Mise à l'heure automatique?

Le
Patrick
Salut,

L'horloge de mon portable ayant tendance à retarder assez vite étant
débranché du secteur, j'aimerais que l'heure se règle automatiquement.
C'est normalement ce que fait ntpdate qui est installé, en réglant
l'horloge via Internet lors de la connexion. Mais il doit y avoir un
problème de config car la mise à l'heure ne se fait qu'au _redémarrage_ du
réseau (/etc/init.d/networking restart) et pas quand je démarre le PC;
pourtant la connexion Internet se fait bien au boot.

Qu'est-ce que j'ai raté SVP? Je précise que c'est la dernière Ubuntu (idem
avec la précédente). Merci!

--
Patrick
Nicolas George
Patrick wrote in message
[...]

Non, c'est tout à fait normal : ntpdate est fait pour une synchronisation
ponctuelle. Pour une synchronisation en continue, c'est ntpd qu'il faut.

Christophe PEREZ
Le #1886076
Le Sun, 27 May 2007 21:43:42 +0000, Nicolas George a écrit:

[...]

Mmmmm ! Tu fais une interprétation un peu spéciale de ce qu'il écrit,
non ?
A moins que ntpdate ne soit lancé _avant_ le réseau, au boot...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Matthieu Moy
Le #1887112
Christophe PEREZ
[...]

Je ne comprends pas le problème avec la réponse de Nicolas.
Visiblement, le PO a un "ntpdate" quelque part dans ses scripts de
lancement du réseau (un ip-up.d/ quelque part ?). Et effectivement,
pour un maintient à l'heure, c'est ntpd qu'il faut (sinon, on peut
refaire un ntpd a la main et en moins bien en mettant ntpdate dans un
cron job, mais bon).

--
Matthieu

ALain Montfranc
Le #1886075
Nicolas George a écrit
Patrick wrote in message
[...]

Ou un ntpdate dans la crontab. Par exemple :

50 * * * * (/usr/sbin/ntpdate ntp1.jussieu.fr; /sbin/clock -w) >
/dev/null

François Patte
Le #1886074
[...]

Un fichier contenant:

#!/bin/sh
/usr/sbin/ntpdate xxx.xxx.xxx.xxx yyy.yyy.yyy.yyy

dans /usr/local/bin

(remplacer les x et le y par les numéros OI des serveurs)

Faire un lien dans /etc/cron.daily qui pointe vers ce fichier

Par exemple....

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

Nicolas George
Le #1886073
ALain Montfranc wrote in message
Ou un ntpdate dans la crontab.

C'est une solution très nettement inférieure à l'utilisation du démon NTP :
la mise à l'heure est globalement moins précise, pour plus de requêtes
réseau.

Nicolas George
Le #1886072
François Patte
wrote in message
Faire un lien dans /etc/cron.daily qui pointe vers ce fichier

Mauvaise idée, cf. mon autre réponse.

ALain Montfranc
Le #1886070
=?ISO-8859-15?Q?François_Patte?= a écrit
[...]

Tu oublies le "clock -w" :-D

narberd
Le #1887051
ALain Montfranc wrote in message
Ou un ntpdate dans la crontab.

c'est ce que je fais une fois par heure, mon Mac se décalant de 8s

toutes les heures

C'est une solution très nettement inférieure à l'utilisation du démon NTP :
la mise à l'heure est globalement moins précise, pour plus de requêtes
réseau.

pourquoi moins précise?

--
remplacez tele-deux par tele2 pour m'écrire...

Nicolas George
Le #1887050
narberd wrote in message
c'est ce que je fais une fois par heure, mon Mac se décalant de 8s
toutes les heures

pourquoi moins précise?

Prenons ton exemple : ton ntpdate arrive, il voit 8 s de décalage entre
l'heure réelle et l'heure système. Il corrige ces 8 s, en l'étalant sur
quelques minutes.

ntpd fait la même chose au lancement. Puis il continue à tourner. Au bout
d'un temps, disons une heure, il ré-interroge le serveur, et constate à
nouveau 8 s de décalage. Alors, il va les corriger, ces 8 s, mais ce n'est
pas fini : il sait que ces 8 s, il les a prises en une heure. Il peut donc
calculer que l'erreur de l'horloge est d'environ 0.22%, et en informer le
noyau, qui ajustera sa base de temps en conséquence.