Mise à jour Mac OS X et Certificat de securité

16 réponses
gilbert.olivier
Bonsoir

Avec la dernière mise à jour (10.6.3) de Mac OS X (celle de 754,2 Mo) je
constate que l'installeur comporte un certificat de sécurité.

J'ai deux question:

Est-ce la première fois? Il est vrai que j'ai plutôt tendance à faire
les mises à jours par mise à jour de logiciel.

La deuxième qui est plus interessante est la suivante:
ce certificat donne une date d'expiration: le 23 Mars 2012. Est-ce à
dire qu'après cette date cette mise à jour ne serait plus réalisable?

Ce n'est pas que je pense en avoir besoin après cette date ;-)
Mais cela pourrait il être un moyen de limiter dans le temps la "vie"
d'un installeur.

--
Gilbert

10 réponses

1 2
Michael
Est-ce la première fois? Il est vrai que j'ai plutôt tendance à faire
les mises à jours par mise à jour de logiciel.

J'allais poser la même question :-)

C'est la première fois que je fais attention à ce certificat. Je n'ai
pas l'impression qu'il était là avant.
gilbert.olivier
Michael wrote:

J'allais poser la même question :-)

C'est la première fois que je fais attention à ce certificat. Je n'ai
pas l'impression qu'il était là avant.

Ca n'a pas l'air déveiller beaucoup la curiosité ;-)

Je m'attendai a des réponses de certain "spécialiste"...

--
Gilbert
Philippe Di Valentin
Gilbert OLIVIER a écrit :

Je m'attendai a des réponses de certain "spécialiste"...

C'est pas assez passionnant pour les spécialistes; trois pages de
logs,le contenu d'un man et surtout l'écriture correcte du Système qu e
l'on utilise sont bien plus importants:-))))))
laurent.pertois
Gilbert OLIVIER wrote:

Est-ce la première fois? Il est vrai que j'ai plutôt tendance à faire
les mises à jours par mise à jour de logiciel.

Oh non, rien de bien récent. Enfin, il en existe même peut-être depuis
la 10.5.

La deuxième qui est plus interessante est la suivante:
ce certificat donne une date d'expiration: le 23 Mars 2012. Est-ce à
dire qu'après cette date cette mise à jour ne serait plus réalisable?

Non, par contre tu risques d'avoir une alerte lors de la vérification du
certificat.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
JP
In article <1jg8hpt.ylz8iuf0nnsaN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> Est-ce la première fois? Il est vrai que j'ai plutôt tendance à faire
> les mises à jours par mise à jour de logiciel.

Oh non, rien de bien récent. Enfin, il en existe même peut-être depuis
la 10.5.

> La deuxième qui est plus interessante est la suivante:
> ce certificat donne une date d'expiration: le 23 Mars 2012. Est-ce à
> dire qu'après cette date cette mise à jour ne serait plus réalisable?

Non, par contre tu risques d'avoir une alerte lors de la vérification du
certificat.

et donc, il y a au moins UN spécialiste qui ne s'intéresse pas qu'à la CLI, au
man, au logs etc. ;-)

JP
gilbert.olivier
Laurent Pertois wrote:

> La deuxième qui est plus interessante est la suivante:
> ce certificat donne une date d'expiration: le 23 Mars 2012. Est-ce à
> dire qu'après cette date cette mise à jour ne serait plus réalisable?

Non, par contre tu risques d'avoir une alerte lors de la vérification du
certificat.

C'est rassurant en un sens, car cela (l'impossibilité d'utiliser
l'installeur) aurait pu être une façon de forcer la main l'achat de
nouvelles versions dans certaines circonstances.

--
Gilbert
g4fleurot
Gilbert OLIVIER wrote:

Avec la dernière mise à jour (10.6.3) de Mac OS X (celle de 754,2 Mo) je
constate que l'installeur comporte un certificat de sécurité.

J'ai regardé dans le trousseau d'accès et j'ai un certificat Système
appelé "Dashboard Advisory" signé par une autorité inconnue avec date
d'expiration le 29 avril 2036 20:09:17 HEC
J'ai lancé la mise à jour 10.6.3 le 29 mars 2010 à l'heure indiquée par
la "Mise à jour de logiciels..."

Est-ce de ce certificat dont il est question ?

Effectivement, c'est la première fois que je constate la présence d'un
certificat à cet endroit.

--
Gérard FLEUROT plus un
Franck
On 02/04/2010 08:39, Fleuger wrote:
J'ai regardé dans le trousseau d'accès et j'ai un certificat Systè me
appelé "Dashboard Advisory" signé par une autorité inconnue avec date
d'expiration le 29 avril 2036 20:09:17 HEC

Celui là, ça fait longtemps qu'il existe (depuis Leopard), depuis
qu'Apple a mis en place une procédure pour bannir du dashboard les
widgets malicieux qu'ils découvriraient après coup. il est utilise pa r
le process (dashboardadvisoryd si ma mémoire est bonne) chargé de
détecter ces widgets indésirables.

J'ai lancé la mise à jour 10.6.3 le 29 mars 2010 à l'heure indiqu ée par
la "Mise à jour de logiciels..."

Est-ce de ce certificat dont il est question ?

Non.

Le certificat en question est visible en cliquant sur l'icône en haut à
droite de la fenêtre de l'installeur.
g4fleurot
Franck <franck+ wrote:

Le certificat en question est visible en cliquant sur l'icône en haut à
droite de la fenêtre de l'installeur.

OK, vu.
Merci.

--
Gérard FLEUROT plus un
Jacques Perrocheau
In article <1jgba6c.6w7hjm1a6iy40N%,
(Fleuger) wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> Avec la dernière mise à jour (10.6.3) de Mac OS X (celle de 754,2 Mo) je
> constate que l'installeur comporte un certificat de sécurité.

J'ai regardé dans le trousseau d'accès et j'ai un certificat Système
appelé "Dashboard Advisory" signé par une autorité inconnue avec date
d'expiration le 29 avril 2036 20:09:17 HEC
J'ai lancé la mise à jour 10.6.3 le 29 mars 2010 à l'heure indiquée par
la "Mise à jour de logiciels..."

Est-ce de ce certificat dont il est question ?

Non.

Effectivement, c'est la première fois que je constate la présence d'un
certificat à cet endroit.

Il existe depuis Mac OS X 10.4 et chez moi (Mac OSX 10.4.11) il est dans
le trousseau "system".

Très honnêtement, je ne sais pas à quoi il sert. Il est bien d'origine
Apple et le nom semble le relier à une fonction Dashboard...

Si quelqu'un sait...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
1 2