Migration de /home/moi

2 réponses
Tanguy Briançon
Bonjour,

Je suis sous Mandriva 2009. J'ai une partition windows (le d)
qui suit physiquement ma partition /home. Avec drakedisk j'arrive
à démonter la partition windows mais je ne peux pas redimensionner
la partition /home... Je pense qu'il s'agit d'un problème de partition
primaire/secondaire? (A suivre fstab)

[briancon@localhost ~]$ cat /etc/fstab
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=51cfc0f9-b888-4e0c-86cd-045c811e837c / ext3 relatime 1 1
# Entry for /dev/sda7 :
UUID=55bde6ec-f5bd-449e-9707-b8474892e968 /home ext3 relatime 1 2
/dev/cdrom /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
//freebox/Disque\040dur /mnt/freebox cifs username=% 0 0
#Disque nas
192.168.0.28:/mnt/soho_storage/samba/shares/public /mnt/publicnfs nfs
rsize=8192,wsize=8192,nosuid,soft 0 0
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=D8EEE3D4EEE3A8C8 /mnt/win_c ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sda8 :
UUID=48E6-903E /mnt/win_d vfat umask=000,iocharset=utf8 0 0
# Entry for /dev/sda2 :
UUID=949CA48C9CA46A86 /mnt/win_e ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda6 :
UUID=6df1b85f-8fc6-4672-93d1-19a6fd049cf7 swap swap defaults 0 0
[briancon@localhost ~]$

Je voudrais plus de place sur mon /home/briancon (pas forcément sur
/home). Mon idée:
supprimer le win_d en faire une partition ext3 monté sur
/home/briancon_temp

Aller dans /home/briancon puis faire
cp -r * /home/briancon_temp
Rebooter. Puis en mode texte (en root)
supprimer /home/briancon ("rm -rf /home/briancon")

emacs /etc/fstab
puis changer le /home/briancon_temp en /home/briancon

Ca doit marcher? Il y a sans doute un problème de pocesseur
du dossier /home/briancon_temp puis de /home/briancon non?

Sinon un autre logiciel de partionement serait capable de fusionner
les /dev/sda7 et /dev/sda8 (sans supprimer le contenu de /dev/sda7!)

Tanguy

2 réponses

jp willm
Bonjour,

Le 30/08/2011 19:19, Tanguy Briançon a écrit :

Je voudrais plus de place sur mon /home/briancon (pas forcément sur
/home). Mon idée:
supprimer le win_d en faire une partition ext3 monté sur
/home/briancon_temp

Je n'ai pas la réponse précise à ta question, mais j'ai ici quelques
notes qui pourraient néanmoins te servir
:http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/Renommer_utilisateur.html

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Mélodie
On Wed, 31 Aug 2011 14:53:35 +0200
jp willm wrote:

Bonjour,

Le 30/08/2011 19:19, Tanguy Briançon a écrit :

> Je voudrais plus de place sur mon /home/briancon (pas forcément sur
> /home). Mon idée:
> supprimer le win_d en faire une partition ext3 monté sur
> /home/briancon_temp

Je n'ai pas la réponse précise à ta question, mais j'ai ici quelques
notes qui pourraient néanmoins te servir
:http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/Renommer_utilisateur.html

Bonjour,

Je ne vois pas le rapport.

Si par example : /dev/sda1 est une partition au format Ntfs avec Windows
dedans et que Tanguy détruise cette partition pour la formatter en Ext3
(pourquoi pas en Ext4 d'ailleurs ?) il peut très bien la monter sur le
répertoire de son choix.

Je recommanderai d'ailleurs plutôt de la monter directement dans un
répertoire sous son /home, ça simplifierai : sous /home/tanguy/un_répertoire
plutôt que sous /home/briancon_temp (à cause des droits et permissions sur
les répertoires situés sous /home).