Mixture.fr : carte de couverture théorique des émetteurs

18 réponses
mixture.fr
Bonjour,

Certains d'entre vous connaissent d=E9j=E0 le site www.mixture.fr qui, =E0
l'instar du site de Nicolas Croiset, permet de lister l'ensemble des
radios audibles en FM dans n'importe quelle ville de France.

Je viens d'ajouter une nouvelle fonction - encore en phase de test -
qui consiste, pour chaque radio mentionn=E9e dans la liste, =E0 g=E9n=E9rer=
=E0
la vol=E9e une carte de couverture th=E9orique de l'=E9metteur (une petit
ic=F4ne appara=EEt en face de chaque radio pour acc=E9der =E0 cette carte).
Cette carte est r=E9alis=E9e sur la base des puissances d'=E9mission dans
les diff=E9rents secteurs d'azimut d'un =E9metteur.

Je vous invite =E0 essayer cette nouvelle fonction, notamment pour
France Bleu Ile-de-France 92.3 =E0 Corbeil-Essonnes ou pour toute
nouvelle fr=E9quence de la r=E9gion parisienne r=E9cemment d=E9gag=E9e par =
le
CSA. Le diagramme de Roc FM 97.6 =E0 Lille est int=E9ressant =E9galement...

Etrangement, un bug subsiste pour tout =E9metteur situ=E9 =E0 l'Est d'une
ligne Verdun/Marseille : le diagramme de couverture de l'=E9metteur est
juste mais les villes sont mal positionn=E9es sur la carte (elles
devraient =EAtre... "un peu plus =E0 l'ouest" pour reprendre une formule
ch=E8re au Professeur Tournesol).

N'h=E9sitez pas =E0 me faire part de vos remarques !

Cyril.

10 réponses

1 2
Denis
Rappelez-vous, nous déclarait
y'a pas longtemps :

Bonjour,

Certains d'entre vous connaissent déjà le site www.mixture.fr qui, à
l'instar du site de Nicolas Croiset, permet de lister l'ensemble des
radios audibles en FM dans n'importe quelle ville de France.

Je viens d'ajouter une nouvelle fonction - encore en phase de test -
qui consiste, pour chaque radio mentionnée dans la liste, à générer à
la volée une carte de couverture théorique de l'émetteur (une petit
icône apparaît en face de chaque radio pour accéder à cette carte).
Cette carte est réalisée sur la base des puissances d'émission dans
les différents secteurs d'azimut d'un émetteur.

Je vous invite à essayer cette nouvelle fonction, notamment pour
France Bleu Ile-de-France 92.3 à Corbeil-Essonnes ou pour toute
nouvelle fréquence de la région parisienne récemment dégagée par le
CSA. Le diagramme de Roc FM 97.6 à Lille est intéressant également...

Etrangement, un bug subsiste pour tout émetteur situé à l'Est d'une
ligne Verdun/Marseille : le diagramme de couverture de l'émetteur est
juste mais les villes sont mal positionnées sur la carte (elles
devraient être... "un peu plus à l'ouest" pour reprendre une formule
chère au Professeur Tournesol).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Cyril.

Bonjour. Et merci pour cette info.
Une petite remarque et une petite question qui en découlera.
Je constate qu'il est mentionné à Paris un émetteur de 40 kW P.A.R.
diffusant TSF Jazz. Etonné de trouver une telle puissance dans Paris
intra-muros, et n'étant pas une habitant de l'IDF, je suis allé voir le site
de Thierry Vignaud. J'y ai trouvé un émetteur d'une puissance de 40 kW
P.A.R. mais situé sur les tours Mercuriales à Bagnolet (93). La précision
d'horloger de Thierry (c'est cas de le dire dans un de ses fils récents sur
les tops d'Inter!) n'est plus à prouver. Néanmoins, une erreur peut arriver.

Alors qui dit vrai ? Ai-je loupé quelque chose ?

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 2 May 2007 22:31:56 +0200, "Denis" wrote:

Rappelez-vous, nous déclarait
y'a pas longtemps :

Bonjour,

Certains d'entre vous connaissent déjà le site www.mixture.fr qui, à
l'instar du site de Nicolas Croiset, permet de lister l'ensemble des
radios audibles en FM dans n'importe quelle ville de France.

Je viens d'ajouter une nouvelle fonction - encore en phase de test -
qui consiste, pour chaque radio mentionnée dans la liste, à générer à
la volée une carte de couverture théorique de l'émetteur (une petit
icône apparaît en face de chaque radio pour accéder à cette carte).
Cette carte est réalisée sur la base des puissances d'émission dans
les différents secteurs d'azimut d'un émetteur.

Je vous invite à essayer cette nouvelle fonction, notamment pour
France Bleu Ile-de-France 92.3 à Corbeil-Essonnes ou pour toute
nouvelle fréquence de la région parisienne récemment dégagée par le
CSA. Le diagramme de Roc FM 97.6 à Lille est intéressant également...

Etrangement, un bug subsiste pour tout émetteur situé à l'Est d'une
ligne Verdun/Marseille : le diagramme de couverture de l'émetteur est
juste mais les villes sont mal positionnées sur la carte (elles
devraient être... "un peu plus à l'ouest" pour reprendre une formule
chère au Professeur Tournesol).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Cyril.

Bonjour. Et merci pour cette info.
Une petite remarque et une petite question qui en découlera.
Je constate qu'il est mentionné à Paris un émetteur de 40 kW P.A.R.
diffusant TSF Jazz. Etonné de trouver une telle puissance dans Paris
intra-muros, et n'étant pas une habitant de l'IDF, je suis allé voir le site
de Thierry Vignaud. J'y ai trouvé un émetteur d'une puissance de 40 kW
P.A.R. mais situé sur les tours Mercuriales à Bagnolet (93). La précision
d'horloger de Thierry (c'est cas de le dire dans un de ses fils récents sur
les tops d'Inter!) n'est plus à prouver. Néanmoins, une erreur peut arriver.

Alors qui dit vrai ? Ai-je loupé quelque chose ?

Dernière autorisation délivrée par le CSA à TSF
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX0201707S
qui te confirmera la puissance

Avant-dernière autorisation de TSF de 1997
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX9701472S

Avant-avant dernier autorisation de TSF de 1992
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX9201717S

Je ne peux t'indiquer un lien pour son autorisation de 1987 (Légifrance
n'archivant pas les décisions de l'autorité de régulation audiovisuelle avant
1990), mais elle était aussi de 40 kW PAR.

Pour la puissance je possède un document du diffuseur datant de 2002 et qui
indiquait une puissance nominale de l'émetteur de 8,5 kW pour une PAR de 46,4
kW (donc qui excède la puissance autorisée).

Petit détail ce n'est pas du Paris intra-muros, mais à quelques centaines de
mètre, donc de l'extra-muros vu que l'émetteur est à Bagnolet, département de
la Seine Saint Denis).

Cet émetteur est le 3ème émetteur privé le plus puissant de France, après ceux
de SUD RADIO au Pic du Midi et au Pic de Nore, mais cela ne va pas durer, TSF
dont l'autorisation arrivait à terme en décembre 2007 l'a restitué au CSA, à
compter de septembre lequel confirme qu'il n'y aura plus d'émetteur de 40 kW
en Ile de France (c'était le seul). Voir ce communiqué de presse du CSA
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id0386

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous
déclarait y'a pas longtemps :

Dernière autorisation délivrée par le CSA à TSF
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX0201707S
qui te confirmera la puissance

Avant-dernière autorisation de TSF de 1997
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX9701472S

Avant-avant dernier autorisation de TSF de 1992
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX9201717S

Je ne peux t'indiquer un lien pour son autorisation de 1987
(Légifrance n'archivant pas les décisions de l'autorité de régulation
audiovisuelle avant 1990), mais elle était aussi de 40 kW PAR.

Pour la puissance je possède un document du diffuseur datant de 2002
et qui indiquait une puissance nominale de l'émetteur de 8,5 kW pour
une PAR de 46,4 kW (donc qui excède la puissance autorisée).

Petit détail ce n'est pas du Paris intra-muros, mais à quelques
centaines de mètre, donc de l'extra-muros vu que l'émetteur est à
Bagnolet, département de la Seine Saint Denis).

Cet émetteur est le 3ème émetteur privé le plus puissant de France,
après ceux de SUD RADIO au Pic du Midi et au Pic de Nore, mais cela
ne va pas durer, TSF dont l'autorisation arrivait à terme en décembre
2007 l'a restitué au CSA, à compter de septembre lequel confirme
qu'il n'y aura plus d'émetteur de 40 kW en Ile de France (c'était le
seul). Voir ce communiqué de presse du CSA
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id0386

Salut Thierry.

Mon interrogation portait surtout sur le site géographique précis de
l'émetteur en question. La puissance est concordante quelle que soit la
source citée, ton site ou celui de mixture.fr. Il résidait une discordance
sur la position géographique, c'est ce que j'ai voulu mettre en évidence,
puisque Cyril était ouvert à toute remarque.

--
Denis.
Marc Zirnheld
wrote:

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Les villes sont-elles accompagnées de leur code postal ou de leur code
INSEE ? Pourquoi y a-t-il un Givry avec un n° qui est tantôt 07041,
tantôt 7041, semble être dans le nord (donc pas Givry en Argonne qui est
plus à l'est) et pas en Ardèche ?

Les cartes ne semblent pas tenir compte du relief, ce qui les rend en
effet toutes théoriques ;-(( mais pourquoi ont-elle des couleurs
pointillistes ?

Je vois des radios belges, luxembourgeoises et suisses, c'est bien !

Enfin la réelle possibilité d'exploitation d'un émetteur ne dépend pas
seulement du champ reçu, mais aussi de l'absence de brouillage sur la
même fréquence ou les fréquences très proches. Et là ça devient
carrément plus pénible à prédire (en plus, ça dépend de l'éventuelle
directivité de l'antenne de réception).

Le champ "ville d'émission" ne correspond pas à l'emplacement de
l'émetteur mais à la grande ville la plus proche. Ainsi Dijon se situe à
21,4 km de Dijon, c'est en effet très Tournesolien. Par contre
Nuits-Saint-Georges est sans doute à 21,4 km de Dijon, en effet.

Dans la "Liste des radios FM par fréquence" je n'obtiens rien du tout.

Pour les radios diffusés sur câble, je suggère de supprimer l'info
d'azimuth...

Enfin c'est assez balaise, quand même.
jl
Mes reactions :
Très bon travail d'annuaire des radios , par contre les zones de couvertures
sont loin de la realité :

- la topographie et les obstacles ne sont pas pris en compte
- il s'agit d'un shema de rayonnement uniquement en 2 d (tres theorique),
faussé par la réalité du terrain.
exemple flagrant france musique reims 89.2 n'est pas reçu dans l'ouest
parisien alors que le rayonnement est present sur la carte !

-je ne parle pas des zones montagneuses dont les couvertures theoriques sont
faussées. Dommage!
Pourquoi ne pas demander à chaque radio son plan de reception etudié par un
spécialiste ? (comme les cartes tnt)
- trop de fenetre pub
voilà mais sinon encore bravo pour ce travail
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Certains d'entre vous connaissent déjà le site www.mixture.fr qui, à
l'instar du site de Nicolas Croiset, permet de lister l'ensemble des
radios audibles en FM dans n'importe quelle ville de France.

Je viens d'ajouter une nouvelle fonction - encore en phase de test -
qui consiste, pour chaque radio mentionnée dans la liste, à générer à
la volée une carte de couverture théorique de l'émetteur (une petit
icône apparaît en face de chaque radio pour accéder à cette carte).
Cette carte est réalisée sur la base des puissances d'émission dans
les différents secteurs d'azimut d'un émetteur.

Je vous invite à essayer cette nouvelle fonction, notamment pour
France Bleu Ile-de-France 92.3 à Corbeil-Essonnes ou pour toute
nouvelle fréquence de la région parisienne récemment dégagée par le
CSA. Le diagramme de Roc FM 97.6 à Lille est intéressant également...

Etrangement, un bug subsiste pour tout émetteur situé à l'Est d'une
ligne Verdun/Marseille : le diagramme de couverture de l'émetteur est
juste mais les villes sont mal positionnées sur la carte (elles
devraient être... "un peu plus à l'ouest" pour reprendre une formule
chère au Professeur Tournesol).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Cyril.
mixture.fr
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos visites et pour ces interrogations diverses.
Je vais essayer d'apporter des précisions à chacune de vos remarques.

*** Indication de villes
Denis, comme l'indiquent Thierry et Nicolas, l'émetteur de TSF Jazz
89,9 est effectivement situé à Bagnolet (93), dans l'Est parisien,
avec une PAR de 40 kW. Cependant, dans les listes de fréquences, et
comme le précise Marc pour l'émetteur de Radio France à Nuit-Saint-
Georges, j'ai préféré indiquer - sauf exceptions telles que le Pic du
Midi, le Pic de la Rhune, le Pic de Nore, le Mont-Ventoux, le Puy-de-
Dôme, etc. - les villes de rattachement. Dans le cas présent, TSF Jazz
est rattachée à Paris. C'est donc cette ville qui est mentionnée.

D'autre part, dans le cadre du plan FM 2006 pour la région parisienne,
la fréquence 89,9 sera désormais émise depuis la Tour-Eiffel pour une
PAR maximum de 10 kW, à l'instar des autres radios nationales qui y
sont déjà. Il n'y aura effectivement plus de radios émises depuis les
Mercuriales avec une PAR de 40 kW (M FM ayant migré sur la Tour-Eiffel
il y a quelques années).

*** Codes postaux
Marc, les codes rattachés aux villes sont, en règle générale, les
codes postaux. Mais il est vrai qu'il reste quelques codes erronés qui
peuvent correspondre aux codes INSEE. J'essaierai de mettre à jour la
table des communes lorsque j'aurai un peu de temps.

Attention, il y a plusieurs Givry : 08130 dans les Ardennes, 89200
dans l'Yonne, 51330 en Champagne, et pour la Belgique : 7041 (code
postal à 4 chiffres). Je ne vois pas où apparaît le code 07041 (avec
un 0 devant le code postal belge) ?

*** Prise en compte du relief
Effectivement, le modèle ne prend pas en compte le relief. L'exercice
devient autrement plus périlleux dans ce cas là ! Je ne dispose (pour
l'instant) pas de telles données ni de la manière de les traiter. Peut-
être intégrerai-je ce type d'informations par la suite...

Disons que les histogrammes sont là pour donner une idée des
possibilités de réception. Difficile de créer un outil aussi efficace
que ceux utilisés par les professionnels du domaine.

*** Situations de brouillage
Pour ce qui est des situations de brouillages, c'est également assez
aléatoire et fonction du matériel de réception. Chez moi dans les
Yvelines avec un Sangean ATS-909, selon que je suis dans la cuisine ou
la chambre, sur 90,1 MHz je reçois Contact FM (Creil - 60) ou RTL2
(Evreux - 27), sur 94,5 MHz je reçois Europe 1 (Gournay-en-Bray - 76)
ou Horizon FM (Corbeil-Essonnes - 91) et sur 94,6 MHz France Inter
(Chartres-Montlandon - 28) ou la radio temporaire Média FM (Beynes -
78) !

Avec un poste sélectif, on peut également enchaîner les stations à 0,1
MHz d'intervalle (95,2 Néo - 95,3 RTL - 95,4 France Inter - 95,5 RDC -
95,6 R. Courtoisie)...

*** Distances
Pour les fréquences publiques rattachées à Dijon alors qu'elles sont
émises à Nuit-Saint-George, c'est effectivement une situation étrange
à en perdre son sens de l'orientation... :D Tu l'auras compris, la
distance est effectivement celle entre l'émetteur et le récepteur.

*** Divers
JL, merci pour ces réactions. Pour France Musique 89,2 MHz à Reims,
j'habite dans l'Ouest parisien et le reçois très bien ! Ceci étant, il
me reste un travail d'ajustement à faire, et notamment pour les cartes
de couverture à échelle régionale (cas de cet émetteur) ; après
correction, la zone ne devrait plus couvrir l'Ouest parisien. Notons
qu'à Versailles, du côté de Porchefontaine, on reçoit encore les
émetteurs de Villers-Cotterêts (92,9 MHz France Musique par ex).

Je ne suis pas sûr que chaque radio accepte de mettre à disposition sa
carte de couverture. Et si cela était possible, il y aurait deux
problèmes : 1° Celui de l'homogénéité de la présentation ; et 2 ° Le
stockage des cartes sur le serveur (actuellement, il n'y a aucune
carte sur le serveur, elles sont générées à la volée).

Pour la publicité, je ne maîtrise pas ce qui apparaît. Il y a, a
minima, le bandeau en haut à droite, et certaines fois, un pop-up qui
apparaît. J'ai évité d'en mettre en page d'accueil et dans les pages
de choix de ville, cela limite leur apparition. C'est pour moi un
moyen de financer le domaine et l'hébergement.

Je vous remercie tous infiniment pour l'intérêt que vous manifestez à
l'égard de ce petit site pour lequel je vais tenter d'apporter les
améliorations requises.

A bientôt,

Cyril.
Thierry VIGNAUD
On 3 May 2007 01:37:30 -0700, wrote:

*** Codes postaux
Marc, les codes rattachés aux villes sont, en règle générale, les
codes postaux. Mais il est vrai qu'il reste quelques codes erronés qui
peuvent correspondre aux codes INSEE. J'essaierai de mettre à jour la
table des communes lorsque j'aurai un peu de temps.

Petite remarque sur ce point : on ne peut localiser valablement une
ville en utilisant un code postal. Un code postal ne se rattache pas
forcément à une commune mais à un bureau distributeur pour le
courrier.

Dans les zones rurales, un bureau distributeur peut desservir de
nombreuses communes, un exemple parmi plein d'autres le code postal
80140 (OISEMONT) est utilisé par 39 autres communes dans la Somme !

Donc pour localiser une commune il n'y a qu'une solution précise à
appliquer dans une base de données, c'est utiliser les codes INSEE
(une commune = 1 code).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
mixture.fr
On 3 mai, 10:55, Thierry VIGNAUD
wrote:
On 3 May 2007 01:37:30 -0700, wrote:

>*** Codes postaux
>Marc, les codes rattachés aux villes sont, en règle générale, les
>codes postaux. Mais il est vrai qu'il reste quelques codes erronés qui
>peuvent correspondre aux codes INSEE. J'essaierai de mettre à jour la
>table des communes lorsque j'aurai un peu de temps.

Petite remarque sur ce point : on ne peut localiser valablement une
ville en utilisant un code postal. Un code postal ne se rattache pas
forcément à une commune mais à un bureau distributeur pour le
courrier.

Dans les zones rurales, un bureau distributeur peut desservir de
nombreuses communes, un exemple parmi plein d'autres le code postal
80140 (OISEMONT) est utilisé par 39 autres communes dans la Somme !

Donc pour localiser une commune il n'y a qu'une solution précise à
appliquer dans une base de données, c'est utiliser les codes INSEE
(une commune = 1 code).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

C'est exact et les exemples ne manquent pas. Ma table des noms de
villes comprend effectivement 39 communes ayant pour code postal
80140 !

Ceci étant, le code postal est présenté ici pour discriminer les
villes portant le même nom (ou commençant par ce nom) : Givry 08130,
Givry 89200, Givry 7041 (Belgique), Givry-en-Argonne 51330, Givry-les-
Loisy 51130 et Givrycourt 57670.

Dans ma base de données, chaque ville dispose d'un identifiant unique
distinct du code postal et du code INSEE.

Cyril.
mixture.fr
On 3 mai, 00:38, "jl" wrote:
exemple flagrant france musique reims 89.2 n'est pas reçu dans l'ouest
parisien alors que le rayonnement est present sur la carte !

Bonjour JL, c'est désormais corrigé et valable pour toutes les cartes
régionales.

La portée de l'émetteur de France Musique à Reims ne porte désormais
plus "que" jusqu'en Seine-et-Marne et non plus jusque dans les
Yvelines. Bien que l'on puisse encore considérer qu'à Meaux il est
strictement impossible de recevoir le 89,2 pour cause de France
Culture en local sur le 89,3...

Cyril.
Marc Zirnheld
wrote:

Attention, il y a plusieurs Givry : 08130 dans les Ardennes, 89200
dans l'Yonne, 51330 en Champagne, et pour la Belgique : 7041 (code
postal à 4 chiffres). Je ne vois pas où apparaît le code 07041 (avec
un 0 devant le code postal belge) ?

Ah, je n'avais pas pensé que ça pouvait être en Belgique.

Donc dans "Fréquences d'une radio FM dans une ville", rentre
"Ville=Givry" et j'ai une liste déroulante de 6 villes dont l'une a
07041 pour code postal. Quand au Givry qui est en Saône et Loire, il est
passé à la trappe.
1 2