Migration des BAL sur un autre serveur et suppr de l'ancien.

7 réponses
millip
salut,

En effet je suis entrain d'installer un nouveau server 2003 avec exchange.

J'ai sauvegardé via ntbackup les bases ex2003 de mon ancien serveur.

Le vieux serveur va disparaitre, maintenant comment dois-je procéder. Je
veux simplement récupérer les BAL avec les comptes associés.

J'ai pensé à cette solution (exold : serveur qui va disparaite, exnew le
nouveau)

install de win2003srv sur exnew, déclaration du serveur en contrôleur
secondaire avec synchro des comptes AD

install d'exchange 2003 : la je ne sais pas comment procéder, nouvelle
installation ? installation d'un autre exchange 2003 ?

désactivation du PDC et upgrade du secondaire en PDC.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

merci pour votre aide !

7 réponses

Laurent LEFEVRE
Bonjour,

Bien vu, tu as une bonne partie de réponse.
Install W2k3, dcpromo, synchro puis install de Exchange

Tu peux faire une installation normale, ton AD étant déjà préparée.

Je proposerais plutot d'utiliser la fonction déplacer un utilisateur (dans
la console de gestion utilisateurs et ordinateurs AD) et une fois tout tes
utilisateurs transférés dans le nouveau serveur, desinstaller l'ancien.
Attention de ne pas enlever l'ancien brutalement (faire une désintall
d'exchange puis un dcpromo pour une rétrogradation) sinon tu risques d'avoir
des pb avec l'AD.

Cette solution est propre, et rapide. (et les opérations de changement de
role des PDC se fera automatiquement)

Laurent

"millip" a écrit dans le message de
news:
salut,

En effet je suis entrain d'installer un nouveau server 2003 avec exchange.

J'ai sauvegardé via ntbackup les bases ex2003 de mon ancien serveur.

Le vieux serveur va disparaitre, maintenant comment dois-je procéder. Je
veux simplement récupérer les BAL avec les comptes associés.

J'ai pensé à cette solution (exold : serveur qui va disparaite, exnew le
nouveau)

install de win2003srv sur exnew, déclaration du serveur en contrôleur
secondaire avec synchro des comptes AD

install d'exchange 2003 : la je ne sais pas comment procéder, nouvelle
installation ? installation d'un autre exchange 2003 ?

désactivation du PDC et upgrade du secondaire en PDC.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

merci pour votre aide !

millip
Merci pour la réponse !

encore un détail, est-il possible d'installer "une copie" (je veux dire par
la que j'install la même chose sur les 2, pas de notion de ghost la dedans)
du premier serveur sur le nouveau, mais de déclarer le nouveau de suite en
PDC sans passer par la synchro de comptes, puis d'install exchange 2003
(install normale) et de déplacer par la suite les BAL via l'assistant
exchange du vieu sur le nouveau ?

je sais pas si c'était clair...
++

Bonjour,

Bien vu, tu as une bonne partie de réponse.
Install W2k3, dcpromo, synchro puis install de Exchange

Tu peux faire une installation normale, ton AD étant déjà préparée.

Je proposerais plutot d'utiliser la fonction déplacer un utilisateur (dans
la console de gestion utilisateurs et ordinateurs AD) et une fois tout tes
utilisateurs transférés dans le nouveau serveur, desinstaller l'ancien.
Attention de ne pas enlever l'ancien brutalement (faire une désintall
d'exchange puis un dcpromo pour une rétrogradation) sinon tu risques d'avoir
des pb avec l'AD.

Cette solution est propre, et rapide. (et les opérations de changement de
role des PDC se fera automatiquement)

Laurent

"millip" a écrit dans le message de
news:
salut,

En effet je suis entrain d'installer un nouveau server 2003 avec exchange.

J'ai sauvegardé via ntbackup les bases ex2003 de mon ancien serveur.

Le vieux serveur va disparaitre, maintenant comment dois-je procéder. Je
veux simplement récupérer les BAL avec les comptes associés.

J'ai pensé à cette solution (exold : serveur qui va disparaite, exnew le
nouveau)

install de win2003srv sur exnew, déclaration du serveur en contrôleur
secondaire avec synchro des comptes AD

install d'exchange 2003 : la je ne sais pas comment procéder, nouvelle
installation ? installation d'un autre exchange 2003 ?

désactivation du PDC et upgrade du secondaire en PDC.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

merci pour votre aide !

Laurent LEFEVRE
Par installer la même chose tu entends les mêmes services ?

"millip" a écrit dans le message de
news:
Merci pour la réponse !

encore un détail, est-il possible d'installer "une copie" (je veux dire
par

la que j'install la même chose sur les 2, pas de notion de ghost la
dedans)

du premier serveur sur le nouveau, mais de déclarer le nouveau de suite en
PDC sans passer par la synchro de comptes, puis d'install exchange 2003
(install normale) et de déplacer par la suite les BAL via l'assistant
exchange du vieu sur le nouveau ?

je sais pas si c'était clair...
++

Bonjour,

Bien vu, tu as une bonne partie de réponse.
Install W2k3, dcpromo, synchro puis install de Exchange

Tu peux faire une installation normale, ton AD étant déjà préparée.

Je proposerais plutot d'utiliser la fonction déplacer un utilisateur
(dans

la console de gestion utilisateurs et ordinateurs AD) et une fois tout
tes

utilisateurs transférés dans le nouveau serveur, desinstaller l'ancien.
Attention de ne pas enlever l'ancien brutalement (faire une désintall
d'exchange puis un dcpromo pour une rétrogradation) sinon tu risques
d'avoir

des pb avec l'AD.

Cette solution est propre, et rapide. (et les opérations de changement
de

role des PDC se fera automatiquement)

Laurent

"millip" a écrit dans le message de
news:
salut,

En effet je suis entrain d'installer un nouveau server 2003 avec
exchange.

J'ai sauvegardé via ntbackup les bases ex2003 de mon ancien serveur.

Le vieux serveur va disparaitre, maintenant comment dois-je procéder.
Je

veux simplement récupérer les BAL avec les comptes associés.

J'ai pensé à cette solution (exold : serveur qui va disparaite, exnew
le

nouveau)

install de win2003srv sur exnew, déclaration du serveur en contrôleur
secondaire avec synchro des comptes AD

install d'exchange 2003 : la je ne sais pas comment procéder, nouvelle
installation ? installation d'un autre exchange 2003 ?

désactivation du PDC et upgrade du secondaire en PDC.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

merci pour votre aide !

millip
oui tout à fait, faire du nouveau serveur une réplique du premier avec
exhange et ses services associés.

++

Par installer la même chose tu entends les mêmes services ?

"millip" a écrit dans le message de
news:
Merci pour la réponse !

encore un détail, est-il possible d'installer "une copie" (je veux dire
par

la que j'install la même chose sur les 2, pas de notion de ghost la
dedans)

du premier serveur sur le nouveau, mais de déclarer le nouveau de suite en
PDC sans passer par la synchro de comptes, puis d'install exchange 2003
(install normale) et de déplacer par la suite les BAL via l'assistant
exchange du vieu sur le nouveau ?

je sais pas si c'était clair...
++

Bonjour,

Bien vu, tu as une bonne partie de réponse.
Install W2k3, dcpromo, synchro puis install de Exchange

Tu peux faire une installation normale, ton AD étant déjà préparée.

Je proposerais plutot d'utiliser la fonction déplacer un utilisateur
(dans

la console de gestion utilisateurs et ordinateurs AD) et une fois tout
tes

utilisateurs transférés dans le nouveau serveur, desinstaller l'ancien.
Attention de ne pas enlever l'ancien brutalement (faire une désintall
d'exchange puis un dcpromo pour une rétrogradation) sinon tu risques
d'avoir

des pb avec l'AD.

Cette solution est propre, et rapide. (et les opérations de changement
de

role des PDC se fera automatiquement)

Laurent

"millip" a écrit dans le message de
news:
salut,

En effet je suis entrain d'installer un nouveau server 2003 avec
exchange.

J'ai sauvegardé via ntbackup les bases ex2003 de mon ancien serveur.

Le vieux serveur va disparaitre, maintenant comment dois-je procéder.
Je

veux simplement récupérer les BAL avec les comptes associés.

J'ai pensé à cette solution (exold : serveur qui va disparaite, exnew
le

nouveau)

install de win2003srv sur exnew, déclaration du serveur en contrôleur
secondaire avec synchro des comptes AD

install d'exchange 2003 : la je ne sais pas comment procéder, nouvelle
installation ? installation d'un autre exchange 2003 ?

désactivation du PDC et upgrade du secondaire en PDC.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

merci pour votre aide !

Laurent LEFEVRE
Je ne suis pas sur que cela marche correctement. Tu risques d'avoir des pb
avec les identifiants machines. Il vaut mieux faire l'installation
manuellement. Le pb se situe sur les SID du serveur et des applications
stockées dans l'AD (DHCP/DNS/Exchange)
Sur un serveur non AD, c'est possible avec un sysprep en sus, mais là ça me
semble risqué.
Par contre tu peux (si tes données sont séparées du système) recopier les
données sur la nouvelle machine et remonter le système. Il faut toutefois
que les données soient à la même place.

Perso, je ne fait cela que sur des machines ghostée (mais pas pour des
transplantations). Le risque étant surtout une grosse perte de temps si ça
ne marche pas.
Par contre si tu as fait ton install a partir d'un fichier de réponse sans
assistance, tu peux le réutiliser pour faire cette manip. (mais pour une
machine, ce n'est pas vraiment rentable de le fabriquer)

J'espère avoir répondu à tes questions

Bonne soirée
Laurent

"millip" a écrit dans le message de
news:
oui tout à fait, faire du nouveau serveur une réplique du premier avec
exhange et ses services associés.

++

Par installer la même chose tu entends les mêmes services ?

"millip" a écrit dans le message de
news:
Merci pour la réponse !

encore un détail, est-il possible d'installer "une copie" (je veux
dire

par
la que j'install la même chose sur les 2, pas de notion de ghost la
dedans)

du premier serveur sur le nouveau, mais de déclarer le nouveau de
suite en

PDC sans passer par la synchro de comptes, puis d'install exchange

(install normale) et de déplacer par la suite les BAL via l'assistant
exchange du vieu sur le nouveau ?

je sais pas si c'était clair...
++

Bonjour,

Bien vu, tu as une bonne partie de réponse.
Install W2k3, dcpromo, synchro puis install de Exchange

Tu peux faire une installation normale, ton AD étant déjà préparée.

Je proposerais plutot d'utiliser la fonction déplacer un utilisateur
(dans

la console de gestion utilisateurs et ordinateurs AD) et une fois
tout

tes
utilisateurs transférés dans le nouveau serveur, desinstaller
l'ancien.

Attention de ne pas enlever l'ancien brutalement (faire une
désintall

d'exchange puis un dcpromo pour une rétrogradation) sinon tu risques
d'avoir

des pb avec l'AD.

Cette solution est propre, et rapide. (et les opérations de
changement

de
role des PDC se fera automatiquement)

Laurent

"millip" a écrit dans le message
de

news:
salut,

En effet je suis entrain d'installer un nouveau server 2003 avec
exchange.

J'ai sauvegardé via ntbackup les bases ex2003 de mon ancien
serveur.

Le vieux serveur va disparaitre, maintenant comment dois-je
procéder.

Je
veux simplement récupérer les BAL avec les comptes associés.

J'ai pensé à cette solution (exold : serveur qui va disparaite,
exnew

le
nouveau)

install de win2003srv sur exnew, déclaration du serveur en
contrôleur

secondaire avec synchro des comptes AD

install d'exchange 2003 : la je ne sais pas comment procéder,
nouvelle

installation ? installation d'un autre exchange 2003 ?

désactivation du PDC et upgrade du secondaire en PDC.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

merci pour votre aide !

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

tu veux parler d'une installation "completement indépendante" ?
=> Nouveau domaine, nouvelle messagerie.

C'est possible, mais cela implique de recréer tous les comptes et les boîtes
de réinscrire tous les ordinateurs (Utiliser ADMT pour réaliser cela).

Le transfert des boîtes pourra se faire en suite avec Exmerge ou l'outil de
migration de Exchange 2003.

A+

Merci pour la réponse !

encore un détail, est-il possible d'installer "une copie" (je veux dire par
la que j'install la même chose sur les 2, pas de notion de ghost la dedans)
du premier serveur sur le nouveau, mais de déclarer le nouveau de suite en
PDC sans passer par la synchro de comptes, puis d'install exchange 2003
(install normale) et de déplacer par la suite les BAL via l'assistant
exchange du vieu sur le nouveau ?

je sais pas si c'était clair...
++

Bonjour,

Bien vu, tu as une bonne partie de réponse.
Install W2k3, dcpromo, synchro puis install de Exchange

Tu peux faire une installation normale, ton AD étant déjà préparée.

Je proposerais plutot d'utiliser la fonction déplacer un utilisateur (dans
la console de gestion utilisateurs et ordinateurs AD) et une fois tout tes
utilisateurs transférés dans le nouveau serveur, desinstaller l'ancien.
Attention de ne pas enlever l'ancien brutalement (faire une désintall
d'exchange puis un dcpromo pour une rétrogradation) sinon tu risques d'avoir
des pb avec l'AD.

Cette solution est propre, et rapide. (et les opérations de changement de
role des PDC se fera automatiquement)

Laurent

"millip" a écrit dans le message de
news:
salut,

En effet je suis entrain d'installer un nouveau server 2003 avec exchange.

J'ai sauvegardé via ntbackup les bases ex2003 de mon ancien serveur.

Le vieux serveur va disparaitre, maintenant comment dois-je procéder. Je
veux simplement récupérer les BAL avec les comptes associés.

J'ai pensé à cette solution (exold : serveur qui va disparaite, exnew le
nouveau)

install de win2003srv sur exnew, déclaration du serveur en contrôleur
secondaire avec synchro des comptes AD

install d'exchange 2003 : la je ne sais pas comment procéder, nouvelle
installation ? installation d'un autre exchange 2003 ?

désactivation du PDC et upgrade du secondaire en PDC.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

merci pour votre aide !

millip
effectivement c'est bien de cela que je parlais, Laurent LEFEVRE est parti
sur la solution "ghostée".

Merci
++

Bonjour,

tu veux parler d'une installation "completement indépendante" ?
=> Nouveau domaine, nouvelle messagerie.

C'est possible, mais cela implique de recréer tous les comptes et les boîtes
de réinscrire tous les ordinateurs (Utiliser ADMT pour réaliser cela).

Le transfert des boîtes pourra se faire en suite avec Exmerge ou l'outil de
migration de Exchange 2003.

A+

Merci pour la réponse !

encore un détail, est-il possible d'installer "une copie" (je veux dire par
la que j'install la même chose sur les 2, pas de notion de ghost la dedans)
du premier serveur sur le nouveau, mais de déclarer le nouveau de suite en
PDC sans passer par la synchro de comptes, puis d'install exchange 2003
(install normale) et de déplacer par la suite les BAL via l'assistant
exchange du vieu sur le nouveau ?

je sais pas si c'était clair...
++

Bonjour,

Bien vu, tu as une bonne partie de réponse.
Install W2k3, dcpromo, synchro puis install de Exchange

Tu peux faire une installation normale, ton AD étant déjà préparée.

Je proposerais plutot d'utiliser la fonction déplacer un utilisateur (dans
la console de gestion utilisateurs et ordinateurs AD) et une fois tout tes
utilisateurs transférés dans le nouveau serveur, desinstaller l'ancien.
Attention de ne pas enlever l'ancien brutalement (faire une désintall
d'exchange puis un dcpromo pour une rétrogradation) sinon tu risques d'avoir
des pb avec l'AD.

Cette solution est propre, et rapide. (et les opérations de changement de
role des PDC se fera automatiquement)

Laurent

"millip" a écrit dans le message de
news:
salut,

En effet je suis entrain d'installer un nouveau server 2003 avec exchange.

J'ai sauvegardé via ntbackup les bases ex2003 de mon ancien serveur.

Le vieux serveur va disparaitre, maintenant comment dois-je procéder. Je
veux simplement récupérer les BAL avec les comptes associés.

J'ai pensé à cette solution (exold : serveur qui va disparaite, exnew le
nouveau)

install de win2003srv sur exnew, déclaration du serveur en contrôleur
secondaire avec synchro des comptes AD

install d'exchange 2003 : la je ne sais pas comment procéder, nouvelle
installation ? installation d'un autre exchange 2003 ?

désactivation du PDC et upgrade du secondaire en PDC.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

merci pour votre aide !