Un modèle de radio pour ecouter la radio étrangère

Ouroboros
Bonsoir tout le monde !

Je voudrais, pour am=E9liorer mes langues (notament l'anglais,
l'=E9tats-unien et l'espagnol) m'acheter une radio vraiment efficace
pour capter les ondes =E9trang=E8res avec le plus de qualit=E9 possibles.
Je suis situ=E9 pr=E8s de lyon dans une petite cuvette g=E9ologique qui
m'empeche de bien capter certaines stations (m=EAme la majorit=E9 =E0 part
europe 2) avec ma vieille radio.

Connaissez-vous un mod=E8le de radio qui coresspond =E0 ces crit=E8res ? A
quelles caract=E9ristiques de radio cela correspond ?

Cordialement, en l'attente de vos reponses.

Amélie
Ouroboros a écrit :

Bonsoir tout le monde !

Je voudrais, pour améliorer mes langues (notament l'anglais,
l'états-unien et l'espagnol) m'acheter une radio vraiment efficace
pour capter les ondes étrangères avec le plus de qualité possibles.
Je suis situé près de lyon dans une petite cuvette géologique qui
m'empeche de bien capter certaines stations (même la majorité à part
europe 2) avec ma vieille radio.

Connaissez-vous un modèle de radio qui coresspond à ces critères ? A
quelles caractéristiques de radio cela correspond ?

Cordialement, en l'attente de vos reponses.

Voilà 2 modèles conçus pour l'écoute des ondes courtes.

En petit budget
http://www.cbplus.com/cat/product666/product_info.html

En gros budget, mais avec des possibilités complètement différentes
http://www.cbplus.com/cat/product596/product_info.html
Alca
Pour capter des radios étrangères, il vous faut un poste qui permette
de recevoir les ondes moyennes (AM) et les ondes courtes (SW).

Personnellement, j'ai un Sangean ATS-909 qui capte AM/FM/SW/GO avec
RDS. Très bonne réception, je ne suis vraiment pas déçu de mon
achat.

Quelques stations anglaises (audibles à partir de la tombée de la
nuit) :
- 198 kHz BBC Radio 4 (actualité, sport, semblable à France Culture)
- 648 kHz BBC World Service (info, semblable à RFI)
- 693/909 kHz BBC Radio 5 Live (info, sport, semblable à France Info)
- 1053/1089 kHz TalkSPORT (tout sport)

Quelques stations espagnoles (audibles à partir de la tombée de la
nuit) :
- 639/684/729/774/1359 kHz RNE Radio 1 (semblable à France Inter)
- 657/1413 kHz RNE Radio 5 Todo Noticias (semblable à France Info)
- 810 kHz Radio Madrid
- 882 kHz COM Radio
- 990/1260/1602 kHz Cadena SER
- 999/1080/1143/1296 kHz Cadena COPE (semblable à Europe 1)

Pour l'anglais américain, ce sera sur les ondes courtes...

Ouroboros a écrit :

[...]

Ouroboros
Snif snif moi je suis que un lyceen j'ai pas un super gros budjet mais
je peux commander pour la nowel :p Ce qui me preocuppe surtout, c'est
que j'ai peur d'acheter le ATS-909 mais que finalement je capte presque
rien a la radio anglaise ... :s
Alca
A mon avis, tu pourras recevoir les radios anglaises que j'ai
indiquées. Mais les conditions de réception en AM ne sont pas
optimales, d'autant plus que Lyon est éloignée de la Grande-Bretagne.

Pour allier qualité de réception avec radios étrangères, il faut
effectivement passer au Drm (Digital Radio Mondiale). Là, tu devrais
être en mesure de capter des radios britanniques (BBC) en bonne
qualité sur Lyon.

Une liste des stations diffusées en Drm est disponible ici :
http://www.baseportal.com/cgi-bin/baseportal.pl?htx=/drmdx/pdf Y
figurent pour les émissions en anglais, BBC World Service, Radio
Canada Int'l, Voice of Russia. Rien en espagnol par contre...

Les récepteurs Drm de Sangean sont visibles ici :
http://www.sangean.nl/Francais/?opt1=Products&opt2=d_a_b_radios

Ceci étant, un nouveau poste te permettra - au moins - de mieux capter
la bande FM pour laquelle tu sembles avoir des difficultés de
réception malgré ta proximité avec certains émetteurs.

Ouroboros a écrit :

[...]

chabot-pierre
"Ouroboros" a écrit :
[...]

Bonjour,

Si ton but est de te perfectionner en langues, n'achète pas un récepteur
multibandes ondes courtes quel que soit son prix. L'écoute sera de médiocre
à exécrable, et en plus aléatoire. Les ondes courtes présentent l'intérêt
d'écouter des stations lointaines avec un matériel peu encombrant, mobile et
bon marché (pour les premiers prix...), mais cela va pour des news, pas
pour une écoute confortable destinée à l'étude des langues. Suis les
conseils de François et d'Alca: les meilleures solutions sont le récepteur
satellite avec une parabole d'au moins 80 cm pointée sur Astra 2D (28°2 Est)
pour les stations anglaises (tu y trouveras notamment toutes les stations de
la BBC, y compris les régionales). Pour les stations espagnoles, c'est
Hispasat 1C-1D (30° ouest) qui offre le plus de choix. Mais dans ce cas, ça
devient plus coûteux: il faut soit 2 paraboles avec commutateur, soit une
parabole motorisée. Si tu te contentes d'un choix de stations plus limité,
une seule parabole de 60cm pointée sur Astra (19°2 Est) t'apportera une
vingtaine de radios espagnoles et aussi un nombre conséquent de radios en
anglais. Mais avant tout, à ta place, j'irais faire un tour sur les sites de
la BBC et de la radio nationale espagnole (RNE) pour voir si elles ne
diffusent pas sur le net certaines de leurs émissions. Ce serait encore la
meilleure solution avec un budget limité.
damien.iff
François Guillet a écrit :

"Ouroboros" a écrit dans le message de news:

> [...]
| je peux commander pour la nowel :p Ce qui me preocuppe surtout, c'est
| que j'ai peur d'acheter le ATS-909 mais que finalement je capte presque

Pourquoi pas par Internet ?

Si tu as un accès ADSL ainsi qu'un Wifi, je te conseille de prendre
cet appareil :

http://entertainfr.terratec.net/modules.php?op=modload&name=News&file =article&sid"8

tu trouvera nombre de radios des 4 coins de la planète en très bonne
qualitée.

Et question budget, il faut compter entre 60 et 80 E sur ebay, à
compléter avec des HP de PC ou à brancher sur ta chaine Hi-fi.

Salutations

Damien
Christian THOMAS
> [...]
je peux commander pour la nowel :p Ce qui me preocuppe surtout, c'est
que j'ai peur d'acheter le ATS-909 mais que finalement je capte presque

Attention, ce que l'on te propose ici, c'est déjà beaucoup pour un
débutant.

Heureusement, pour la réception des Ondes Courtes, il y a nettement
moins cher. Pas besoin pour ce que tu veux faire d'avoir une réception
BLU qui ne te servirais qu'à écouter les radioamateurs et quelques
marins Russes nostalgiques.

Tu as des postes avec les Ondes Courtes à moins de 30 Euros dans
n'importe qu'elle surface de vente. Un peu plus cher si tu veux
l'affichage de la fréquence, ce qui est mieux.

Un conseil. Pour ne pas se perdre dans la jungle des radios, un livre
s'impose, le "Radio TV Handbook" qui comporte la liste de toutes les
radios et TV du monde avec parfois leurs fréquences satellites et leurs
adresses internet.

Mais par Internet, c'est pas mal non plus.

Quelques radios québéquoises sur ce site :

http://www.mikesradioworld.com/ca_qc.html

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
F1TAY
Bonjour,
Avec un poste ondes courtes de qualité (compter dans les 100 à 200 ¤)on
reçoit parfaitement (mais évidemment pas avec la qualité musicale de la
FM) de nombreuses stations du monde entier. Le seul problème est que
dans un immeuble en béton armé l'antenne télescopique du poste sera
peut être un peu juste. Dans ce cas il suffit de mettre un fil a la
fenêtre (de 1 ou 2 mètres) et de le relier soit à la borne antenne si
le récepteur en possède une soit à l'antenne télescopique à l'aide
d'une fiche croco.
Un bon poste doit au minimum avoir :
- un double changement de fréquence
- l'affichage numérique de la fréquence
- la gamme ondes moyennes (520 à 1620 kHz)
- les ondes courtes au moins de 5,8 à 22 MHz (l'idéal est de 3,8 à 26,1
MHz ou plus)
- les ondes longues (148 à 280 kHz) si on veut écouter (après la tombée
de la nuit) les stations allemandes, la BBC sur 198 kHz et l'Algérie
sur 252 kHz.
- éventuellement la FM (87,5 à 108 MHz) si on veut écouter les station
locales
- la BLU (SSB en anglais),la CW (télégraphie) ne sont pas nécessaire
pour l'écoute de la radiodiffusion; le RDS n'est pas très utile en fixe
et de toute façon ne concerne que la FM.

Les récepteurs a très bas prix (on en trouve à moins de 10 ¤) sont
souvent plus des gadgets qu'autre chose.
Des marques comme SANGEAN ou SONY ont des récepteurs de qualité pour un
prix raisonnable.
Daniel

P.S. Chez soit si on a un forfait Internet illimité on peut avoir plein
de radio du monde entier via le web.

Christian THOMAS avait soumis l'idée :
[...]

Salut Ouroboros

"Ouroboros" a écrit
[...]

le "moins cher " est l'amélioration de l'antenne !

cherches de la documentation pour fabrication d'antenne FM et OC
( web, p2p , Usenet )

contactes le forum Usenet " fr.rec.radio.amateur " et le Web ,
si problèmes .

pour comparaison entre 2 antennes :
à chaque augmentation de 3 ou 5 DBi ,
le niveau énergétique de sortie d'antenne "double" ,

Sécurité !
protection contre la foudre à prévoir !!!!!!

--
Tesla a dit " Le jour où la science commencera à s'intéresser aux
phénomènesnon physiques,
Globern
a écrit

Salut Ouroboros

"Ouroboros" a écrit
[...]

frra ? C'est un très mauvais exemple pour la jeunesse :)

Voir plutôt radioamateur.org, DxZone mais là c'est en anglais avec un
niveau technique certain. Le site de F5ZV est très intéressant également
sinon sur Google : antennes ondes courtes en français et ça doit marcher.

pour comparaison entre 2 antennes :
à chaque augmentation de 3 ou 5 DBi ,
le niveau énergétique de sortie d'antenne "double" ,

Hffffff ! Très approximativement, mébon...

Une antenne du genre lévy avec un bon coupleur, un long fil avec un
coupleur ad hoc, permettront une bonne réception.

Dans le cas d'un récepteur comme le Sony icf-7600 (oups, j'ai un doute
suite à un trou de mémoire) et son antenne filaire à couplage capacitif,
il est possible de recevoir relativement correctement les stations
broadcast en OC. Et plein d'autres choses, j'en parle par expérience
puisque lorsque je fus écouteur, j'ai utilisé ce matériel avec pas mal de
bons résultats.

Mon antenne était alors une antenne dipôle assymétrique 1 lambda sur 27
MHz (1/4 de lambda - coax - 3/4 de lambda 94 ohms d'impédance sur 27 Mhz
au point de connexion du câble et symétriseur 1:2 sur bâton de ferrite 3
fils en main avec coupleur maison et composant de récup') et ça marchait
sur toutes les bandes OC de 1800 KHz jusqu'à 30 MHz.

On peut aussi fabriquer une antenne cadre avec accord. Pas difficile car
c'est plus de la plomberie que de l'électronique :) (tubes de cuivres)

Sécurité !
protection contre la foudre à prévoir !!!!!!

Débrancher le coax d'antenne si celle ci est à l'extérieur, y a que ça !

--

Provisoirement.... non toujours :
Révérend Père Globern