Mise a jour proposee mais refusee

geo cherchetout
Bonjour tous,

Depuis quelques semaines, rpmdrake me propose gentiment de mettre à jour
le harddrake de ma Mandrake 10.0 official :
- Déja installé : harddrake-10-29mdk
- Proposé : harddrake-10-34.2.100mdk
- Média : Updates for Mandrakelinux 10.0 (ftp1u)
Mais quand j'accepte la mise à jour, le message suivant surgit :

| Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :
| harddrake-10.34-2.100mdk.i586 (car rpmlib (compressed file names) <=
| 3.0.4-1 est non satisfait)

Qu'est-ce donc que rpmlib, et dois-je comprendre que j'en ai une version
trop récente ? S'agit-il au contraire d'une (ou plusieurs) bibliothèque
que je devrais préalablement installer ? J'ai cherché parmi les rpms à
installer ou déjà installés, et même installé pour voir quelques
bibliothèques de développement (rpm-devel et ses dépendances), mais rien
trouvé qui corresponde à ce signalement un peu vague. Peut-être ma
configuration actuelle ne nécessite-t-elle pas cette mise à jour ? Mais
alors pourquoi me la proposer ?

Sans m'inquiéter vraiment, la question m'intrigue quand-même un peu.
Merci donc de prendre la peine de me souffler la réponse, même si elle
vous semble trop évidente.

PS : Les mises à jour proposées sont rares. Est-ce normal ?

GC

Fluber
geo cherchetout wrote:
> [...]

vous semble trop évidente.

PS : Les mises à jour proposées sont rares. Est-ce normal ?

en root dans une console

# urpmi --auto-select

enfin avant mais ta base urpmi à jour avec easy urpmi c'est là

http://easyurpmi.zarb.org/
geo cherchetout
Le 24.07.2004 00:48, *Fluber* a écrit fort à propos :

enfin avant mais ta base urpmi à jour avec easy urpmi c'est là

http://easyurpmi.zarb.org/

Merci pour ce bon conseil. Je viens donc de le mettre en pratique une
fois de plus, non sans constater un certain déphasage entre les actions
effectuées en ligne de commande et leur affichage dans l'interface
graphique du gestionnaire de paquetages (pourtant relancé après chaque
action).
Finalement, après avoir adopté le média "updates" proxad (et fait un peu
de ménage dans les fichiers de /var/lib/urpmi), la mise à jour de
harddrake a été acceptée. Seul petit grumeau dans le potage : Je me suis
retrouvé avec, dans le répertoire /etc/sysconfig/harddrake2 deux
fichiers parfaitement identiques, l'un nommé previous_hw et l'autre
previous_hw.rpmsave. J'ai opté sans inconvénient apparent pour la
suppression de ce dernier.

en root dans une console

# urpmi --auto-select

Pour ce paquetage, j'ai préféré utiliser rpmdrake. Avec "ta" commande,
je ne sais pas comment éviter la mise à jour non souhaitée de certain
paquetage (wxGTK). Quand je serai grand, je pourrai toujours utiliser
rpm -U.

Merci encore et sincère poignée de palme. :-)
Fluber
geo cherchetout wrote:
[...]

urpmi --auto-secletc te mes a jour tout les paquets dont il existe une
update.

a tu compirs l'interet d'urpmi ? en gros maintenant que ta bes est a
jour (avec easy urpmi il faut ajouter les source main, contrib, update,
plf) pour installer quoi que ce soit en root

# urpmi lenomdusoft

et roule ça s'installe tout seul

mais tu peux aller là http://montpelliertux.org/linux pour plus d'infos
geo cherchetout
Le 25.07.2004 16:10, *Fluber* a écrit fort à propos :

a tu compirs l'interet d'urpmi ?

Je crois, oui. Et le site Easy Urpmi, lui aussi, me rend un fier service
depuis un an ou deux que je l'ai découvert. :-)

en gros maintenant que ta bes est a
jour (avec easy urpmi il faut ajouter les source main, contrib, update,
plf) pour installer quoi que ce soit en root

Ce sont les 4 gisements que j'exploite, auxquels j'ai ajouté un
répertoire local pour les rpm d'origines diverses.

# urpmi lenomdusoft

Merci de me rappeler cette commande élémentaire que je n'avais pas
présente à l'esprit. Heureusement, le manuel est en français !

et roule ça s'installe tout seul

J'avais déjà utilisé urpmi avec un plaisir certain. Mais rpmdrake (qui
utilise sûrement urpmi) permet d'exclure telle ou telle source sans
avoir à se soucier, par exemple, du libellé exact de celle-ci. La
paresse est quelquefois récompensée !

mais tu peux aller là http://montpelliertux.org/linux pour plus d'infos

Et toc, dans mes marque-pages. Merci encore. :-)