misère de client de messagerie

6 réponses
Leopold BAILLY
Bonjour,

en général je trouve les réponses en fouillant l'internet et les docs,
mais là je sèche : impossible de dégoter dans ma Debian un client de
messagerie "grand public" qui saurait exploiter une boîte aux lettre
au format maildir.

La boîte en question est alimentée par fetchmail+exim+procmail, selon
un schéma classique ; les messages traversent différents filtres et
sont distribués dans des sous-dossiers (pourriels, etc) ; par défaut,
les messages sont délivrés à la racine.

Par "grand public", j'entends graphique, avec des menus, des icônes,
etc, vous voyez bien ce que je veut dire. Personnellement, je suis fan
d'emacs, j'utilise gnus et j'en suis très content, là n'est pas le
problème.

Jusqu'à présent ma femme utilisait evolution qui se branche facilement
sur la boîte en question. Malheureusement, il y a un bogue dans les
dernières versions et il n'est plus possible de supprimer ou déplacer
des messages, c'est plutôt gênant.

J'ai donc cherché une alternative et je n'en trouve pas de
satisfaisante :

- balsa : bien mais crash sur la création d'un message, c'est ballot
- icedove : maildir non supporté
- kmail : impossible d'utiliser une arborescence maildir existante
- claws-mail : maildir non supporté

J'ai pas envie de monter un serveur IMAP juste pour ça, auriez-vous
des suggestions, comment se fait-il que le format maildir soit boudé à
ce point ?

--
Léo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87pqlxabj4.fsf@stellie.bailly.home

6 réponses

Bernard Schoenacker
Le Tue, 28 Jun 2011 23:31:11 +0200,
Leopold BAILLY a écrit :

Bonjour,

en général je trouve les réponses en fouillant l'internet et les do cs,
mais là je sèche : impossible de dégoter dans ma Debian un client de
messagerie "grand public" qui saurait exploiter une boîte aux lettre
au format maildir.

La boîte en question est alimentée par fetchmail+exim+procmail, selon
un schéma classique ; les messages traversent différents filtres et
sont distribués dans des sous-dossiers (pourriels, etc) ; par défaut,
les messages sont délivrés à la racine.

Par "grand public", j'entends graphique, avec des menus, des icônes,
etc, vous voyez bien ce que je veut dire. Personnellement, je suis fan
d'emacs, j'utilise gnus et j'en suis très content, là n'est pas le
problème.

Jusqu'à présent ma femme utilisait evolution qui se branche facilement
sur la boîte en question. Malheureusement, il y a un bogue dans les
dernières versions et il n'est plus possible de supprimer ou déplacer
des messages, c'est plutôt gênant.

J'ai donc cherché une alternative et je n'en trouve pas de
satisfaisante :

- balsa : bien mais crash sur la création d'un message, c'est ballot
- icedove : maildir non supporté
- kmail : impossible d'utiliser une arborescence maildir existante
- claws-mail : maildir non supporté

J'ai pas envie de monter un serveur IMAP juste pour ça, auriez-vous
des suggestions, comment se fait-il que le format maildir soit boudé à
ce point ?

bonjour,

le format maildir n'est pas top au point de vue des clients ...

passer sur claws-mail permet de dormir du somezil du juste et
il est possible de basculer le format maildir vers MH ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Tue, 28 Jun 2011 23:50:02 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :

passer sur claws-mail permet de dormir du somezil du juste et il

est
possible de basculer le format maildir vers MH ...

je plussoie et j'ai mon mail sur claws-mail au format maildir

Cela a nécessité quelques adaptations à partir de kmail mais cela
fonctionne plutôt bien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e0adee1$0$29541$
Leopold BAILLY
moi-meme writes:

Le Tue, 28 Jun 2011 23:50:02 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :

passer sur claws-mail permet de dormir du somezil du juste et il

est
possible de basculer le format maildir vers MH ...

Merci du tuyau, voilà qui est fait.

J'ai utilisé movemail du paquet mailutils pour convertir les dossiers
du format Maildir au format MH :
movemail maildir:///path/to/source/dir mh:///path/to/target/dir

Ensuite, j'ai modifié les règles procmail en rajoutant "/." à la fin
des boîtes pour désigner le format MH.

J'ai également renommé les boîtes au format (standard ?) claws (inbox,
sent, etc).

Il ne semble plus qu'il y ait besoin de passer par la commande
rcvstore du paquet nmh, les nouveaux messages arrivent bien comme
"nouveau" dans claws.

Par contre, j'ai l'impression que claws ne les montrent pas tant qu'on
ne fait pas l'action de naviguer dans le répertoire de livraison.

Dans claws, j'ai créer un compte pour l'envoi de messages
uniquement. Ensuite, j'ai créé une nouvelle boîte MH qui pointe vers
celle que procmail alimente. J'ai également coché l'option comme quoi
il est susceptible d'y avoir des nouveaux messages à l'intérieur, mais
le bouton de mise à jour ne permet pas de détecter les nouveaux
messages.

je plussoie et j'ai mon mail sur claws-mail au format maildir

Ah ? J'ai pas vu que claws supportait le format Maildir.

--
Léo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Leopold BAILLY
Adrien Jeser writes:

Bonjour,

J'ai été dans ton cas, il y a trois mois. Après de nombreux échec et
recherche, j'ai fini par prendre la solution du serveur IMAP. C'est
rapidement mit en place (deux lignes à modifier).

Oui, mais dans mon réseau domestique, les "home directories" sont en
montage NFS, sauf pour le laptop qui doit fonctionner en mode
déconnecté et pour lequel je synchronise avec unison.

Tout ça pour dire que je devrais installer un serveur IMAP local sur
chaque bécane, pour fournir un service qui n'a de réseau finalement
que le nom et le protocole.

Le format Maildir est en partie boudée, car il y a en réalité des
formats Maildir. De plus le principal avantage de Maildir face à
Mailbox, c'est le verrou appliqué qui est plus localisé. Ce type de
verrou se révèle peu utile dans une utilisation local. Ensuite, Mailbox
est plus simple, donc plus facile à écrire et maintenir.

Si j'ai bien compris, avec le format Mailbox, le verrou est
indispensable pour que procmail et le MUA n'interfèrent pas.

Du coup, j'ai opté pour MH+claws, l'expérimentation est en cours.

--
Léo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Thu, 30 Jun 2011 22:50:02 +0200, Leopold BAILLY a écrit :

je plussoie et j'ai mon mail sur claws-mail au format maildir

Ah ? J'ai pas vu que claws supportait le format Maildir.

cela nécessite de petites "bidouilles" car les formats maildir ne sont
pas standards entre les applis.

de kmail à claws, il faut supprimer les répertoires new et tmp, renommer
les messages en 1 2 3 4, etc, transférer les messages dans le répertoire
défini dans les préférences.

Après cela cela marche très bien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e0d5dfb$0$26840$
Leopold BAILLY
moi-meme writes:

Le Thu, 30 Jun 2011 22:50:02 +0200, Leopold BAILLY a écrit :

je plussoie et j'ai mon mail sur claws-mail au format maildir

Ah ? J'ai pas vu que claws supportait le format Maildir.

cela nécessite de petites "bidouilles" car les formats maildir ne sont
pas standards entre les applis.

de kmail à claws, il faut supprimer les répertoires new et tmp, renommer
les messages en 1 2 3 4, etc, transférer les messages dans le répertoire
défini dans les préférences.

Après cela cela marche très bien.

Donc on est bien d'accord, c'est plus du Maildir, c'est du MH.

Sans le savoir tu as migré ta boîte au format Maildir vers le format
MH.

Ce n'est pas de la bidouille et tu aurais pu utiliser le programme
movemail pour ça en toute simplicité, comme je l'ai indiqué dans un
autre message.

--
Léo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/