Migration Squeeze vers Wheezy => les DomU de xen ne démarrent plus

8 réponses
yann
Bonjour,

Je viens de passer un Dom0 de squeeze xen4.0 vers wheezy xen 4.1.

Le problème est que je n'arrive pas à redémarrer les DomU (PV) ni à
démarrer un DomU fraîchement créé.

le stockage des DomU est sur du lvm lui-même sur du raid5.

Le symptôme pour le fraîchement créé est que le DomU attend ces disques
en les identifiant sur le lvm du Dom0...

<---------------- Configuration du DomU nuage ------------------------>
kernel = '/boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64'
ramdisk = '/boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64'
vcpus = '1'
memory = '1024'
xen_platform_pci = 1
root = '/dev/xvda2 ro'
disk = [
'phy:/dev/g00/nuage-root,xvda2,w',
'phy:/dev/g00/nuage-oc-data,xvda5,w',
'phy:/dev/g00/nuage-home,xvda4,w',
'phy:/dev/g00/nuage-var,xvda3,w',
'phy:/dev/g00/nuage-swap,xvda1,w',
]
name = 'nuage'
vif = [ 'ip=192.168.3.40 ,mac=00:16:3E:C8:19:AB,bridge=br_safe'
]
on_poweroff = 'destroy'
on_reboot = 'restart'
on_crash = 'restart'
<---------------- Configuration du DomU nuage ------------------------>

<--------------- Trace de la console du create ----------------------->
[ 1.092595] XENBUS: Device with no driver: device/vbd/51714
[ 1.092599] XENBUS: Device with no driver: device/vbd/51717
[ 1.092602] XENBUS: Device with no driver: device/vbd/51716
[ 1.092605] XENBUS: Device with no driver: device/vbd/51715
[ 1.092608] XENBUS: Device with no driver: device/vbd/51713
[ 1.092611] XENBUS: Device with no driver: device/vif/0
[ 1.092616] /build/linux-5VIh7j/linux-3.2.78/drivers/rtc/hctosys.c:
unable to open rtc device (rtc0)
[ 1.092636] Initializing network drop monitor service
[ 1.092898] Freeing unused kernel memory: 584k freed
[ 1.093090] Write protecting the kernel read-only data: 6144k
[ 1.095784] Freeing unused kernel memory: 640k freed
[ 1.096373] Freeing unused kernel memory: 684k freed
Loading, please wait...
[ 1.192426] udevd[49]: starting version 175
Begin: Loading essential drivers ... [ 1.272261] SCSI subsystem
initialized
[ 1.281803] microcode: no support for this CPU vendor
modprobe: can't load module microcode
(kernel/arch/x86/kernel/microcode.ko): No such device
done.
Begin: Running /scripts/init-premount ... Begin: Requesting microcode
update using per-core interface ... done.
done.
Begin: Mounting root file system ... Begin: Running /scripts/local-top
... Begin: Assembling all MD arrays ... mdadm: No devices listed in conf
file were found.
Failure: failed to assemble all arrays.
done.
[ 1.303958] device-mapper: uevent: version 1.0.3
[ 1.304332] device-mapper: ioctl: 4.22.0-ioctl (2011-10-19)
initialised: dm-devel@redhat.com
Volume group "g00" not found
Skipping volume group g00
Unable to find LVM volume g00/swap
done.
Begin: Waiting for root file system ...
Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
- Check root= (did the system wait for the right device?)
- Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/xvda2 does not exist. Dropping to a shell!
modprobe: module ehci-hcd not found in modules.dep
modprobe: module uhci-hcd not found in modules.dep
modprobe: module ohci-hcd not found in modules.dep
modprobe: module usbhid not found in modules.dep

BusyBox v1.20.2 (Debian 1:1.20.0-7) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)
<--------------- Trace de la console du create ----------------------->

les lignes de message du type "XENBUS: Device with no driver"
m'interpellent mais je ne trouve pas leur cause (xen_platform_pci n'y
change rien du moins vu comme je l'ai utilisé).

Je tourne en rond depuis une douzaine d'heures...

J'ai recopié le répertoire /lib/3.2.0-4-amd64 de Dom0 sur
/dev/g00/nuage-root/
(http://wiki.linuxservertech.com/index.php?action=artikel&cat=2&id=174&artlang=en)

Pour les anciens qui démarrait avec pygrub, j'ai replacé le démarrage
par
kernel = '/boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64'
ramdisk = '/boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64'
#bootloader = '/usr/lib/xen-default/bin/pygrub'

Même symptôme au démarrage...

J'ai donc râté un truc mais quoi !?

Merci
et bon Dimanche à vous

Yann.

8 réponses

daniel huhardeaux
Le 22/05/2016 12:09, a écrit :
Bonjour,

Bonjour

Begin: Mounting root file system ... Begin: Running /scripts/local-top
... Begin: Assembling all MD arrays ... mdadm: No devices listed in
conf file were found.
Failure: failed to assemble all arrays.
done.

Le raid ne se monte pas ou que partiellement ...

--
Daniel
yann
Le 2016-05-22 12:46, daniel huhardeaux a écrit :
Le 22/05/2016 12:09, a écrit :
Bonjour,

Bonjour

Re.

Begin: Mounting root file system ... Begin: Running /scripts/local-top
... Begin: Assembling all MD arrays ... mdadm: No devices listed in
conf file were found.
Failure: failed to assemble all arrays.
done.

Le raid ne se monte pas ou que partiellement ...

Certes, mais je ne comprends pas pourquoi le DomU (la VM) devrait avoir
accès au Raid et la config lvm (g00) de l'hôte. Pour moi, l'architecture
de l'hôte d'accueil (le Dom0) n'a pas à être connu de l'hôte guest.

Enfin ces DomU ont fonctionné pendant un certain temps (2011)...

Autre piste envisagé pour voir si porte de sortie : migration PV vers
qemu dans XEN ?

Yann.
JF Straeten
Re,

On Sun, May 22, 2016 at 01:52:08PM +0200, wrote:

[...]
>>Begin: Mounting root file system ... Begin: Running /scripts/local-top
>>... Begin: Assembling all MD arrays ... mdadm: No devices listed in conf
>>file were found.
>>Failure: failed to assemble all arrays.
>>done.
>
>Le raid ne se monte pas ou que partiellement ...

Certes, mais je ne comprends pas pourquoi le DomU (la VM) devrait avoir
accès au Raid et la config lvm (g00) de l'hôte. Pour moi, l'architecture de
l'hôte d'accueil (le Dom0) n'a pas à être connu de l'hôte guest.

Enfin ces DomU ont fonctionné pendant un certain temps (2011)...

Autre piste envisagé pour voir si porte de sortie : migration PV
vers qemu dans XEN ?

Ce sont tes DomU qui utilisent des images en RAID ?

Pas sûr, d'après ton message, mais dans l'affirmative, une autre
piste : https://raid.wiki.kernel.org/index.php/RAID_Boot

Les partoches raids ne sont plus autodétectées comme avant, mais
configurées en dur dans l'initramfs.

Peut-être qu'en refaisant l'initramfs du DomU pour les spécifier... ?

Hih,

--

JFS.
yann
Le 2016-05-22 15:01, JF Straeten a écrit :
Re,

On Sun, May 22, 2016 at 01:52:08PM +0200, wrote:

[...]
>>Begin: Mounting root file system ... Begin: Running /scripts/local-top
>>... Begin: Assembling all MD arrays ... mdadm: No devices listed in conf
>>file were found.
>>Failure: failed to assemble all arrays.
>>done.
>
>Le raid ne se monte pas ou que partiellement ...

Certes, mais je ne comprends pas pourquoi le DomU (la VM) devrait
avoir
accès au Raid et la config lvm (g00) de l'hôte. Pour moi,
l'architecture de
l'hôte d'accueil (le Dom0) n'a pas à être connu de l'hôte guest.

Enfin ces DomU ont fonctionné pendant un certain temps (2011)...

Autre piste envisagé pour voir si porte de sortie : migration PV
vers qemu dans XEN ?

Ce sont tes DomU qui utilisent des images en RAID ?

Non, ils utilisent des partitions créées dans le volume group du Dom0.
Il y a bien du raid sur cette machine raid 1 pour /boot et / et du raid
5 sous lvm pour les autres partitions.

Pas sûr, d'après ton message, mais dans l'affirmative, une autre
piste : https://raid.wiki.kernel.org/index.php/RAID_Boot

Les partoches raids ne sont plus autodétectées comme avant, mais
configurées en dur dans l'initramfs.

Peut-être qu'en refaisant l'initramfs du DomU pour les spécifier... ?

... Comment ?

Hih,

Yann.
JF Straeten
Re,

On Sun, May 22, 2016 at 04:09:19PM +0200, wrote:

[...]
>Ce sont tes DomU qui utilisent des images en RAID ?

Non, ils utilisent des partitions créées dans le volume group du Dom0.
Il y a bien du raid sur cette machine raid 1 pour /boot et / et du raid 5
sous lvm pour les autres partitions.

Ok.

[...]
>Les partoches raids ne sont plus autodétectées comme avant, mais
>configurées en dur dans l'initramfs.
>
>Peut-être qu'en refaisant l'initramfs du DomU pour les spécifier... ?

... Comment ?

update-initramfs, mais ça n'aidera pas dans ton cas, puisque le DomU
n'a pas à se soucier d'assembler une array raid :-/

Si je comprends bien, d'après la réponse de Daniel, tes DomU bloquent
parce qu'ils n'arrivent pas à assembler les arrays raid, juste ?

Maintenant, autre question, si tu désactivais la recherche d'arrays
raid au boot d'un DomU, dans /etc/default/mdadm (du DomU évidemment) ?

Tu sais empêcher la détection, d'après les variables de ce fichier...

Ça suppose juste un montage temporaire de ton image DomU pour accéder
à son FS directement.

Hih,
--

JFS.
Alexandre GRIVEAUX
Bonsoir,

Peut-tu faire un lvdisplay sur ton dom0 ?

Merci.
Yann COHEN
Le dimanche 22 mai 2016 à 19:18 +0200, Alexandre GRIVEAUX a écrit :
Bonsoir,

Peut-tu faire un lvdisplay sur ton dom0 ?

Merci.

Oui je pouvais, il y en avait une vingtaine...

Qu'est-ce que tu recherches comme information ?

Mais maintenant la carte mère ne démarre plus (voir le fil sur le Pb de
RAID au démarrage...)

Merci en tout cas de toutes les pistes proposées...

Je recommencerai mes investigations lorsque le serveur redémarrera,
avec certainement une carte mère neuve... dans un ou deux WE...

Et je ne manquerai pas de vous solliciter

Cordialement.

Yann.
Alexandre GRIVEAUX
Le 23/05/2016 17:55, Yann COHEN a écrit :
Le dimanche 22 mai 2016 à 19:18 +0200, Alexandre GRIVEAUX a écrit :
Bonsoir,

Peut-tu faire un lvdisplay sur ton dom0 ?

Merci.

Oui je pouvais, il y en avait une vingtaine...

Qu'est-ce que tu recherches comme information ?

Mais maintenant la carte mère ne démarre plus (voir le fil sur le Pb de
RAID au démarrage...)

Merci en tout cas de toutes les pistes proposées...

Je recommencerai mes investigations lorsque le serveur redémarrera,
avec certainement une carte mère neuve... dans un ou deux WE...

Et je ne manquerai pas de vous solliciter

Cordialement.

Yann.

Pour le status des lv :

LV Status available