Mise en veille et disque SSD

Guy Roussin
Bonjour,

Je viens de remplacer le disque dur SATA de mon portable (160Go) par un
disque SSD (180Go). J'ai fait un clonezilla device/device.

Tout va pour le mieux avec une debian SID (i386):
- D=E9marrage (jusqu'=E0 la possibilit=E9 de saisir le login/passwd sous =
gdm3) :
DD (avant) : 88s ; SSD (apr=E8s) : 28s
- Entre la saisie du passwd et la disponibilit=E9 du tableau de bord
DD (avant) : 90s ; SSD (apr=E8s) : 12s
- Extinction compl=E8te
DD (avant) : 16s ; SSD (apr=E8s) : 13s

Avec de tels temps de boot, j'utilisais souvent la mise en veille.
Maintenant avec le SSD la mise en veille ne fonctionne plus ...

A la fermeture de l'=E9cran, le PC se met simplement dans le mode "attent=
de saisie du mot de passe". L'=E9cran ne s'=E9teint pas.
Auparavant, avec le disque dur, je l'entendais s'=E9teindre et le voyant
On/Off clignotait indiquant la mise en veille.

Y a t-il un moyen de corriger =E7a ?
Parce que m=EAme si =E7a boot en moins d'une minute, =E7a reste un peu lo=
ng ...

--=20
Guy Roussin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 13 Dec 2010 15:57:19 +0100, Guy Roussin
wrote:

Avec de tels temps de boot, j'utilisais souvent la mise en veille.
Maintenant avec le SSD la mise en veille ne fonctionne plus ...

A la fermeture de l'écran, le PC se met simplement dans le mode "att ente
de saisie du mot de passe". L'écran ne s'éteint pas.
Auparavant, avec le disque dur, je l'entendais s'éteindre et le voya nt
On/Off clignotait indiquant la mise en veille.

sid est, par essence unstable :) et il-y-a pas mal de packages qui bougent
pour l'instant.
* as-tu testé en rebranchant le HD, histoire de voir si le PB dispara ît?
* as-tu examiné les logs lorsque tu appuyes toi-même sur le conta cteur de
fermeture (et comparé avec les "anciens")?

--
God is subtle, but he is not malicious.
-- Albert Einstein

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonjour,

[...]

Si je rebranche le HD, la mise en veille fonctionne bien.
Dans les logs il est très bavard lors de la mise en veille avec le H D
beaucoup moins avec le SSD. AVec ce dernier on a seulement ça dans l es logs :
laptop-mode: Laptop mode
laptop-mode: enabled,
laptop-mode: not active [unchanged]
laptop-mode: Laptop mode
laptop-mode: enabled,
laptop-mode: not active [unchanged]

On retrouve ces mêmes messages avec le HD, mais il y a en plus plein de lignes
relatives à la mise en veille elle-même.

J'ai envie de soumettre un rapport de bug ... dois-je le faire sur linux- image
ou sur un autre paquet ?

Merci.

--
Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 14 Dec 2010 09:33:55 +0100, Guy Roussin
wrote:

Si je rebranche le HD, la mise en veille fonctionne bien.

Donc le SSD est bien la cause des tes misères (relatives, hein les
misères!:-)

[...]

plutôt sur le package qui assure le sommeil, tu devrais trouver son
identité dans les logs avec HD (quoique, fais les 2, comme ça tu gagneras
du temps.)

--
First Corollary of Taber's Second Law:
Machines that piss people off get murdered.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Si je rebranche le HD, la mise en veille fonctionne bien.

Donc le SSD est bien la cause des tes misères (relatives, hein les
misères!:-)

eh eh oui très relatif !

[...]

Je regardais pas les bons logs !
Le fichier de log qu'il fallait regarder s'appelle /var/log/pm-suspend.lo g
Et dedans j'avais un beau message d'erreur qui m'a orienté vers
le fichier /etc/pm/sleep.d/00-hdparm.sh qui contenait la ligne coupable
que j'avais du créer à une époque. Voici la ligne en quest ion :
hdparm -B 254 /dev/sda
Je l'ai commenté et maintenant mon PC dort du sommeil du juste ... e t se
reveille aussi (ça aide).

Merci Jean-Yves ...

--
Guy