Mise en veille prolongée jusqu'à la mort !

Patrick BRUNET
Bonjour.

Jusqu'à avant-hier soir, j'avais une bonne config Win2000 qui marchait très
bien.

Et puis j'ai commis l'erreur (a-t-on idée ?) de cliquer sur
Démarrer/Arrêter/Mettre en veille prolongée. Le PC a obéi, mais au
redémarrage suivant, il a affiché un écran bleu expliquant qu'il y avait des
problèmes de relecture des données ... bref de pire en pire, les disques ont
disparu du BIOS, et finalement (reset du CMOS pour redécouverte, boot sur
disquette, FDISK, formatage) ...
... le verdict est qu'il y a des secteurs défectueux sur les zones critiques
du disque (elles n'y étaient pas avant bien sûr).

La seule manière dont je m'explique ça, c'est une mauvaise synchro entre
Win2000 et le BIOS ayant conduit à un arrêt sauvage de l'alimentation du
disque alors que le système était en train d'enregistrer les données
d'hibernation dessus.

Auriez-vous eu connaissance de problèmes similaires et de la manière de les
neutraliser (histoire de ne pas remettre le coup avec le nouveau disque) ?
Il s'agit de disques IDE montés sur une CM ASRock K7S8X-E, Bios d'origine.

Merci de toute information.

Cordialement,

--

/**************************************************************\
* Patrick BRUNET @ ZenerTopia

Patrick D.
On Sat, 19 Jun 2004 17:44:21 +0200, Patrick BRUNET
wrote:

[...]

il me semble avoir vu un patch à ce sujet, mais s'agissait-il de Win98 ou
de XP, je ne m'en rappelle plus ?

m'écrire *
siger
Patrick BRUNET a écrit :

[...]

Windows a toujours eu des problèmes avec la veille. J'ai un w98 qui
plante si je le mets en veille "manuellement" mais pas si je le laisse
s'y mettre tout seul, un autre XP que je ne peux plus mettre en veille
car il plante systématiquement (ça marchait avant), au boulot j'ai vu
aussi ce genre de chose, l'animation figée etc.

XP signifie expérience, qu'ils disaient.

--
siger
micol
On 25 Jun 2004 17:25:12 GMT, siger nous disait
:

XP signifie expérience, qu'ils disaient.

expérience est un mot qui a plusieurs sens ;-)

--
micol *** resolutly politically NOT correct ***
toute l'analyse d'une arnaque qui se perpétue sur eBay
Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour.

Effectivement, il semble que la technologie du Standby ne soit toujours pas
au point. Les aléas classiques sont :
- Je ne peux pas reprendre, voulez-vous redémarrer à la place,
- Vous devez être Administrateur pour pouvoir installer un périph USB qui
était déjà installé avant que je passe en veille,
- Le HiberFile.sys qui traîne sur le disque avec un vidage mémoire en clair,
donc trou de sécurité + perte de place,

Sans compter les cas de plantage à la reprise, et donc parfois de disque dur
foiré à cause d'une mauvaise synchro ACPI à l'arrêt.

Question :
Sauf pour un portable, finalement, l'hibernation est-elle vraiment utile ?
Si on prend l'habitude de ne pas laisser des éditeurs ouverts avec des
fichiers non sauvegardés (et là donc l'hibernation ne constitue qu'une
fausse garantie de les retrouver !), on peut aussi bien faire un vrai
shutdown. En plus ça redémarre plus vite.

Conclusion :
J'ai désactivé la veille prolongée, une veille simple avec arrêt des disques
suffit, et j'ai trouvé un petit freeware sympa nommé PowerOff v3.0 qui
permet de déclencher un ou plusieurs shutdowns à heures fixes (sauf si un
éditeur oublié s'y oppose).

Hope It Helps.

Merci pour vos idées,
Cordialement,