mise en forme

6 réponses
jym22
Bonsoir, actuellement je fais un planning. je souhaiterai que la case où est inscrit 29/2 (29 février) soit en remplissage clair et lorsque cette même case lorsqu'il est affiché 1/3 (1er mars année non bissextile) en remplissage noir. Or la case est toujours noire.
j'ai été dans mise en forme conditionnelle. cette case est noire même le 29/2. J'avais mis comme formule =P12(case de la date)=29/2 mise en forme remplissage blanc et seconde formule =P12=1/3 mise en forme remplissage noir et =P11="d" mise en forme vert.
J'espère que je me suis bien exprimé et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

6 réponses

Jacquouille
Bonsoir
Si j'ai bien compris, dans la fenêtre des mises en formes conditionnelles:
1° condition : la valeur de la cellule ... est égale à .... puis 42429 -->
choix couleur claire ---> OK
2° condition : la valeur de la cellule ... est égale à .... puis 42430 -->
choix couleur noire ---> OK
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"jym22" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonsoir, actuellement je fais un planning. je souhaiterai que la case où est
inscrit 29/2 (29 février) soit en remplissage clair et lorsque cette même
case
lorsqu'il est affiché 1/3 (1er mars année non bissextile) en remplissage
noir.
Or la case est toujours noire.
j'ai été dans mise en forme conditionnelle. cette case est noire même le
29/2.
J'avais mis comme formule =P12(case de la date))/2 mise en forme
remplissage
blanc et seconde formule =P12=1/3 mise en forme remplissage noir et =P11="d"
mise en forme vert.
J'espère que je me suis bien exprimé et j'espère que quelqu'un pourra
m'aider.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
MichD
Bonjour,
Supposons que tu as des dates en colonne A1:Ax
Si tu mettre en couleur seulement la cellule affichant le 29 février d'une année bissextile,
A ) Pour qu'une année soit bissextile,
1- Le mois de février doit avoir 29 jours : (JOUR(DATE(ANNEE(A1);3;0))))
2- l'année doit être divisible par 4 : (MOD(ANNEE(A1);4)=0)
3- Mettre une couleur seulement pour la journée du 29 fév. :
(SI(ET(MOIS(A1)=2);(JOUR(A1))))
Si les 3 conditions sont vraies, le total est égal à 3
=(SI(ET(MOIS(A1)=2);(JOUR(A1))))+(JOUR(DATE(ANNEE(A1);3;0))))+(MOD(ANNEE(A1);4)=0)=3)
Tu utilises cette formule pour la mise en forme conditionnelle dans la plage des dates
en adaptant l'adresse de la cellule A1.
Même principe, cette formule est la négation de la formule précédente au niveau des arguments.
Ceci va mettre en couleur la cellule du 1 mars d'une année non bissextile
=(SI(ET(MOIS(A1)=3);(JOUR(A1)=1))+(JOUR(DATE(ANNEE(A1);3;1))=1)+(MOD(ANNEE(A1);4)<>0)=3)
Par conséquent, pour la même plage de cellules, 2 conditions pour la mise en forme
conditionnelle.
Tu choisis le format (couleur que tu désires) mettre en application pour chacune des
conditions.
P.S. Si tu saisis dans une cellule une date ayant de format : 12/01, Excel suppose que tu fais
référence à l'année en cours.
MichD
"jym22" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonsoir, actuellement je fais un planning. je souhaiterai que la case où est
inscrit 29/2 (29 février) soit en remplissage clair et lorsque cette même case
lorsqu'il est affiché 1/3 (1er mars année non bissextile) en remplissage noir.
Or la case est toujours noire.
j'ai été dans mise en forme conditionnelle. cette case est noire même le 29/2.
J'avais mis comme formule =P12(case de la date))/2 mise en forme remplissage
blanc et seconde formule =P12=1/3 mise en forme remplissage noir et =P11="d"
mise en forme vert.
J'espère que je me suis bien exprimé et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
MichD
En complément, selon l'étendue des dates dans ton application, consulte ce site afin de couvrir
toutes les conditions dans la formule menant à la détermination d'une année bissextile.
https://support.microsoft.com/en-us/kb/214019
MichD
isabelle
bonjour jym22,
c'est important d'indiquer l'année,
une année dont le nombre est divisible par 4 est une année bissextile (366 jours).
les autres années sont normales (365 jours). or, depuis la réforme du calendrier,
les années divisibles par 100 sont des années normales, à moins qu'elles ne
soient divisibles par 400 et donc des années bissextiles.
l'année 2000 est par conséquent une année bissextile et a un (mardi) 29 février.
les années 2001, 2002 et 2003 sont des années normales.
les années 1999, 1998 et 1997 étaient aussi des années normales alors que 1996
était une année bissextile.
les années 1900, 1800 et 1700 n'étaient pas des années bissextiles dans les
régions qui avait adopté la réforme du calendrier.
isabelle
Le 2016-12-13 à 15:59, jym22 a écrit :
Bonsoir, actuellement je fais un planning. je souhaiterai que la case où est
inscrit 29/2 (29 février) soit en remplissage clair et lorsque cette même case
lorsqu'il est affiché 1/3 (1er mars année non bissextile) en remplissage noir.
Or la case est toujours noire.
j'ai été dans mise en forme conditionnelle. cette case est noire même le 29/2.
J'avais mis comme formule =P12(case de la date))/2 mise en forme remplissage
blanc et seconde formule =P12=1/3 mise en forme remplissage noir et =P11="d"
mise en forme vert.
J'espère que je me suis bien exprimé et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
?K?
Bonjour
D'après jym22
Bonsoir, actuellement je fais un planning. je souhaiterai que la case où est
inscrit 29/2 (29 février) soit en remplissage clair et lorsque cette même
case lorsqu'il est affiché 1/3 (1er mars année non bissextile) en remplissage
noir. Or la case est toujours noire.
j'ai été dans mise en forme conditionnelle. cette case est noire même le
29/2. J'avais mis comme formule =P12(case de la date))/2 mise en forme
remplissage blanc et seconde formule =P12=1/3 mise en forme remplissage noir
et =P11="d" mise en forme vert.

si c'est du texte
(on voit 29/2 dans la barre de formule)
=P12="29/2"
si c'est un affichage de date
(on voit la date entière dansla barre de formule)
=MOIS(P12)=3
et par prudence si on ramenait une erreur
=SI(ESTERR(MOIS(P12));VRAI;MOIS(P12)=3)
pourquoi dans ce cas précis calculer si l'année est bissextile ?
de toute façon excel le fait déjà ;-)
cdlt
--
-
jym22
Le mardi 13 Décembre 2016 à 21:59 par jym22 :
Bonsoir, actuellement je fais un planning. je souhaiterai que la case où
est inscrit 29/2 (29 février) soit en remplissage clair et lorsque cette
même case lorsqu'il est affiché 1/3 (1er mars année non
bissextile) en remplissage noir. Or la case est toujours noire.
j'ai été dans mise en forme conditionnelle. cette case est noire
même le 29/2. J'avais mis comme formule =P12(case de la date))/2 mise
en forme remplissage blanc et seconde formule =P12=1/3 mise en forme
remplissage noir et =P11="d" mise en forme vert.
J'espère que je me suis bien exprimé et j'espère que
quelqu'un pourra m'aider.
Bonsoir,
Je vous remercie tous pour votre aide.
Super sympa.
A Bientôt.