mixage son

Naha
Pour faire original, un problème de son : je n'arrive pas à avoir de
mixage satisfaisant.

De base je n'ai aucun serveur de son de lancé. Je suppose que c'est
parce que j'utilise Enlightenment (Gnome doit lancer esd tout seul et
KDE arts non ?).
Ce que je ne comprends pas c'est que sur mon portable, qui n'a pas de
serveur de son non plus, le mixage a toujours marché parfaitement sans
que j'aie à bricoler quoi que ce soit (la carte son est une VIA je
crois). Est-ce que ça peut être qu'elle fait du mixage matériel ?
D'ailleurs comment savoir si ma carte supporte le mixage matériel ? (ma
carte est celle intégrée à ma carte mère, une Asus A8N-E)

Donc comme ça, et avec un XMMS qui joue du son (sortie ALSA), ça donne ça :

$ play Loreena\ McKennitt\ -\ A\ winter\ garden\ -\ Coventry\ Carol.mp3
playing Loreena McKennitt - A winter garden - Coventry Carol.mp3
sox: Can't open output file '/dev/dsp': Device or resource busy

Donc pas de son avec play.

$ mpg321 Loreena\ McKennitt\ -\ A\ winter\ garden\ -\ Coventry\ Carol.mp3
Playing MPEG stream from Loreena McKennitt - A winter garden - Coventry
Carol.mp3 ...
MPEG 1.0 layer III, 320 kbit/s, 44100 Hz stereo
Can't find a suitable libao driver. (Is device in use?)

Donc pas de son avec mpg321.

Par contre si je lis une vidéo avec mplayer ou xine, j'ai du son.

Maintenant je lance esd.
Ca fait la même chose avec play, mais cette fois ça joue avec mpg321.
J'ai toujours du son avec les vidéos (le contraire m'eut déstabilisé !).

C'est surrement tout bête, j'ai dû rater quelque chose... Quelqu'un a
une idée ?

Dernière chose, j'ai fait un fichier /etc/asound.conf récupéré ici (je
me suis dit que sous Ubuntu c'était pareil :-p ) :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son
Je n'ai d'ailleurs pas spécialement compris à quoi servait ce fichier...

Annexe : Les infos utiles

# lspci
[...]
0000:00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97
Audio Controller (rev a2)

# lsmod |grep snd
snd_intel8x0 37600 3
snd_ac97_codec 108056 1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus 2880 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 55776 0
snd_mixer_oss 19456 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 101196 4 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 26824 2 snd_pcm
snd 64424 10
snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 11360 1 snd
snd_page_alloc 11984 2 snd_intel8x0,snd_pcm

# aptitude search libesd
i libesd-alsa0 - Enlightened Sound Daemon
(ALSA) - Shared libraries
v libesd-alsa0-dev -
c libesd0 - Enlightened Sound Daemon -
Shared libraries
p libesd0-dev - Enlightened Sound Daemon -
Development files

# cat /etc/asound.conf

pcm.card0 {
type hw
card 0
}

pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"

}

pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 4096
periods 128
rate 44100
}
bindings {
}
}

--
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Naha writes:

[...]

Vu sur le site d'ALSA :

- ALSA sait faire du mixage matériel, les serveurs de son appartiennent au
passé

- toutes les cartes sons modernes fournissent du mixage matériel.

Je n'ai plus de son non plus sur les applications qui utilisent OSS depuis que
hotplug a disparu au profit de udev. Pourtant les modules d'émulation OSS son
bien chargés et les périphériques crées.

,----
| ~$ ls -l /dev/dsp
| crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2005-11-21 18:32 /dev/dsp
| ~$ echo >/dev/dsp
| -bash: /dev/dsp: Aucun périphérique de ce type
`----

Je viens de m'apercevoir que le vrai module OSS était également chargé ; c'est
sûrement ça qui bloque. Il faut que je trouve un moyen de l'empêcher de se
charger.

,----[ lsmod | grep via82 ]
| snd_via82xx 29184 0
| via82cxxx 13724 0 [permanent]
`----

C'est peut-être également ton cas.

--
Léo.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Naha
Leopold BAILLY a écrit :

- toutes les cartes sons modernes fournissent du mixage matériel.

C'est ce qu'il me semblait aussi.

> [...]

| crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2005-11-21 18:32 /dev/dsp
| ~$ echo >/dev/dsp
| -bash: /dev/dsp: Aucun périphérique de ce type

Moi j'ai (toujours avec mon XMMS qui joue) :

# ls -l /dev/dsp*
lrwxrwxrwx 1 root root 9 2005-11-02 23:29 /dev/dsp -> /dev/dsp0
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2005-11-02 23:29 /dev/dsp0
crw-rw---- 1 root audio 14, 19 2005-11-02 23:29 /dev/dsp1
crw-rw---- 1 root audio 14, 35 2005-11-02 23:29 /dev/dsp2
crw-rw---- 1 root audio 14, 51 2005-11-02 23:29 /dev/dsp3

# echo >/dev/dsp
bash: /dev/dsp: Périphérique ou ressource occupé

> [...]
sûrement ça qui bloque. Il faut que je trouve un moyen de l'empêcher de se

Ca m'étonnerait, OSS n'est pas compilé dans mon noyau, et puis je ne
trouve rien dans lsmod...

--
)( | |_ [] Y || / |-| /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Naha writes:

Leopold BAILLY a écrit :

> [...]

`----

C'est peut-être également ton cas.

Ca m'étonnerait, OSS n'est pas compilé dans mon noyau, et puis je ne

Eh bien nous n'avons manifestement pas les mêmes problèmes ; mais je vais
peut-être retomber sur le tien quand j'aurais résolu ce problème de module OSS.

A plus.

--
Léo.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Leopold BAILLY writes:

Naha writes:

Leopold BAILLY a écrit :

> [...]

peut-être retomber sur le tien quand j'aurais résolu ce problème de module

Oh, je me suis bien gourré : le module OSS de ma carte son est via82cxx_audio et
il n'est pas chargé.

via82cxx, c'est le module du contrôleur ide.

--
Léo.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench