mini disque dur indique 2.2 Go passe sur xp à 1.98 Go

valentino57
bjr
quelqu'un peut-il eclairer ma lanterne?
j'ai acheté un mini disque dur d'une capacité indiqué sur l'emballage de
2.2Go et quand je le branche il m'indique sur windows xp une capacité de
1.98Go pourquoi???
Ceci m'etait bien specifié sur mon emballage de l'article que pour XP il
passerait à 1.98Go de capacité
Idem pour une clé usb elle est de 512Mo et sur mon ordi elle n'est plus qu'à
480Mo
pourquoi??

merci de vos reponse

Azo3
première piste : un mo 24 ko mais commercialement 1 mo00ko ... à ta
calculette
deuxième piste : de la place réservée por l'amorce, une corbeille qui
s'installe...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"valentino57" a écrit dans le
message de news:
[...]

galida
Salut.
Cest pareil pout tout, le constructeur donne la capacité du DD avant
formatage.
Le formatage prend de la place pour tracer les secteurs, et comme celui ci
n'est pas standard, Nb et taille des secteurs (ntfs ou fat pour windows), on
ne sait qu'après la capacité efficace.

--
Daniel

valentino57
merci pr vos reponse
mais en clair ce qui veut dire??? ai pitié d'un petit novice comme moi en info
cordialement
Serge
"valentino57" a écrit dans le
message de news:

merci pr vos reponse
mais en clair ce qui veut dire??? ai pitié d'un petit novice comme moi
en info
cordialement

Bonsoir,

Ca veut dire que commercialement il s'appelle 2,2 Go mais que
techniquement il n'en fait que 1,98 pour diverses raisons, l'une d'entre
elle étant que le coefficient multiplicateur entre octets, kilos octets,
méga octets, et gigas octets n'est pas de 1000 mais de 1024 !

(on retrouvait ceci en commutation téléphonique époque électromécanique)

Serge

valentino57
c'est un peu de l'arnaque vis à vis du client mais bon....
merci beaucoup en tout cas...

cordialement