migration ereg() => preg_match() ?

2 réponses
Jean-Francois Ortolo
Bonjour

J'ai lu sur ce forum, que les fonctions type ereg(), seront
remplacées à terme, par les fonctions type preg_match().

Je m'interroge sur l'opportunité que j'aurais, à migrer toutes mes
instructions ereg ( et autres ) de mes scripts, vers des fonctions type
preg_match().

Ceci à supposer, bien sûr, que je ne puisse pas limiter l'évolution
de l'interpréteur php sur les serveurs ( Lamp ) en cause.

Le problème, pour moi, serait d'évaluer le ratio avantage/coût, ce
qui reviendrait à ne migrer que quand j'y serais obligé ( à priori ).

D'où ma question à ceux qui savent:

A combien évaluez-vous, le délai avant que ces fonctions ereg(),
soient déclarées réellement obsolètes ?

C'est la question que je me pose, ormis évidemment l'intérêt côté
performances, à migrer avant.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

--
Visitez le site http://www.pronostics-courses.fr/
qui donne des Statistiques, Pronostics et Historiques graphiques.

Les Statistiques sont calculées d'après une base de données
allant du 1/01/2000 jusqu'à très récemment.

2 réponses

Olivier Miakinen
[ discussion déplacée de fr.comp.lang.php vers fr.comp.lang.regexp ]

Bonjour,

Le 08/06/2009 09:37, Jean-Francois Ortolo a écrit :

J'ai lu sur ce forum, que les fonctions type ereg(), seront
remplacées à terme, par les fonctions type preg_match().

[...]

A combien évaluez-vous, le délai avant que ces fonctions ereg(),
soient déclarées réellement obsolètes ?

Je n'ai aucune idée de la réponse à cette question. Pour tout dire, je
viens juste d'apprendre, de l'article de Mickaël, que leur suppression
est envisagée.

La question que je me pose, en revanche, c'est si on ne pourrait pas
automatiser cette migration, voire émuler les fonctions POSIX à partir
des fonctions PCRE. Pour cela, il serait intéressant de comparer les
deux, et de voir en particulier parmi les expressions POSIX s'il y en
a qui ne sont pas supportées par PCRE.

La toute première différence, c'est qu'il faut choisir un délimiteur
pour PCRE, à choisir parmi les caractères qui ne sont pas dans
l'expression POSIX.

Mais ensuite, quels problèmes peut-on rencontrer ? À ce que je crois,
il n'y a pas de problème avec les classes POSIX telles que [:space:],
[:alpha:], [:digit:], etc., car elles sont supportées par PCRE.

Y a-t-il d'autres choses à prendre en compte ? Peut-être des caractères
ou des séquences qui seraient réservés dans PCRE mais pas dans POSIX,
comme {2,4} ou (?i) ?

Qu'en pensez-vous ?

--
Olivier Miakinen
Jean-Francois Ortolo
Mickaël Wolff a écrit :

En fait, elle sont déjà obsolètes avec PHP5.3.
<http://wiki.php.net/doc/scratchpad/upgrade/53>

N'utilsant pas erge et compagnie, je ne me suis pas intéressé au problème.

Ok

Pendant qu'on y est... Les fonctions de socket type fsockopen et
autres, ne sont -elles pas deprecated depuis quelque temps ?

Sur le serveur de mon site partenaire, il y des fonctions de ce type.
A votre avis, à quel moment les fonctions de socket seront-elles
déclarées carrément invalides et non supportées ?

Ce ne serait pas la mer à boire pour moi, de faire la migration vers
les fonctions curl, puisque je l'ai déjà fait pour quelques autres
scripts du même site.

Ce problème me paraît plus urgent, que celui des fonctions POSIX.

Mais, à votre avis, quand les fonctions POSIX ne seront-elles plus
supportées du tout ?

Je vous prie de m'excuser de cette dernière question peut-être un peu
naïve, puisque cela concernerait un futur pas trop proche quand même... ;)

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

--
Visitez le site http://www.pronostics-courses.fr/
qui donne des Statistiques, Pronostics et Historiques graphiques.

Les Statistiques sont calculées d'après une base de données
allant du 1/01/2000 jusqu'à très récemment.