Migration Mandriva -> Debian ?

5 réponses
vincent.etevenaux
Bonjour la liste,

Dans un cadre professionnel, je récupère la maintenance d'un serveur sous
Mandriva.
Mon prédécesseur a monté ce serveur avec une interface graphique, tout configuré
avec des front-end, un peu "à l'arrache"...
(ex : 3 pages d'iptables inutiles raccourcies en 20 lignes réellement utiles...)
Plus attaché à Débian et plus compétent sous cette distribution, je souhaiterais
migrer "si c'est possible" de Mandriva vers Débian.
Le serveur est en prod (routage/firewall, samba...etc...).
Qu'en pensez-vous ? Peut-on changer de distribution sans "trop" d'interruptions
de service ? Si oui, comment ?
J'attends vos avis/points de vue/conseils...
Cordialement,
Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Daniel Huhardeaux
a écrit :
Bonjour la liste,

Bonjour
Dans un cadre professionnel, [...]
Plus attaché à Débian et plus compétent sous cette distribution, je souhaiterais
migrer "si c'est possible" de Mandriva vers Débian.
Le serveur est en prod (routage/firewall, samba...etc...).
Qu'en pensez-vous ? Peut-on changer de distribution sans "trop" d'interruptions
de service ? Si oui, comment ?
J'attends vos avis/points de vue/conseils...

Règle de base -pour moi- "Never touch a running system"

Tu as réglé le problème iptables, les services tournent comme ils
doivent et l'on ne te demande pas d'en rajouter d'autres. Il sera
toujours temps de migrer vers Debian si des services complémentaires
sont demandés.

Si toutefois tu désires tout de même migrer: installe un second disque
-ou une nouvelle partition sur celui en place- dans le serveur, prépare
le/la sous Debian, puis migre les services de celui sous Mandriva vers
celui sous Debian.

Si tu te heurtes à des problèmes, tu peux revenir en arrière et
redémarrer sous Mandriva.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Etévenaux
Daniel Huhardeaux wrote:
Règle de base -pour moi- "Never touch a running system"

Tu as réglé le problème iptables, les services tournent comme ils
doivent et l'on ne te demande pas d'en rajouter d'autres. Il sera
toujours temps de migrer vers Debian si des services complémentaires
sont demandés.

Si toutefois tu désires tout de même migrer: installe un second disque
-ou une nouvelle partition sur celui en place- dans le serveur,
prépare le/la sous Debian, puis migre les services de celui sous
Mandriva vers celui sous Debian.

Si tu te heurtes à des problèmes, tu peux revenir en arrière et
redémarrer sous Mandriva

Merci pour cette réponse rapide.
Le problème justement est que le serveur est plus que bancal. Les logs
sont bourrés d'erreurs, que ce soit de Samba, d'Apache, de Bind...
Le réseau saute régulièrement...etc...
Donc plutôt que de mettre des rustines sur un système que je maitrise
peu/pas, je pensais remonter un système propre.
Je me tourne donc vers la solution de rajouter un disque dans le
serveur. La question maintenant est : pour éviter de couper le serveur
trop longtemps, peut-on installer une Debian à partir de Mandriva ?
Cordialement,
Vincent

PS : désolé si je lance un nouveau thread, je ne suis pas sûr d'avoir
réussi à répondre sur le thread d'origine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
S e r g e
Le Friday 04 September 2009 12:30:13 Vincent Etévenaux, vous avez écrit  :
Daniel Huhardeaux wrote:
> Règle de base -pour moi- "Never touch a running system"
>
> Tu as réglé le problème iptables, les services tournent comme ils
> doivent et l'on ne te demande pas d'en rajouter d'autres. Il sera
> toujours temps de migrer vers Debian si des services complémentaires
> sont demandés.
>
> Si toutefois tu désires tout de même migrer: installe un second dis que
> -ou une nouvelle partition sur celui en place- dans le serveur,
> prépare le/la sous Debian, puis migre les services de celui sous
> Mandriva vers celui sous Debian.
>
> Si tu te heurtes à des problèmes, tu peux revenir en arrière et
> redémarrer sous Mandriva

Merci pour cette réponse rapide.
Le problème justement est que le serveur est plus que bancal. Les logs
sont bourrés d'erreurs, que ce soit de Samba, d'Apache, de Bind...
Le réseau saute régulièrement...etc...
Donc plutôt que de mettre des rustines sur un système que je maitrise
peu/pas, je pensais remonter un système propre.
Je me tourne donc vers la solution de rajouter un disque dans le
serveur. La question maintenant est : pour éviter de couper le serveur
trop longtemps, peut-on installer une Debian à partir de Mandriva ?

[..]

Oui.

* Installer "apt" sur la Mandriva:
% sudo urpmi apt

* Configurer "apt" sur la Mandriva;

* Puis créer la distribution Debian dans un "chroot" avec les
commande "apt-*" depuis la Mandriva.

Le chroot peu aussi être une partition séparée comme un répertoire.

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
daniel huhardeaux
Vincent Etévenaux a écrit :
[...]
Le problème justement est que le serveur est plus que bancal. Les logs
sont bourrés d'erreurs, que ce soit de Samba, d'Apache, de Bind...
Le réseau saute régulièrement...etc...
Donc plutôt que de mettre des rustines sur un système que je maitrise
peu/pas, je pensais remonter un système propre.
Je me tourne donc vers la solution de rajouter un disque dans le
serveur. La question maintenant est : pour éviter de couper le serveur
trop longtemps, peut-on installer une Debian à partir de Mandriva ?

Je crois que la réponse est dans le premier chapitre: si le réseau saute
régulièrement ce ne sont pas les 30mn d'installation d'une Debian qui
vont augmenter la non disponibilité! ;-)

Autre solution: tu installes Debian sur une autre machine (identique
serait impeccable) puis tu stoppes le serveur, grimpe le disque pour
terminer la migration.

Ceci dit, en tant que professionnel, je pense qu'une installation avec
coupure de service mais *hors* les heures d'utilisation régulières,
serait une alternative heureuse dans ton cas. Il m'arrive d'intervenir
sur des serveurs dans les nuits du samedi au dimanche ou le dimanche
afin de ne pas gêner l'activité. Ceci est très apprécié par la clientèle.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
daniel huhardeaux a écrit :
Vincent Etévenaux a écrit :
[...]
Le problème justement est que le serveur est plus que bancal. Les logs
sont bourrés d'erreurs, que ce soit de Samba, d'Apache, de Bind...
Le réseau saute régulièrement...etc...
Donc plutôt que de mettre des rustines sur un système que je maitrise
peu/pas, je pensais remonter un système propre.

Peut-être que la première chose à faire serait de vérifier l'existant,
à savoir si ce sont les confs qui sont mal faites ou si c'est le hard
qui donne des signes de fatigue; parce que tant de daemons qui renvoient
autant d'erreurs, ça semble fortement suspect.
Et remonter un système propre sur une machine véreuse risquerait d'amener
un lot supplémentaire de PBs.

Je me tourne donc vers la solution de rajouter un disque dans le
serveur. La question maintenant est : pour éviter de couper le serveur
trop longtemps, peut-on installer une Debian à partir de Mandriva ?

Je crois que la réponse est dans le premier chapitre: si le réseau saute
régulièrement ce ne sont pas les 30mn d'installation d'une Debian qui
vont augmenter la non disponibilité! ;-)

Autre solution: tu installes Debian sur une autre machine (identique
serait impeccable) puis tu stoppes le serveur, grimpe le disque pour
terminer la migration.

Tant qu'à faire cela, autant qu'il ne repique que les confs (SI elles sont
correctes)

Ceci dit, en tant que professionnel, je pense qu'une installation avec
coupure de service mais *hors* les heures d'utilisation régulières,
serait une alternative heureuse dans ton cas. Il m'arrive d'intervenir
sur des serveurs dans les nuits du samedi au dimanche ou le dimanche
afin de ne pas gêner l'activité. Ceci est très apprécié par la clientèle.

Vu la quantité de PBs énumérée, c'est la sagesse même (et ptêt bin qu'il
faudrait attaquer le vendredi soir, histoire d'avoir le temps de se retourner
vis à vis des imprévus... prévisibles:)

JY
--
Am I in GRADUATE SCHOOL yet?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS