Mis à jour automatique

1 réponse
zaza
Bonjour
Je veux implémenter une fonction de mis à jour automatique à distance.
J’ai des logiciels que je développe et qui tournent sur 5 PC, et je veux
que cette fonction puisse consulter la dernière version sur le PC de
développement et selon la version remplace les logiciel ou pas.
Si quelqu’un a une idée, je le remercier d’avance.

Merci.

1 réponse

kanze
zaza wrote:

Je veux implémenter une fonction de mis à jour automatique à
distance. J?ai des logiciels que je développe et qui tournent
sur 5 PC, et je veux que cette fonction puisse consulter la
dernière version sur le PC de développement et selon la
version remplace les logiciel ou pas. Si quelqu?un a une idée,
je le remercier d?avance.

Je n'y utiliserais pas le C++, mais un script de shell (un .BAT
sous Windows -- mais l'utilisation de tkl ou d'expect pourrait
s'avérer plus facile). Grosso modo, l'utilisateur invoque ton
script, qui fait de l'ftp à ton server pour récupérer les
dernières dates de modification, puis charger tout ce qui est
plus récent que ce qu'il y a sur la machine utilisateur.

En C++, on procèdera de la même façon, plus ou moins. Un noyau
de l'application qui se connecte au serveur pour vérifier les
dates et mettre à jour la reste, qui se trouvera dans des objets
chargés dynamiquement (les .DLL sous Windows). Ça a l'avantage
que tu ne distribues qu'un seul .EXE -- c'est lui qui se charge
de charger les autres fichiers nécessaires la première fois
qu'il est invoqué. En revanche, c'est toi qui doit implémenter
le protocol (pourquoi pas FTP -- ce n'est pas plus difficile
qu'un autre), ce qui représente nettement plus de boulot que de
simplement invoquer un ftp tout fait.

En tout cas, quelque soit la solution adoptée, tu sors du cadre
du C++ standard. Si tu adoptes la solution du script, il
faudrait poser les questions qui peuvent se présenter dans un
groupe Windows. Si tu essaies d'implémenter FTP en C++, il doit
y avoir des groupes sur des protocols pour les questions du
protocol. (Évidemment, si tu as des questions sur la meilleur
façon de l'encapsuler en C++, ou d'autres choses de ce genre,
c'est bien ici qu'il faut les poser.)

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34