la connexion entre les 2 ordi et j'ai le
Ping positif sur www.free.fr
ça ressemble plus à une mauvaise résolution des DNS, pourtant le Ping
dit le contraire

alors, soit ma Freebox est foireuse, soit c'est ma carte Ethernet, je
l'avais pourtant changée après mes 1er essais de connexion

merci de ton aide, mais là, je ne vois pas le bout du tunnel, ça fait
une semaine que je suis là dessus, et j'espérais un peu que ce soit un
problème de compatibilité

dès que mon cerveau est dé-saturé, je re-tente l'assistant de connexion
réseau

bonne soirée

--
mOmO
Luc
mOmO nous a déclaré...

c'est bon tout ça, tu penses bien, vérifié plusieurs fois, passé des

[...]
c'est fait aussi, d'ailleurs en IP automatique l'attribution de l'IP

[...]
oui, j'ai tenté ça aussi, mais avec création de disquette

T'as déjà tout fait, t'es désespérant !! ;-)

[...]
je vais tenter ta manip avec le CD de XP, sans trop y croire car le

Compte tenu de ce qui tu as déjà fait, je n'y crois pas non plus.

réseau doit être bien, j'ai la connexion entre les 2 ordi et j'ai le
Ping positif sur www.free.fr
ça ressemble plus à une mauvaise résolution des DNS, pourtant le Ping
dit le contraire

ben oui ! Si tu avais des problèmes de DNS, tu n'aurais pas de réponse
positive au ping www.free.fr mais uniquement au ping 212.27.48.10.
D'ailleurs tu peux taper http://212.27.48.10/ dans IE pour voir ce que ça
donne ?
...et un ping 192.168.0.254, ça donne quoi ?

alors, soit ma Freebox est foireuse, soit c'est ma carte Ethernet, je
l'avais pourtant changée après mes 1er essais de connexion

A priori, j'exclurais un problème matériel de la Freebox et de ta carte
réseau puisque tu dis qu'en automatique tu obtiens des IP correctes sur tes
PC. Je pencherais pour un petit paramètre alakon planqué quelque part qui
coince tout. Pour en être totalement sûr et pouvoir éliminer (presque)
définitivement un problème matériel, si tu ne l'as pas déjà fait ;-) , tu
laisses tes PC en configuration "tout automatique" et tu définis une
nouvelle plage DHCP dans les fonctionnalités routeurs de ta Freebox... ainsi
si actuellement tu as par exemple :
Début DHCP 192.168.0.1 - Fin DHCP 192.168.0.50
Tu changes et tu mets
Début DHCP 192.168.0.50 - Fin DHCP 192.168.0.100
Tu rebootes ta Freebox et tes PC et tu vois si les IP privéesde tes PC,
attribuées par la Freebox, sont bien dans la nouvelle plage définie.

Si c'est bon, c'est-à-dire si les IP de tes PC sont bien 192.168.0.50 et
192.168.0.51 et que les DNS sont 212.27.54.252 et 212.27.53.252, c'est que
la Freebox joue bien son rôle de DHCP et que la carte réseau de ton PC sous
98 n'est pas sourde.

Que donne un winipcfg /all ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Paul Atreides
Luc wrote:
mOmO nous a déclaré...

[...]

Bonsoir,

Si le ping fonctionne mais pas Internet, vérifier la taille du MTU car il
peut-être trop élevé.
On trouve des logiciels gratuits qui se chargent de régler de cela.

--
Cordialement
Paul Atreides
Luc
Paul Atreides nous a déclaré...

Luc wrote:
mOmO nous a déclaré...

c'est bon tout ça, tu penses bien, vérifié plusieurs fois, passé
des [...] c'est fait aussi, d'ailleurs en IP automatique
l'attribution de l'IP [...] oui, j'ai tenté ça aussi, mais avec
création de disquette

[...]

Oui, ça peut aussi venir de là !
momo peut en trouver un très simple chez Jceel (http://jceel.free.fr/),
DRTCP. Il y a même le petit fichier .txt de Jceel qui conseille de régle le
MTU à 1492

...et pendant que j'y pense, faut aussi éliminer aussi la possibilité d'une
intervention perverse d'un éventuel parefeu.
Momo, si tu as un parefeu sur ton 98, vire-le !! De toute façon, comme ta
Freebox est en mode routeur, tu ne risques rien.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

mOmO
Mécé Luc Kazécry :

[...]

les ping sur DNS de Free ou de Google sont positifs

...et un ping 192.168.0.254, ça donne quoi ?

réponse immédiate > 1 ms

[...]

c'est là: http://cjoint.com/?iFvGvzmBE3
à part le routage IP qui n'est pas activé, tout me semble normal

je vais retourner sur la page routeur, pour changer la plage

bonne soirée

--
mOmO
mOmO
Mécé Luc Kazécry :

[...]

rahhhhhhh le con, j'ai oublié le MTU !
j'y cours, je changerais mes plage après si . . .

--
mOmO
Luc
mOmO nous a déclaré...

Mécé Luc Kazécry :

et http://212.27.48.10/ dans IE ?

...et un ping 192.168.0.254, ça donne quoi ?

réponse immédiate > 1 ms

C'est tout bon !

Que donne un winipcfg /all ?

c'est là: http://cjoint.com/?iFvGvzmBE3
à part le routage IP qui n'est pas activé, tout me semble normal

serveurs DNS ??? Etonnant que ce soit l'IP de la Freebox !? Devraient être
212.27.54.252 et 212.27.53.252.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Paul Atreides
Luc wrote:
mOmO nous a déclaré...

Mécé Luc Kazécry :

[...]

Non non, c'est normal. Ça fait partie du boulot du routeur.
Mais on peut mettre aussi les DNS du fournisseur d'accès.

--
Cordialement
Paul Atreides
Luc
Paul Atreides nous a déclaré...

Luc wrote:
mOmO nous a déclaré...

Mécé Luc Kazécry :

[...]

Je ne suis pas techniquement assez pointu dans ce domaine pour savoir s'il
est normal que ce soit l'IP de la Freebox qui soit affichée mais j'en suis
surpris car sous XP et Me, ce sont les DNS de Free (retournés par ma
Freebox, certes) qui s'affichent dans un ipconfig.
Pour voir, à la place de momo, j'essaierais de mettre les IP des DNS à la
mimine.