Mise en veille

Michel Grentzinger
Bonjour,

J'ai tent=C3=A9 de mettre ma station en veille avec l'utilitaire kpowersave=
mais=20
sans r=C3=A9sultats satisfaisant :
=2D le bouton de l'UC =C3=A9teint proprement l'ordinateur (config du BIOS)
=2D kpowersave : Mise en veille sur disque
Invoque l'=C3=A9cran de veille uniquement
=2D kpowersave : Mise en veille sur RAM=20
L'ordinateur est =C3=A9teint tr=C3=A8s vite mais lors du red=C3=A9marrage,=
je n'ai rien =C3=A0=20
l'=C3=A9cran (l'=C3=A9cran ne re=C3=A7oit aucun signal) et le ventilo tourn=
e =C3=A0 fond

Est-ce que j'ai oubli=C3=A9 quelque chose ? Faut-il utiliser un autre progr=
amme que=20
kpowersave pour mettre en veille mon ordinateur ?

Comment red=C3=A9marrer rapidement ?

Je poss=C3=A8de le noyau debian 2.6.24-1 (sans modification) et je suis en =
lenny.
=2D-=20
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fabrice régnier
> Bonjour,

'lut,

J'ai tenté de mettre ma station en veille avec l'utilitaire kpowersave mais
sans résultats satisfaisant :
- le bouton de l'UC éteint proprement l'ordinateur (config du BIOS)
- kpowersave : Mise en veille sur disque
Invoque l'écran de veille uniquement
- kpowersave : Mise en veille sur RAM
L'ordinateur est éteint très vite mais lors du redémarrage, je n'ai rien à
l'écran (l'écran ne reçoit aucun signal) et le ventilo tourne à fond

Idem pour moi, il semble que le "suspend to disk" ou le "suspend to ram"
de kpowersave verrouille l'écran et c'est tout.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Faut-il utiliser un autre programme que
kpowersave pour mettre en veille mon ordinateur ?

Perso, j'utilise ceci pour un "suspend to ram":
:~$ echo -n mem > /sys/power/state
Par contre, le "suspend to disk" ne fonctionne pas:
:~$ echo -n disk > /sys/power/state
write error: Aucun espace disponible sur le périphérique

Je possède le noyau debian 2.6.24-1 (sans modification) et je suis en lenny.

:~$ uname -a
Linux FR-PORT 2.6.25-2-686 #1 SMP Fri Jul 18 17:46:56 UTC 2008 i686
GNU/Linux avec lenny

a+

f.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fabrice régnier

'lut,

'ut

ok, tu as piqué ma curiosité ;)

Si ce n'est pas déjà fait chez toi:

aptitude install acpi-support

Puis, il faut rajouter ton user au groupe powerdev.

Enfin, dans kpowersave, onglet "paramètres généraux", "verrouiller
l'écran", il faut décocher les 2 coches.

Et voilà, la "Mise en veille sur RAM" fonctionne ;)
D'après /usr/share/acpi-support/suspendorhibernate, cela revient à faire
un "echo -n mem > /sys/power/state".

Par contre, je n'ai pas encore réussi à faire de "Mise en veille sur
Disk". Je pense que Kpowersave n'y est pour rien. Il faut creuser du
coté de /usr/share/acpi-support/suspendorhibernate.

a+

f.

[...]
- kpowersave : Mise en veille sur RAM L'ordinateur est éteint très
[...]

programme que kpowersave pour mettre en veille mon ordinateur ?

[...]

fabrice régnier
> Par contre, je n'ai pas encore réussi à faire de "Mise en veille sur
Disk". Je pense que Kpowersave n'y est pour rien. Il faut creuser du
coté de /usr/share/acpi-support/suspendorhibernate.

D'après suspendorhibernate, hibernate était utilisé. J'ai donc viré le
package et s2disk est utilisé à la place.
C'est beaucoup mieux, via kpowersave, le suspend to disk est réalisé.
Mais le problème est que le laptop redémarre (avec succès) depuis
l'image disque, _sans_ que j'ai eu besoin de taper sur une touche.

Je continue de creuser...

f.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Michel Grentzinger
Le mercredi 23 juillet 2008, fabrice régnier a écrit :
aptitude install acpi-support

Puis, il faut rajouter ton user au groupe powerdev.

C'était déjà fait. Merci pour le rappel qui servira à d 'autres !

[...]

Nickel, ça fonctionne impec ! Et ça démarre vraiment vite (3 secondes) !

Par contre, je n'ai pas encore réussi à faire de "Mise en veill e sur
Disk". Je pense que Kpowersave n'y est pour rien. Il faut creuser du
coté de /usr/share/acpi-support/suspendorhibernate.

J'ai essayé mais j'ai eu un kernel panic au démarrage car il ne t rouvait pas
la partition root. Le message précédent indiquait qu'il avait d étecté une
image disque.
Je creuserai plus tard !

Merci !!