modalité reparation windows avec CD ?

11 réponses
Jean-Pierre Carre
Bonjour. HELP ! (urgent ! ) mon ordi de travail (cabinet de toubib) a mal
supporté le gros orage d'hier soir, malgré l'onduleur (?) ; ... ce matin,
ecran noir avec : "Windows na pas pu demarrer car le fichier suivant est
manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM 32\CONFIG\SYSTEM ; ...
j'ai donc mis le CD d'install de WIN XP et tapé "R" pour reparer
wondows...j'arrive sous DOS et on me demande "sur quelle installation de
Windows XP voulez vous ouvrir une session" ? .. j'ai tapé (au hasard) 1 et
obtenu une invite dos : C\Windows, suivie d'un petit carré... quelle
commande taper ? ... je suis paumé ...merci ++++++ a celui ou celle qui peut
me depanner... car je dois aller reparer ça avant la reprise du boulot
lundi, et aimerais eviter de réinstaller WINDOWS "de novo", ce qui
necessiterait une réinstallation de tous mes fichiers + la configuration du
reseau etc !!! bonne journée. JP

10 réponses

1 2
Didier [MVP]
Bonjour Doc,
Ça c'est la procédure de réparation. vous pouvez y taper la commande chkdsk
/r. L'autre possibilité c'est au démarrage de choisir installer au premier
écran puis réparer. Cette procédure réinstalle XP en perdant les MAJ mais ne
touche pas les soft.
Didier.

"Jean-Pierre Carre" a écrit dans le message
de news: 4285cc26$0$822$
Bonjour. HELP ! (urgent ! ) mon ordi de travail (cabinet de toubib) a mal
supporté le gros orage d'hier soir, malgré l'onduleur (?) ; ... ce matin,
ecran noir avec : "Windows na pas pu demarrer car le fichier suivant est
manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM 32CONFIGSYSTEM ; ...
j'ai donc mis le CD d'install de WIN XP et tapé "R" pour reparer
wondows...j'arrive sous DOS et on me demande "sur quelle installation de
Windows XP voulez vous ouvrir une session" ? .. j'ai tapé (au hasard) 1 et
obtenu une invite dos : CWindows, suivie d'un petit carré... quelle
commande taper ? ... je suis paumé ...merci ++++++ a celui ou celle qui
peut me depanner... car je dois aller reparer ça avant la reprise du
boulot lundi, et aimerais eviter de réinstaller WINDOWS "de novo", ce qui
necessiterait une réinstallation de tous mes fichiers + la configuration
du reseau etc !!! bonne journée. JP

Artic-C
Bonjour *Jean-Pierre Carre* qui nous dit :

Bonjour. HELP ! (urgent ! ) mon ordi de travail (cabinet de toubib) a
mal supporté le gros orage d'hier soir, malgré l'onduleur (?) ; ...
ce matin, ecran noir avec : "Windows na pas pu demarrer car le
fichier suivant est manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM
32CONFIGSYSTEM ; ... j'ai donc mis le CD d'install de WIN XP et tapé "R"
pour reparer
wondows...j'arrive sous DOS et on me demande "sur quelle installation
de Windows XP voulez vous ouvrir une session" ? .. j'ai tapé (au
hasard) 1 et obtenu une invite dos : CWindows, suivie d'un petit
carré... quelle commande taper ? ... je suis paumé ...merci ++++++ a
celui ou celle qui peut me depanner... car je dois aller reparer ça
avant la reprise du boulot lundi, et aimerais eviter de réinstaller
WINDOWS "de novo", ce qui necessiterait une réinstallation de tous
mes fichiers + la configuration du reseau etc !!! bonne journée. JP

La bonne méthode de réparation de Windows :

Après avoir redémarré le PC sur le CD-ROM...Pour faire une simple
re-installation par-dessus lui-même sans perdre tes programmes;
* Installer Windows [Entrée]
* Récupérer une installation précédente de Windows [R]
* Quitter l'installation [F3]

Choisir [Entrée] (Installer Windows)

Une autre fenêtre ensuite te propose:

----------------------------------
* Réinstaller Windows [Entrée]
* Réparer Windows [R]
* Quitter [F3]
---------------------------------

Choisir [R] (Réparer Windows)

à noter que tu perdras toutes les mises à jours Windows (Windows Update) de
même qu'il te faudra re-activer ton Win XP auprès de Microsoft à moin de
sauvegarder des fichiers ( voici la manip pour éviter de re-activer Windows)

http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#14c

P.S. Au cas où tu n'aurais pas avec toi le CD du Service Pack2 de Windows XP
tu peux le commander gratuitement, le délai de réception varie de 7 à 10
jours :
http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/updates/sp2/cdorder/fr/default.mspx

--
¥©¥
[MVP-Windows]
Des trucs, des liens, des utilitaires sur :
http://artic.mvps.org/

Laurent Jumet
Hello !

"Jean-Pierre Carre" wrote:

JC> Bonjour. HELP ! (urgent ! ) mon ordi de travail (cabinet de toubib) a
JC> mal supporté le gros orage d'hier soir, malgré l'onduleur (?) ; ... ce
JC> matin, ecran noir avec : "Windows na pas pu demarrer car le fichier
JC> suivant est manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM 32CONFIGSYSTEM ;
JC> ... j'ai donc mis le CD d'install de WIN XP et tapé "R" pour reparer
JC> wondows...j'arrive sous DOS et on me demande "sur quelle installation
JC> de Windows XP voulez vous ouvrir une session" ? .. j'ai tapé (au
JC> hasard) 1 et obtenu une invite dos : CWindows, suivie d'un petit
JC> carré... quelle commande taper ? ... je suis paumé ...merci ++++++ a
JC> celui ou celle qui peut me depanner... car je dois aller reparer ça
JC> avant la reprise du boulot
JC> lundi, et aimerais eviter de réinstaller WINDOWS "de novo", ce qui
JC> necessiterait une réinstallation de tous mes fichiers + la
JC> configuration du reseau etc !!! bonne journée. JP

La console "Réparer" est une sorte de mini-partition donnant accès à
certaines commandes, dont CHKDSK. Le mieux est de passer "chkdsk c: /R".
Le fichier abîmé appartient à la base de registre; il est capital. Si
chkdsk ne récupère pas l'affaire, il faudra booter sur le CD, choisir
Installer et réinstaller par-dessus l'autre installation (donc, pas une
nouvelle install).

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
JPaul
Dans le post :,
Laurent Jumet nous a dit :

La console "Réparer" est une sorte de mini-partition donnant
accès à certaines commandes, dont CHKDSK. Le mieux est de passer
"chkdsk c: /R". Le fichier abîmé appartient à la base de
registre; il est capital. Si chkdsk ne récupère pas l'affaire, il
faudra booter sur le CD, choisir Installer et réinstaller par-dessus
l'autre installation (donc, pas une nouvelle install).

je vais ajouter mon grain de sel

Hier soir, j'avais une saloperie de *Fun Web Search*, déclaré comme
spyware par spyboy, mais impossible de le virer, même aprés un reboot en
mode sans échec et scan par spybot avant le chargement des résidents par
windows. J'ai donc recherché dans la BDR les occurences de cette
cochonnerie pour les supprimer à la mano et ce sans résultat, à chaque
reboot, la signature était là :
HKEY_USERSS-1-5-18SoftwareFunWebSearch
HKEY_USERS.DEFAULTSoftwareFunWebSearch
HKEY_USERSS-1-5-20SoftwareFunWebSearch

J'ai fini par les supprimer et au reboot suivant, message sur un écran
noir, laconique mais parlant :
"Windows na pas pu demarrer car le fichier suivant est
manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM 32CONFIGSYSTEM

C'était ma contribution au fil, je ne pense pas que l'orage y soit pour
quelque chose.

--
JPaul

Jean-Pierre Carre
Merci a tous de vos conseils, je vais me debrouiller ! bon week end.JP
" ¥©¥ [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour *Jean-Pierre Carre* qui nous dit :

Bonjour. HELP ! (urgent ! ) mon ordi de travail (cabinet de toubib) a
mal supporté le gros orage d'hier soir, malgré l'onduleur (?) ; ...
ce matin, ecran noir avec : "Windows na pas pu demarrer car le
fichier suivant est manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM
32CONFIGSYSTEM ; ... j'ai donc mis le CD d'install de WIN XP et tapé
"R" pour reparer
wondows...j'arrive sous DOS et on me demande "sur quelle installation
de Windows XP voulez vous ouvrir une session" ? .. j'ai tapé (au
hasard) 1 et obtenu une invite dos : CWindows, suivie d'un petit
carré... quelle commande taper ? ... je suis paumé ...merci ++++++ a
celui ou celle qui peut me depanner... car je dois aller reparer ça
avant la reprise du boulot lundi, et aimerais eviter de réinstaller
WINDOWS "de novo", ce qui necessiterait une réinstallation de tous
mes fichiers + la configuration du reseau etc !!! bonne journée. JP

La bonne méthode de réparation de Windows :

Après avoir redémarré le PC sur le CD-ROM...Pour faire une simple
re-installation par-dessus lui-même sans perdre tes programmes;
* Installer Windows [Entrée]
* Récupérer une installation précédente de Windows [R]
* Quitter l'installation [F3]

Choisir [Entrée] (Installer Windows)

Une autre fenêtre ensuite te propose:

----------------------------------
* Réinstaller Windows [Entrée]
* Réparer Windows [R]
* Quitter [F3]
---------------------------------

Choisir [R] (Réparer Windows)

à noter que tu perdras toutes les mises à jours Windows (Windows Update)
de même qu'il te faudra re-activer ton Win XP auprès de Microsoft à moin
de sauvegarder des fichiers ( voici la manip pour éviter de re-activer
Windows)

http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#14c

P.S. Au cas où tu n'aurais pas avec toi le CD du Service Pack2 de Windows
XP tu peux le commander gratuitement, le délai de réception varie de 7 à
10 jours :
http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/updates/sp2/cdorder/fr/default.mspx

--
¥©¥
[MVP-Windows]
Des trucs, des liens, des utilitaires sur :
http://artic.mvps.org/

Daniel92

: JC> Bonjour. HELP ! (urgent ! ) mon ordi de travail (cabinet de toubib) a
: JC> mal supporté le gros orage d'hier soir, malgré l'onduleur (?) ; ... ce
: JC> matin, ecran noir avec : "Windows na pas pu demarrer car le fichier
: JC> suivant est manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM 32CONFIGSYSTEM ;
: JC> ... j'ai donc mis le CD d'install de WIN XP et tapé "R" pour reparer
: JC> ... [...] ...

: La console "Réparer" est une sorte de mini-partition donnant accès à
: certaines commandes, dont CHKDSK. Le mieux est de passer "chkdsk c: /R".
: Le fichier abîmé appartient à la base de registre; il est capital. Si
: chkdsk ne récupère pas l'affaire, il faudra booter sur le CD, choisir
: Installer et réinstaller par-dessus l'autre installation (donc, pas une
: nouvelle install).
:

** Hello Laurent, es-tu sûre que l'Installation/Réparation
répare la ruche System ?

Cordialement,
Daniel.
====
Laurent Jumet
Hello !

"Daniel92" wrote:

: La console "Réparer" est une sorte de mini-partition donnant accès à
: certaines commandes, dont CHKDSK. Le mieux est de passer "chkdsk c: /R".
: Le fichier abîmé appartient à la base de registre; il est capital.
: Si chkdsk ne récupère pas l'affaire, il faudra booter sur le CD, choisir
: Installer et réinstaller par-dessus l'autre installation (donc, pas une
: nouvelle install).
:

D> ** Hello Laurent, es-tu sûre que l'Installation/Réparation
D> répare la ruche System ?

Non.
La chose la plus utile serait une restauration à un point antérieur,
mais la seule option ici est de faire F8 et booter en LastGood, puisque
tout est coincé.
Pour répondre à ta question il faudrait être passé par là, et je
m'efforce de n'y jamais passer.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Jean-Pierre Carre
Merci de tous ces conseils, je garde precieusement les infos obtenues pour
le cas ou le pbme se reproduirait... mais en fait, la touche F8 / "derniere
bonne config" ne fonctionnant pas, j'ai réinstallé Win a parti du CD, et
remis en place le logiciel et le reseau... a ce propos, je trouve apres
install du reseau un reseau ethernet (actif) ET un "pont" (lui aussi actif)
dans les connexions reseau... je vais regarder sur les docs ce que c'est que
ce "pont"... histoire de me cultiver un peu (a 53 ans, il est temps..;)
MERCI encore et bonne journée. JP
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

"Daniel92" wrote:

: La console "Réparer" est une sorte de mini-partition donnant accès à
: certaines commandes, dont CHKDSK. Le mieux est de passer "chkdsk c: /R".
: Le fichier abîmé appartient à la base de registre; il est capital.
: Si chkdsk ne récupère pas l'affaire, il faudra booter sur le CD, choisir
: Installer et réinstaller par-dessus l'autre installation (donc, pas une
: nouvelle install).
:

D> ** Hello Laurent, es-tu sûre que l'Installation/Réparation
D> répare la ruche System ?

Non.
La chose la plus utile serait une restauration à un point antérieur,
mais la seule option ici est de faire F8 et booter en LastGood, puisque
tout est coincé.
Pour répondre à ta question il faudrait être passé par là, et je
m'efforce de n'y jamais passer.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Artic-C
Bonjour *Jean-Pierre Carre* qui nous dit :

Merci de tous ces conseils, je garde precieusement les infos obtenues
pour le cas ou le pbme se reproduirait... mais en fait, la touche F8
/ "derniere bonne config" ne fonctionnant pas, j'ai réinstallé Win a
parti du CD, et remis en place le logiciel et le reseau... a ce
propos, je trouve apres install du reseau un reseau ethernet (actif) ET un
"pont" (lui aussi actif) dans les connexions reseau... je vais
regarder sur les docs ce que c'est que ce "pont"... histoire de me
cultiver un peu (a 53 ans, il est temps..;) MERCI encore et bonne journée.
JP "Laurent Jumet" a écrit
dans le message de news:
Hello !

Ce n'est pas qu'il soit temps, c'est plutôt qu'il n'est jamais trop tard :-)

--
¥©¥
[MVP-Windows]
Des trucs, des liens, des utilitaires sur :
http://artic.mvps.org/

Didier [MVP]
Re,
Le pont est un innovation de XP, L'installation en faite dès qu'il y a plus
d'une carte réseau. Le pont est souvent inutile il sert en générale à relier
ensemble deux segments de réseau PC1------PC2(carte1) pont
PC2(carte2) ------PC3
Le pont n'est pas une réussite dans le cas ou l'une des carte réseau de la
machine est une Wifi.
Didier.

"Jean-Pierre Carre" a écrit dans le message
de news: 428872df$0$824$
Merci de tous ces conseils, je garde precieusement les infos obtenues pour
le cas ou le pbme se reproduirait... mais en fait, la touche F8 /
"derniere bonne config" ne fonctionnant pas, j'ai réinstallé Win a parti
du CD, et remis en place le logiciel et le reseau... a ce propos, je
trouve apres install du reseau un reseau ethernet (actif) ET un "pont"
(lui aussi actif) dans les connexions reseau... je vais regarder sur les
docs ce que c'est que ce "pont"... histoire de me cultiver un peu (a 53
ans, il est temps..;) MERCI encore et bonne journée. JP
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

"Daniel92" wrote:

: La console "Réparer" est une sorte de mini-partition donnant accès
à
: certaines commandes, dont CHKDSK. Le mieux est de passer "chkdsk c:
/R".
: Le fichier abîmé appartient à la base de registre; il est capital.
: Si chkdsk ne récupère pas l'affaire, il faudra booter sur le CD,
choisir
: Installer et réinstaller par-dessus l'autre installation (donc, pas une
: nouvelle install).
:

D> ** Hello Laurent, es-tu sûre que l'Installation/Réparation
D> répare la ruche System ?

Non.
La chose la plus utile serait une restauration à un point antérieur,
mais la seule option ici est de faire F8 et booter en LastGood, puisque
tout est coincé.
Pour répondre à ta question il faudrait être passé par là, et je
m'efforce de n'y jamais passer.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

1 2