mise à jour de la base Whois de l'Afnic

Le
plop
Bonjour,

j'ai eu dernièrement un problème de mise à jour de la base de donnée
Whois de l'Afnic.
J'ai acheté des noms de domaines en .fr chez Bookmyname, et il m'a
fallu près de 5 échanges (dans le dernier je menaçais Bookmyname
d'une action en justice) pour que l'e-mail de contact soit mis à
jour au niveau du whois Afnic. Le pire, c'est que les autres infos
(adresse, ville) n'ont pas été mises à jour je sais qu'il y a des
délais, mais 3 mois ça suffit, non?

Est ce que d'autres personnes ont des soucis similaires?
Je n'ai pas de .fr chez d'autres registrars, donc je ne peux pas
tester pour le moment. (et Bookmyname est plutôt efficace en dehors
de ce problème).

Je me demande ce qui cause ce problème, l'Afnic qui à changé ses
API? Bookmyname qui doit revoir ses scripts?

En règle générale, comment sa se passe les mises à jours des bases
de données Whois? (sachant que seule l'Afnic n'était pas à jour).

Amicalement
Stephane Bortzmeyer
Le #19512221
plop wrote:

j'ai eu dernièrement un problème de mise à jour de la base de donnée
Whois de l'Afnic.

Une petite précision : "base de données whois" n'est pas un bon terme.
L'AFNIC a une base de données des domaines et des contacts, cette base
est accessible via plusieurs protocoles (whois, EPP avec <*:info>, une
interface Web et peut-être un jour IRIS).

Je me demande ce qui cause ce problème, l'Afnic qui à changé ses
API?

L'AFNIC a introduit une nouvelle interface (EPP) il y a deux mois mais
l'ancienne reste en service.

En règle générale, comment sa se passe les mises à jours des bases
de données Whois?

Le titulaire demande à son BE (bureau d'enregistrement) qui demande à
l'AFNIC. Le tout est généralement automatisé et prend typiquement
quelques minutes.

Maintenant, je ne peux pas dire ce qui s'est passé dans ce cas
particulier, il y a pu y avoir d'autres problèmes (authentification ?).