Mise en forme partielle d'un texte en Access

9 réponses
Patrick_67
Bonjour à toutes et à tous,

Est-il possible via un formulaire Access, de pouvoir mettre en gras et/ou
italique et/ou souligné certaines parties seulement d'un champ de type texte
(ou mémo) ?

Avec surtout comme impératif que cette mise en forme soit conservée dans le
champ correspondant de la table Access associée au formulaire.

Exemples de mises en forme souhaitée pour un champ nommé « Action » :

a.. produit à recommander le plus tôt possible
b.. fournisseur à surveiller
c.. prix à revoir à la baisse
Merci d'avance de vos réponses.

Patrick.

9 réponses

Patrick_67
dans le message précédent, les 3 exemples contenaient les mises en forme
suivantes (qui n'ont pas été conservées lors de la publication de mon
message initial) :
* "le plus tôt possible" en gras
* "à surveiller" en souligné
* "à la baisse" en italique

"Patrick_67" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il possible via un formulaire Access, de pouvoir mettre en gras et/ou
italique et/ou souligné certaines parties seulement d'un champ de type
texte (ou mémo) ?

Avec surtout comme impératif que cette mise en forme soit conservée dans
le champ correspondant de la table Access associée au formulaire.

Exemples de mises en forme souhaitée pour un champ nommé « Action » :

a.. produit à recommander le plus tôt possible
b.. fournisseur à surveiller
c.. prix à revoir à la baisse
Merci d'avance de vos réponses.

Patrick.

Tisane
Bonjout Patrick,

Est-il possible via un formulaire Access, de pouvoir mettre en gras
et/ou italique et/ou souligné certaines parties seulement d'un champ
de type texte (ou mémo) ?
Avec surtout comme impératif que cette mise en forme soit conservée
dans le champ correspondant de la table Access associée au formulaire.
Exemples de mises en forme souhaitée pour un champ nommé « Action » :
* "le plus tôt possible" en gras
* "à surveiller" en souligné
* "à la baisse" en italique

Ta demande m'incite à te donner 2 réponses car ta question est ambigüe, mais
aucune satisfaisantes :-/:

1. Dans un champ texte ou mémo, tu ne peux pas formater une partie du texte
qu'il contient. Il faudra attendre la v2007 ou mettre en oeuvre la solution
proposée ici http://www.lebans.com/richtext.htm
2. En revanche, s'il s'agit de formater la totalité du contrôle selon son
contenu, tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle (menu Format).

Mais, dans les 2 cas, cela ne vaudra que pour le formulaire (ou l'état).
Autrement dit, l'attribut de formatage ne sera pas enregistré dans la table.

Si tu précises pourquoi tu veux absolument garder la mise en forme dans la
table, on pourra peut-être te donner une solution de contournement.
Normalement, les utilisateurs ne devraient pas avoir accès aux tables.

--
Tisane

Patrick_67
Merci Tisane pour ta réponse...

Si matinale en plus, ce ne pouvait donc qu'être à l'heure du thé :-)

La solution « Mise en forme conditionnelle », si intéressante par ailleurs n'est
pas satisfaisante ici car seule une partie du texte doit être mise en forme.
D'autre part, cette mise en forme ne doit pas être automatique puisque c'est
l'utilisateur qui choisit les parties à mettre en forme.

La solution via Internet (http://www.lebans.com/richtext.htm) est très
performante quoiqu'un peu compliquée. Si je pouvais avoir la conformation qu'Access
2007 réponde à mon besoin, je suis près à attendre encore un peu.

Suis tout à fait d'accord avec le fait que les utilisateurs ne doivent pas
avoir accès aux tables. Je parlais des tables uniquement pour préciser que
la mise en forme doit être enregistrée afin de pouvoir être rappelée ensuite
lors de l'affichage ultérieur (via formulaire) de l'enregistrement concerné.

Merci d'avance pour toute précision complémentaire.

"Tisane" a écrit dans le message de news:

Bonjout Patrick,

Est-il possible via un formulaire Access, de pouvoir mettre en gras
et/ou italique et/ou souligné certaines parties seulement d'un champ
de type texte (ou mémo) ?
Avec surtout comme impératif que cette mise en forme soit conservée
dans le champ correspondant de la table Access associée au formulaire.
Exemples de mises en forme souhaitée pour un champ nommé « Action » :
* "le plus tôt possible" en gras
* "à surveiller" en souligné
* "à la baisse" en italique

Ta demande m'incite à te donner 2 réponses car ta question est ambigüe,
mais aucune satisfaisantes :-/:

1. Dans un champ texte ou mémo, tu ne peux pas formater une partie du
texte qu'il contient. Il faudra attendre la v2007 ou mettre en oeuvre la
solution proposée ici http://www.lebans.com/richtext.htm
2. En revanche, s'il s'agit de formater la totalité du contrôle selon son
contenu, tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle (menu Format).

Mais, dans les 2 cas, cela ne vaudra que pour le formulaire (ou l'état).
Autrement dit, l'attribut de formatage ne sera pas enregistré dans la
table.

Si tu précises pourquoi tu veux absolument garder la mise en forme dans la
table, on pourra peut-être te donner une solution de contournement.
Normalement, les utilisateurs ne devraient pas avoir accès aux tables.

--
Tisane

La solution « Mise en forme conditionnelle », si intéressante par
ailleurs n'est pas satisfaisante ici car seule une partie du texte
doit être mise en forme. D'autre part, cette mise en forme ne doit
pas être automatique puisque c'est l'utilisateur qui choisit les
parties à mettre en forme. La solution via Internet
(http://www.lebans.com/richtext.htm) est très
performante quoiqu'un peu compliquée. Si je pouvais avoir la
conformation qu'Access 2007 réponde à mon besoin, je suis près à
attendre encore un peu.

Version Beta 2007 : voici la confirmation... en image ;-)
http://cjoint.com/?lhkA0bGfxw
Quand on saisit le texte, il suffit de sélectionner un mot ou groupe de mots
pour faire apparaître une petite barre d'outils proposant les différents
attributs.

--
Tisane

Suis tout à fait d'accord avec le fait que les utilisateurs ne
doivent pas avoir accès aux tables. Je parlais des tables uniquement pour
préciser que la mise en forme doit être enregistrée afin de pouvoir être
rappelée
ensuite lors de l'affichage ultérieur (via formulaire) de l'enregistrement
concerné.
Merci d'avance pour toute précision complémentaire.

Bonjout Patrick,

Est-il possible via un formulaire Access, de pouvoir mettre en gras
et/ou italique et/ou souligné certaines parties seulement d'un champ
de type texte (ou mémo) ?
Avec surtout comme impératif que cette mise en forme soit conservée
dans le champ correspondant de la table Access associée au
formulaire. Exemples de mises en forme souhaitée pour un champ
nommé « Action » : * "le plus tôt possible" en gras
* "à surveiller" en souligné
* "à la baisse" en italique

Ta demande m'incite à te donner 2 réponses car ta question est
ambigüe, mais aucune satisfaisantes :-/:

1. Dans un champ texte ou mémo, tu ne peux pas formater une partie du
texte qu'il contient. Il faudra attendre la v2007 ou mettre en
oeuvre la solution proposée ici http://www.lebans.com/richtext.htm
2. En revanche, s'il s'agit de formater la totalité du contrôle
selon son contenu, tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle
(menu Format). Mais, dans les 2 cas, cela ne vaudra que pour le
formulaire (ou
l'état). Autrement dit, l'attribut de formatage ne sera pas
enregistré dans la table.

Si tu précises pourquoi tu veux absolument garder la mise en forme
dans la table, on pourra peut-être te donner une solution de
contournement. Normalement, les utilisateurs ne devraient pas avoir
accès aux tables. --
Tisane

Patrick_67
Super! C'est exactement le but recherché...

Cela fonctionnera-t-il pour n'importe quel champ de type texte et/ou mémo?

"Tisane" a écrit dans le message de news:

La solution « Mise en forme conditionnelle », si intéressante par
ailleurs n'est pas satisfaisante ici car seule une partie du texte
doit être mise en forme. D'autre part, cette mise en forme ne doit
pas être automatique puisque c'est l'utilisateur qui choisit les
parties à mettre en forme. La solution via Internet
(http://www.lebans.com/richtext.htm) est très
performante quoiqu'un peu compliquée. Si je pouvais avoir la
conformation qu'Access 2007 réponde à mon besoin, je suis près à
attendre encore un peu.

Version Beta 2007 : voici la confirmation... en image ;-)
http://cjoint.com/?lhkA0bGfxw
Quand on saisit le texte, il suffit de sélectionner un mot ou groupe de
mots pour faire apparaître une petite barre d'outils proposant les
différents attributs.

--
Tisane

Suis tout à fait d'accord avec le fait que les utilisateurs ne
doivent pas avoir accès aux tables. Je parlais des tables uniquement pour
préciser que la mise en forme doit être enregistrée afin de pouvoir être
rappelée
ensuite lors de l'affichage ultérieur (via formulaire) de
l'enregistrement
concerné.
Merci d'avance pour toute précision complémentaire.

Bonjout Patrick,

Est-il possible via un formulaire Access, de pouvoir mettre en gras
et/ou italique et/ou souligné certaines parties seulement d'un champ
de type texte (ou mémo) ?
Avec surtout comme impératif que cette mise en forme soit conservée
dans le champ correspondant de la table Access associée au
formulaire. Exemples de mises en forme souhaitée pour un champ
nommé « Action » : * "le plus tôt possible" en gras
* "à surveiller" en souligné
* "à la baisse" en italique

Ta demande m'incite à te donner 2 réponses car ta question est
ambigüe, mais aucune satisfaisantes :-/:

1. Dans un champ texte ou mémo, tu ne peux pas formater une partie du
texte qu'il contient. Il faudra attendre la v2007 ou mettre en
oeuvre la solution proposée ici http://www.lebans.com/richtext.htm
2. En revanche, s'il s'agit de formater la totalité du contrôle
selon son contenu, tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle
(menu Format). Mais, dans les 2 cas, cela ne vaudra que pour le
formulaire (ou
l'état). Autrement dit, l'attribut de formatage ne sera pas
enregistré dans la table.

Si tu précises pourquoi tu veux absolument garder la mise en forme
dans la table, on pourra peut-être te donner une solution de
contournement. Normalement, les utilisateurs ne devraient pas avoir
accès aux tables. --
Tisane

Super! C'est exactement le but recherché...
Cela fonctionnera-t-il pour n'importe quel champ de type texte et/ou
mémo?

Uniquement pour les champs memo, en tout cas dans la beta, mais je pense
qu'elle est assez représentative du produit final.

--
Tisane

La solution « Mise en forme conditionnelle », si intéressante par
ailleurs n'est pas satisfaisante ici car seule une partie du texte
doit être mise en forme. D'autre part, cette mise en forme ne doit
pas être automatique puisque c'est l'utilisateur qui choisit les
parties à mettre en forme. La solution via Internet
(http://www.lebans.com/richtext.htm) est très
performante quoiqu'un peu compliquée. Si je pouvais avoir la
conformation qu'Access 2007 réponde à mon besoin, je suis près à
attendre encore un peu.

Version Beta 2007 : voici la confirmation... en image ;-)
http://cjoint.com/?lhkA0bGfxw
Quand on saisit le texte, il suffit de sélectionner un mot ou groupe
de mots pour faire apparaître une petite barre d'outils proposant les
différents attributs.

--
Tisane

Suis tout à fait d'accord avec le fait que les utilisateurs ne
doivent pas avoir accès aux tables. Je parlais des tables
uniquement pour préciser que la mise en forme doit être enregistrée
afin de pouvoir être rappelée
ensuite lors de l'affichage ultérieur (via formulaire) de
l'enregistrement
concerné.
Merci d'avance pour toute précision complémentaire.

Bonjout Patrick,

Est-il possible via un formulaire Access, de pouvoir mettre en
gras et/ou italique et/ou souligné certaines parties seulement
d'un champ de type texte (ou mémo) ?
Avec surtout comme impératif que cette mise en forme soit
conservée dans le champ correspondant de la table Access associée
au formulaire. Exemples de mises en forme souhaitée pour un champ
nommé « Action » : * "le plus tôt possible" en gras
* "à surveiller" en souligné
* "à la baisse" en italique

Ta demande m'incite à te donner 2 réponses car ta question est
ambigüe, mais aucune satisfaisantes :-/:

1. Dans un champ texte ou mémo, tu ne peux pas formater une partie
du texte qu'il contient. Il faudra attendre la v2007 ou mettre en
oeuvre la solution proposée ici http://www.lebans.com/richtext.htm
2. En revanche, s'il s'agit de formater la totalité du contrôle
selon son contenu, tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle
(menu Format). Mais, dans les 2 cas, cela ne vaudra que pour le
formulaire (ou
l'état). Autrement dit, l'attribut de formatage ne sera pas
enregistré dans la table.

Si tu précises pourquoi tu veux absolument garder la mise en forme
dans la table, on pourra peut-être te donner une solution de
contournement. Normalement, les utilisateurs ne devraient pas avoir
accès aux tables. --
Tisane

Patrick_67
Si cela pouvait également être possible sur les champs de type "texte", cela
serait parfait...

"Tisane" a écrit dans le message de news:

Super! C'est exactement le but recherché...
Cela fonctionnera-t-il pour n'importe quel champ de type texte et/ou
mémo?

Uniquement pour les champs memo, en tout cas dans la beta, mais je pense
qu'elle est assez représentative du produit final.

--
Tisane

La solution « Mise en forme conditionnelle », si intéressante par
ailleurs n'est pas satisfaisante ici car seule une partie du texte
doit être mise en forme. D'autre part, cette mise en forme ne doit
pas être automatique puisque c'est l'utilisateur qui choisit les
parties à mettre en forme. La solution via Internet
(http://www.lebans.com/richtext.htm) est très
performante quoiqu'un peu compliquée. Si je pouvais avoir la
conformation qu'Access 2007 réponde à mon besoin, je suis près à
attendre encore un peu.

Version Beta 2007 : voici la confirmation... en image ;-)
http://cjoint.com/?lhkA0bGfxw
Quand on saisit le texte, il suffit de sélectionner un mot ou groupe
de mots pour faire apparaître une petite barre d'outils proposant les
différents attributs.

--
Tisane

Suis tout à fait d'accord avec le fait que les utilisateurs ne
doivent pas avoir accès aux tables. Je parlais des tables
uniquement pour préciser que la mise en forme doit être enregistrée
afin de pouvoir être rappelée
ensuite lors de l'affichage ultérieur (via formulaire) de
l'enregistrement
concerné.
Merci d'avance pour toute précision complémentaire.

Bonjout Patrick,

Est-il possible via un formulaire Access, de pouvoir mettre en
gras et/ou italique et/ou souligné certaines parties seulement
d'un champ de type texte (ou mémo) ?
Avec surtout comme impératif que cette mise en forme soit
conservée dans le champ correspondant de la table Access associée
au formulaire. Exemples de mises en forme souhaitée pour un champ
nommé « Action » : * "le plus tôt possible" en gras
* "à surveiller" en souligné
* "à la baisse" en italique

Ta demande m'incite à te donner 2 réponses car ta question est
ambigüe, mais aucune satisfaisantes :-/:

1. Dans un champ texte ou mémo, tu ne peux pas formater une partie
du texte qu'il contient. Il faudra attendre la v2007 ou mettre en
oeuvre la solution proposée ici http://www.lebans.com/richtext.htm
2. En revanche, s'il s'agit de formater la totalité du contrôle
selon son contenu, tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle
(menu Format). Mais, dans les 2 cas, cela ne vaudra que pour le
formulaire (ou
l'état). Autrement dit, l'attribut de formatage ne sera pas
enregistré dans la table.

Si tu précises pourquoi tu veux absolument garder la mise en forme
dans la table, on pourra peut-être te donner une solution de
contournement. Normalement, les utilisateurs ne devraient pas avoir
accès aux tables. --
Tisane

Si cela pouvait également être possible sur les champs de type
"texte", cela serait parfait...

Ben, oui. Il faudra le dire à Monsieur Microsoft "lui-même" ;-))
Cela dit, je me demande comment tu t'y prends pour avoir besoin de mettre
des mises en forme différentes dans un champ Texte.
Un champ mémo, je comprends et cela a très souvent été demandé.
Pour un champ texte, tu peux toujours "casser" l'info et la séparer dans
plusieurs champs.
Tu ne mets pas le nom et le prénom dans le même champ quand même ?-)

--
Tisane

Super! C'est exactement le but recherché...
Cela fonctionnera-t-il pour n'importe quel champ de type texte et/ou
mémo?

Uniquement pour les champs memo, en tout cas dans la beta, mais je
pense qu'elle est assez représentative du produit final.

--
Tisane

La solution « Mise en forme conditionnelle », si intéressante par
ailleurs n'est pas satisfaisante ici car seule une partie du texte
doit être mise en forme. D'autre part, cette mise en forme ne doit
pas être automatique puisque c'est l'utilisateur qui choisit les
parties à mettre en forme. La solution via Internet
(http://www.lebans.com/richtext.htm) est très
performante quoiqu'un peu compliquée. Si je pouvais avoir la
conformation qu'Access 2007 réponde à mon besoin, je suis près à
attendre encore un peu.

Version Beta 2007 : voici la confirmation... en image ;-)
http://cjoint.com/?lhkA0bGfxw
Quand on saisit le texte, il suffit de sélectionner un mot ou
groupe de mots pour faire apparaître une petite barre d'outils
proposant les différents attributs.

--
Tisane

[...]

Patrick_67
La séparation d'un champ texte en plusieurs autres champs serait bien trop
complexe car c'est l'utilisateur qui décide de la mise en forme partielle
d'une ou plusieurs parties du champ texte. Aucun moyen de connaître donc par
avance les mises en forme futures et aléatoires...

Même si c'est ici hors sujet, pas question évidemment de mettre dans un seul
et même champ des infos du type "Nom" et "Prénom". Et portant, en tant que
consultant (développeur et formateur Access) en entreprises, je constate
souvent cette aberration courante chez de nombreux clients... Ainsi que
malheureusement bien d'autres non sens encore...

"Tisane" a écrit dans le message de news:
OFws%
Si cela pouvait également être possible sur les champs de type
"texte", cela serait parfait...

Ben, oui. Il faudra le dire à Monsieur Microsoft "lui-même" ;-))
Cela dit, je me demande comment tu t'y prends pour avoir besoin de mettre
des mises en forme différentes dans un champ Texte.
Un champ mémo, je comprends et cela a très souvent été demandé.
Pour un champ texte, tu peux toujours "casser" l'info et la séparer dans
plusieurs champs.
Tu ne mets pas le nom et le prénom dans le même champ quand même ?-)

--
Tisane

Super! C'est exactement le but recherché...
Cela fonctionnera-t-il pour n'importe quel champ de type texte et/ou
mémo?

Uniquement pour les champs memo, en tout cas dans la beta, mais je
pense qu'elle est assez représentative du produit final.

--
Tisane

La solution « Mise en forme conditionnelle », si intéressante par
ailleurs n'est pas satisfaisante ici car seule une partie du texte
doit être mise en forme. D'autre part, cette mise en forme ne doit
pas être automatique puisque c'est l'utilisateur qui choisit les
parties à mettre en forme. La solution via Internet
(http://www.lebans.com/richtext.htm) est très
performante quoiqu'un peu compliquée. Si je pouvais avoir la
conformation qu'Access 2007 réponde à mon besoin, je suis près à
attendre encore un peu.

Version Beta 2007 : voici la confirmation... en image ;-)
http://cjoint.com/?lhkA0bGfxw
Quand on saisit le texte, il suffit de sélectionner un mot ou
groupe de mots pour faire apparaître une petite barre d'outils
proposant les différents attributs.

--
Tisane

[...]